mercredi 4 août 2010

Une stratégie d’achat public socioresponsable au Québec en 2010-2011 ?

Non Non, ce n'est pas une blague. Le 6 juin 2010, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad et la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Lise Thériault, dévoilaient le Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015. L'une des mesures liées à la première orientation de ce plan concerne la mise en place d’une stratégie d’achat public socioresponsable.
Comme dit l'adage, mieux vaut tard que jamais. Reste à voir comment cela va s'appliquer dans le concret.

EXTRAIT DU PLAN
Mettre en place une stratégie d’achat public socioresponsable.
Partout au Québec, les entreprises d’économie sociale permettent à des communautés économiquement plus vulnérables d’avoir accès à des biens et à des services de proximité (alimentation, santé, habitation, énergie, etc.). Ces entreprises contribuent à la vitalité des milieux en encourageant la participation citoyenne et la prise en charge individuelle et collective. Avec la mise en place d’une stratégie d’achat public socioresponsable, qui sera implantée en 2010-2011, le gouvernement souhaite appuyer le développement des entreprises collectives qui, par leur finalité sociale et leur ancrage local, contribuent à améliorer les conditions de vie de la population.
Cette stratégie visera à faire la promotion, auprès des organisations publiques, parapubliques et municipales, de l’approvisionnement des biens et des services auprès des entreprises d’économie sociale. Par l’entremise de l’achat public, le gouvernement veut mettre en valeur la production des coopératives et des organismes à but non lucratif et ainsi contribuer à une occupation dynamique des territoires et à une meilleure accessibilité à des services pour la population. Un des objectifs de la stratégie sera entre autres de faire en sorte que les instances gouvernementales, les réseaux de la santé et de l’éducation ainsi que le monde municipal en région aient une meilleure connaissance des entreprises collectives auprès desquelles il est possible de s’approvisionner.
À terme, les entreprises collectives et les entreprises adaptées pourront améliorer et diversifier leur offre de biens et services, et ce, au bénéfice des communautés où elles sont implantées.
Source : Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : Le Québec mobilisé contre la pauvreté, 2010, p. 22-23.


Ci-dessous le lien vers le plan d'action gouvernementale...
http://www.mess.gouv.qc.ca/publications/pdf/ADMIN_Plan_de_lutte_2010-2015.pdf

1 commentaire:

  1. Les entreprises d'économie sociale seront-elles capables de saisir ces opportunités ?
    Sinon, les normes d'accès aux marchés publics vont-elles permettre à ces entreprises de se tailler une place ?

    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés