vendredi 26 octobre 2012

Prix de l’économie sociale 2012 : Les entreprises d'insertion reconnues comme pilier du développement socio-économique montréalais


Dotées d’une mission d’insertion sociale, les entreprises d'insertion se distinguent par la cohabitation de la formation, de l’accompagnement et d'une activité économique sans but lucratif. Au sein d’entreprises véritables qui offrent des produits et des services de qualité sur le marché (usine, restaurant, traiteur, friperie, atelier d’informatique, etc.) des personnes en sérieuses difficultés d'intégration au marché du travail, devenues travailleurs et travailleuses en formation, acquièrent des habiletés et des connaissances spécifiques et transférables grâce à une formation globale, personnelle, sociale et technique. Pour plusieurs, le passage dans une telle entreprise devient un outil essentiel pour trouver un emploi et le conserver ou pour la quête d'une plus grande autonomie par le biais des études.    
Comme toute entreprise, elles gèrent des ressources humaines, matérielles ainsi que financières et commercialisent les biens ou services qu'elles produisent en regard des normes de qualité propres à leurs secteurs d'activité. En entreprise d'insertion, on fait de l'insertion sociale en véritable situation de travail.

Lauréates du Prix de l'économie sociale de Montréal

Les entreprises d'insertion montréalaises sont les lauréates du Prix de l'économie sociale de Montréal remis lors de la soirée du 15e anniversaire du Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSIM) qui s'est tenue hier soir à la TOHU. 
        
« En donnant ce prix aux entreprises d'insertion montréalaises, nous voulions souligner la contribution marquante de ces entreprises au mouvement de l'économie sociale des quinze dernières années. Le modèle d'affaires de ces entreprises, qui combine une mission d'éducation et d'insertion en emploi à une activité économique, a séduit les membres du Jury », a relaté M. Frédéric Giroux, membre du jury, président de la Coop Le Symphonique et membre du groupe Mes Aïeux.        


Le Prix de l'économie sociale de Montréal a pour but de reconnaître la contribution exceptionnelle d'entreprises d'économie sociale au développement de leur secteur d'activité et plus largement au développement et au rayonnement du secteur de l'économie sociale. Cette année, les entreprises mises en candidature devaient exister depuis au moins quinze ans et répondre à trois critères : avoir contribué à la structuration et au rayonnement de l'économie sociale à Montréal, avoir développé un modèle d'affaires innovant et avoir contribué au développement socioéconomique de Montréal au cours des 15 dernières années.

Pour les mises en candidature, le CÉSÎM a sondé les organismes de première ligne en économie sociale : les CDEC et CLD de Montréal, la CDR Montréal-Laval ainsi que le Réseau de la coopération du travail du Québec. Ceux-ci ont dû faire le difficile exercice de nommer le nom de trois entreprises d'économie sociale montréalaises qui répondaient aux critères.

Trente-trois candidatures ont été reçues. Les membres du Jury ont eu la lourde tâche de choisir les lauréats. « Le choix était déchirant, car il y avait d'excellentes candidatures », a expliqué M. Frédéric Giroux. Le Jury se composait de Mme Marie Bouchard, professeure, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l'UQAM, M. Robert Perreault, directeur de la Maison du Développement durable et M. Frédéric Giroux, président de la Coop Le Symphonique et membre du groupe Mes Aïeux.

Liste des entreprises d'insertion honorées

Les Ateliers d'Antoine
Bois Urbain (anciennement AMRAC)          
Le Boulot Vers…       
Buffets Insère-Jeunes (BIS) 
Chic Resto Pop         
La Corbeille Bordeaux-Cartierville   
La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve      
Cuisine-Atout
D-Trois-Pierres
Les Distributions l'Escalier    
Formétal
Groupe PART (PART du Chef)       
Imprime-Emploi
Insertech Angus        
Paradoxe
Petites-Mains
Renaissance
Resto Plateau
Sos Vélo        
Service d'entretien Pro-Prêt inc

Les entreprises d'insertion au Québec en quelques chiffres :

·     47 entreprises présentes dans 12 régions
·     Plus de 3 000 personnes formées annuellement
·     70 % des travailleurs en formation ont entre 16 et 35 ans
·     Un taux d'insertion en emploi ou retour aux études de 76 %
·     940 employés permanents
·     Plus de 40 M$ générés par la vente de produits et services
·     85 M$ en chiffre d'affaires global

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés