samedi 18 août 2012

Entreprendre autrement : Tendances 2012 des entreprises sociales


"Les entreprises sociales jouent l’économie de proximité". Pour la deuxième année consécutive, l’AVISE et le journal La Croix se sont associés pour éditer les "Tendances des entreprises sociales". On y trouve portraits, entretiens, enquête sur ceux qui entreprennent autrement. S’appuyant sur les résultats de l’enquête exclusive CSA/Avise auprès de 243 dirigeants d'entreprises sociales, complétés par des analyses et reportages, cette édition 2012 met en lumière les spécificités de gestion de ces entreprises ancrées dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que les solutions concrètes et innovantes qu’elles apportent au développement économique local. 

Il ressort de l'enquête que les entreprises sociales sont solidement ancrées sur un territoire, par leur activité et l'emploi qu'elles génèrent. Elles deviennent ainsi souvent des acteurs économiquement majeurs au niveau local. Dans son éditorial, Hugues Sibille n'hésite pas à qualifier les entreprises sociales de "réponse à la crise" :
"Le développement durable fait émerger l'auto-partage, l'éco-construction, la production locale d'énergie. Plus largement, la crise accélère la recherche de nouveaux modèles d'entreprises, avec des parties prenantes plus impliquées, des écarts de rémunérations moindres, un ancrage territorial plus fort et un profit conçu non comme une fin mais comme un moyen."

Il milite aussi pour la "mise au point d'un label ou d'un référentiel commun" qui améliorerait la visibilité du "secteur".
Enfin, la création des pôles territoriaux de coopération économiques (PTCE) est vue comme l'occasion de revitaliser des territoires sinistrés économiquement, grâce à des alliances locales entre entreprises sociales et PME locales.

Chiffres clefs

 

  • Une économie d'avenir : 74% des entreprises sociales étaient en croissance en 2010 ET 78% des dirigeants d'entreprises sociales prévoient une croissance de leur chiffre d'affaire pour 2012
  • Un impact significatif sur l'emploi local : 87% des entreprises sociales ont recruté ou maintenu leurs effectifs en 2011
  • Des bénéfices comme un moyen et non une fin : 71% des excédents réalisés par les entreprises sont placés en réserve
  • Un projet collectif avant tout : 88% des entreprises sociales ont un écart de rémunération allant de 1 à 4
  • Entre 2006 et 2008, l'économie sociale et solidaire a contribué pour 18 % à l'augmentation des effectifs salariés en France, avec la création de 104 000 emplois.
  • Le taux de croissance des emplois au cours de cette période a été de 2,4 %, contre 1,8 % pour le reste du secteur privé. (Source : Insee, Clap 2006-2008.)
  • Contrairement au secteur privé traditionnel, l'emploi des femmes est très majoritaire (66 %) dans l'économie sociale et solidaire.

1 commentaire:

  1. « Réussir au Canada, Yes We Can»
    Travailler, Immigrer, Entreprendre et Investir au Canada
    Un blog pour encourager la réussite et soutenir tous ceux qui vivent l’exigeant processus d’immigration au Canada.
    WHV destination canada

    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés