INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

samedi 26 février 2011

Le Phénix de l’environnement : date limite de dépôt des candidatures


4 mars 2011
Faites reconnaître et faites valoir vos réalisations en faveur de la protection de l’environnement!
Depuis 1998, Les Phénix de l’environnement rendent hommage à tous ceux et celles qui ont à coeur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et contribuent au développement durable au Québec.
Un jury indépendant décernera 17 Phénix dans quatre catégories :

Les Jeunes québécois et l'économie sociale

Le conseil régional d’économie sociale (CRÉS) de la Mauricie a lancé le tout premier site Internet entièrement dédié à la promotion de l’économie sociale auprès des jeunes de 16 à 35 ans : http://economiesocialejeunesse.ca/

En 2006, un sondage(1) démontrait que 94 % des jeunes sont attachés ou très attachés aux valeurs portées par le secteur de l’économie sociale, soit : la solidarité, le développement durable, les pratiques démocratiques ainsi que la prise en charge collective. Pour eux, l’économie sociale constitue un puissant levier de développement local et représente une manière d’entreprendre différemment. Soucieux des enjeux liés à la relève, le CRÉS Mauricie s’est donc associé au Forum jeunesse Mauricie pour mettre en place des moyens et des outils pour parler d’économie sociale aux jeunes. 

Une première au Québec - Les CDEC proposent un nouveau type de politique d'approvisionnement responsable

De economiecosocialequebec.ca

Les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) du Québec ont procédé, le 17 février 2011, au lancement de leur Politique d'approvisionnement responsable (PAR). Cette politique se distingue du fait qu'elle a été élaborée en collaboration avec des fournisseurs québécois de bien et de services et qu'elle sera accessible et transmissible à toute entreprise ou organisation désireuse d'entreprendre une démarche de développement durable.
Les CDEC - elles sont 13 au Québec, réparties à Montréal, Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières - ont comme mission

vendredi 25 février 2011

Survol de l'économie sociale dans le monde : un modèle entrepreneurial incontournable

J’ai souvent parlé de l’importance de l’économie sociale au Québec en termes de retombées économiques. Selon le Chantier de l’économie sociale, elle représente plus de 6% du PIB du Québec et elle regroupe plus de 7000 entreprises collectives (coopérative et OSBL) qui fournissent plus de 125 000 emplois. Ces entreprises génèrent plus de 17 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Ces chiffres démontrent que l’économie sociale est loin d'être marginale mais constitue une réalité incontournable du développement économique du Québec.
En parcourant un blogue français, je me suis rendu compte que l’impact de l’économie sociale est encore plus significatif dans d’autres pays de part le monde. J’ai eu l’idée de faire une revue sommaire de l’économie sociale à travers le monde. Les données sont vraiment impressionnantes et dignes d’intérêt. Par exemple, «À l’échelle mondiale, les 300 principales coopératives et mutuelles cumulaient en 2004 un chiffre d’affaires de 963 milliards de dollars (755 milliards d’euros), à rapprocher pour comparaison au PNB 2004 du Canada : 979 milliards de dollars.»

mercredi 9 février 2011

Investissement Femme Montréal (IFM) devient Femmessor-Montréal


Femessor-Montréal - Réussir en affaires est l'organisme régional  de soutien à l'entreprenariat féminin (ORSEF) de l'île de Montréal.
Quel que soit l'âge de l'entrepreneure, le secteur d'activités de son entreprise, la forme juridique ou le stade de développement de son entreprise, Femessor-Montréal – Réussir en affaires soutient l'entrepreneure dans son parcours, grâce à des services d'accompagnement, de soutien au réseautage, de formation et de financement.

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...