samedi 26 février 2011

Une première au Québec - Les CDEC proposent un nouveau type de politique d'approvisionnement responsable

De economiecosocialequebec.ca

Les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) du Québec ont procédé, le 17 février 2011, au lancement de leur Politique d'approvisionnement responsable (PAR). Cette politique se distingue du fait qu'elle a été élaborée en collaboration avec des fournisseurs québécois de bien et de services et qu'elle sera accessible et transmissible à toute entreprise ou organisation désireuse d'entreprendre une démarche de développement durable.
Les CDEC - elles sont 13 au Québec, réparties à Montréal, Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières - ont comme mission
le développement économique de leur territoire et la mobilisation des communautés pour la prise en charge de leur développement local. Plusieurs d'entre elles exercent également le mandat de Centre local de développement (CLD) et soutiennent, dans ce cadre, la création d'entreprises et le développement d'entreprises existantes.
L'adoption d'une politique d'approvisionnement responsable est donc une initiative qui s'inscrit parfaitement dans les valeurs et pratiques que mettent de l'avant ces organisations de développement économique communautaire soit :
•Une économie qui se réalise au profit des personnes;
•Une économie qui mise sur la concertation et les partenariats;
•Une prise en compte des principes de développement durable qui constitue dorénavant un facteur de réussite pour tout entrepreneur.
La PAR des CDEC a été élaborée de concert avec le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) et la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM) de manière à répondre aux principaux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels les producteurs et consommateurs québécois doivent faire face.
Une politique d'approvisionnement responsable qui innove
La politique d'approvisionnement responsable lancée aujourd'hui tient compte des intérêts et des préoccupations exprimées par plus d'une centaine d'intervenants : employés, administrateurs et fournisseurs. Conçue en tenant compte du fait qu'au Québec les petites et très petites entreprises composent plus de 95 % des acteurs économiques, la politique, plutôt que de décliner une série de critères statiques, se veut un outil d'échange et de concertation entre acheteurs et fournisseurs qui désirent évoluer de concert vers une nouvelle économie qui respecte l'environnement et qui vise l'amélioration sociétale.
Elle propose des mesures accessibles à tous, applicables ici et maintenant et des outils d'accompagnement. Les CDEC jouent donc ainsi pleinement leur rôle d'agent de mobilisation des communautés et de concertation des acteurs.
Pour le moment, la politique couvre l'ensemble des secteurs d'activité économique liés aux achats courants : services traiteurs et alimentaires, fournitures de bureau, services d'impression, produits et services ménagers et sanitaires et ameublement.
Pouvant dès maintenant être consultée sur le site web du Regroupement des CDEC du Québec, elle sera adoptée dans les prochaines semaines par les 13 CDEC du Québec. Celles-ci, après avoir appliqué et bonifié la politique durant un an, la proposeront à l'ensemble des 2 000 entreprises, institutions et organisations membres des CDEC.
Cette initiative a suscité l'intérêt du tout nouveau Centre de transfert technologique qui vient d'être créé au Collège de Rosemont, le CÉRSÉ (Centre d'études sur la responsabilité sociale et l'écocitoyenneté). Les CDEC et le CÉRSÉ travaillent présentement à l'élaboration d'un partenariat qui permettrait d'assurer un accompagnement des acheteurs et des fournisseurs des CDEC afin de mesurer la qualité du dialogue entre les parties prenantes impliquées et de mettre en place des projets de recherche appliquée pour soutenir l'innovation en matière d'approvisionnement responsable.
Les CDEC souhaitent par cette politique favoriser une meilleure compréhension des enjeux de développement durable auxquels les producteurs et consommateurs québécois ont à faire face. Elles souhaitent également encourager l'adoption de mesures simultanées des acheteurs et des fournisseurs pour répondre à chacun des critères et ainsi faire évoluer l'offre et la demande de produits et services écoresponsables dans une perspective d'amélioration continue.
Les organisations suivantes ont participé à l'élaboration de son contenu à titre de partenaires collaborateurs :
Le RNCREQ (Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec) qui vise de par sa mission à protéger l'environnement et promouvoir le développement durable dans une perspective de défense de l'intérêt public. Le RNCREQ est souvent impliqué dans les commissions parlementaires portant sur les lois et règlements en matière d'environnement et de développement durable et a participé au choix des indicateurs de la Stratégie gouvernementale de développement durable.
La CQCAM (Coalition québécoise contre les ateliers de misère) est une table de concertation du CISO (Centre international de solidarité ouvrière). Rassemblant des organisations syndicales, des organisations non gouvernementales et des groupes étudiants, elle œuvre à l'élimination des ateliers de misère partout dans le monde et à l'amélioration des conditions des travailleurs et travailleuses. La responsabilité sociale des organisations (RSO) et les politiques d'approvisionnement responsable (PAR) font partie de ses champs d'expertise. La CQCAM a organisé deux congrès sur ce dernier thème en 2007 et en 2009.

Accédez à la politique et à ses outils ici.

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