dimanche 4 juillet 2010

Une coopérative est championne du Canada des entreprises responsables

Nouvelle sur http://www.novae.ca/

Mountain Equipment Co-op (MEC) arrive en tête des 50 entreprises les plus responsables au Canada, classement dans lequel on trouve également SNC-Lavalin, Desjardins et Rona.

Le magazine Corporate Knights vient en effet de rendre public son classement annuel des 50 meilleurs citoyens corporatifs. Rappelons que pour établir ce classement, Corporate Knights étudie, sur la base des informations publiques, plusieurs indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, tels que la quantité de déchet ou le volume de GES émis pour chaque dollar généré par l’activité de l’entreprise, la diffusion ou non d’un rapport annuel établi selon la grille de la GRI, la diversité du conseil d'administration et les revenus des hauts dirigeants, etc. On inclut également certains critères spécifiques selon les secteurs d'activité, comme la part d’actifs "durables" sous gestion dans le secteur financier, l’éco-innovation dans le secteur de la vente au détail et la part de sources renouvelables dans l’industrie énergétique.

Pour télécharger le rapport au complet :
http://static.corporateknights.ca/Best50_2010.pdf

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas étonnant qu'une coopérative prenne la tête de ce classement. Comparativement à une compagnie privée à but lucratif, ces valeurs de base se rapprochent plus de celles d'une entreprise responsable.
    Dans cette optique, on peut décerner la mention "peux mieux faire" à Desjardins (8e) qui se fait dévancer par Loblaw (5e place), SNC-Lavalin (7e). Quelle honte ! :-).
    Soulignons quand même que Desjardins est la première dans la catégorie des institutions financières au Québec. Mince satisfaction.

    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés