INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

jeudi 28 juin 2012

Séchage des mains après lavage : êtes-vous de type «papier» ou «séchoir»?

Une scène classique. Vous quittez le lavabo, les mains mouillées mais bien propres, les yeux portés vers le mur à la recherche de « l’outil » qui vous aidera à faire disparaitre ce surplus d’eau. Séchoir? Papier à mains? L’un ou l’autre, parfois les deux, s’offrent à vous. Vous-êtes vous déjà demandé lequel était le plus hygiénique?
J’ai toujours eu une aversion pour les séchoirs à mains électriques que je trouve très peu pratiques, bruyants et souvent inefficaces. J’ai maintenant d’autres bonnes raisons pour continuer de les détester.

Pour de nombreux spécialistes de l'hygiène, les séchoirs électriques sont une véritable hérésie sanitaire, raison pour laquelle ils sont bannis des milieux hospitaliers ou de l'agro-alimentaire. Et pourtant, dans les bars, restaurants, cinémas, stations services, etc., la solution électrique continue d'être pratiquée, en raison d'un coût d'entretien nettement inférieur aux serviettes de papier à usage unique.

dimanche 24 juin 2012

Au Canada, les artistes vivent d'amour et d'eau fraiche !


En 2006, le revenu médian des artistes s’élève à 12 900 $, ce qui signifie qu’un artiste « typique » au Canada gagne moins de la moitié du revenu typique de l’ensemble des travailleurs canadiens (26 900 $). L’industrie culturelle rapporte 45,6 milliards à l’économie mais les artistes qui constituent le cœur de ce secteur ne se partagent que 1,8 milliard (à peine 3%) de ce pactole.

Chaque année, le service de la recherche et de l'évaluation du Conseil des Arts du Canada publie le rapport intitulé Financement aux artistes et organismes artistiques : Aperçu à l’échelle nationale, Profils provinciaux et territoriaux.
Le document présente une analyse statistique des subventions octroyées par le Conseil des Arts au cours d’une période de douze mois. Ce document fait également ressortir la diversité et le dynamisme des arts professionnels que l’on trouve actuellement au Canada, littéralement dans des centaines de collectivités du Canada.

Je veux partager avec vous quelques données de ce rapport qui ont retenu mon attention.
En 2006, les 140 000 artistes canadiens représentent 0,8 % de la population active du Canada, tandis que 609 000 personnes sont employées dans le domaine des arts et de la culture.

Cinq outils pour surfer solidaire !

Source : Morgane Tual de http://www.youphil.com/

Et si le simple fait de naviguer sur internet vous permettait de donner à des organisations caritatives... le tout sans débourser un centime ? C'est ce que proposent de plus en plus de services en ligne. En envoyant un e-mail ou en achetant des chaussures, la plupart de vos actions en ligne peuvent désormais se transformer en actes charitables. Voici cinq outils qui vous permettent, au quotidien, de surfer solidaire.

Rechercher de l'info avec Benelab
Décrochez de Google pour commencer, et rendez-vous sur Benelab. Lancé par un groupe d'ados américains, ce moteur de recherche reverse 100% de ses revenus à des ONG. Chaque mois, une cause est sélectionnée et un objectif de dons affiché sur la page d'accueil. Pour toute recherche effectuée, Benelab vous informe de votre don. "Vous avez donné l'équivalent de 26 grains de riz, 6 verres d'eau et 4 secondes de travail". Le tout est financé comme la plupart des moteurs de recherche, à l'aide de publicités. Quant à la qualité du service, pas d'inquiétude : ce sont les résultats de Bing qui vous sont proposés.

Les 5 points à retenir de la déclaration de Rio+20

Source : Fanny Roux de www.youphil.com

Perçu, avec raison, par beaucoup comme une déclaration à minima, le projet de texte final du Sommet de la Terre présente tout de même quelques avancées.

"Nous appelons à l’adoption d’une approche intégrée pour le développement durable qui conduira l’humanité à vivre en harmonie avec la nature". Non contraignant, "Le Futur que nous voulons", projet de texte final que devraient signer environ 130 représentants d’Etat présents au Sommet de la Terre de Rio le 22 juin est surtout une simple déclaration de bonnes intentions.
 

vendredi 22 juin 2012

Baromètre de la finance solidaire en France, 10ème édition

 «Il n’y a pas de performance économique durable sans cohésion sociale », MICHEL BARNIER, commissaire européen au marché intérieur et aux services financiers.
L’association Finansol, qui vise à développer la solidarité dans l’épargne et la finance, publie chaque année avec le journal la Croix un Baromètre de la finance solidaire, lequel fête son 10ème anniversaire en 2012.

Le Baromètre de la finance solidaire a été créé en 2003 par Finansol avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Il rassemble des données chiffrées du secteur et des témoignages d’entreprises exerçant des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale, qui se sont développées grâce à l’épargne solidaire.
Pour suivre les évolutions du secteur, l’observatoire de la finance solidaire a installé dans le temps un certain nombre d’indicateurs : encours, produits (assurance- vie, SICAV, FCP, livrets bancaires), projets financés grâce à l’épargne solidaire.
Le baromètre contribue de la sorte à améliorer la notoriété de l’épargne solidaire et facilite le rapprochement entre investisseurs et entrepreneurs en recherche de financement.
[4,5 milliards de dollards d'épargne solidaire]

Un projet d’économie sociale pour raviver la flamme touristique du quartier Hochelaga-Maisonneuve !

À l’origine du projet de navette touristique Vélopousse Maisonneuve, la Corporation de Développement de l’est (CDEST) est fière du partenariat établi avec le Parc olympique pour ce projet unique en son genre. En effet, l’appui à ce projet ainsi qu’au café d’économie sociale Station In Vivo, annoncé la semaine dernière, traduit la volonté du Parc Olympique de faire une place toute particulière à ce modèle économique déjà bien ancrée dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

À ce sujet, notre arrondissement compte l’une des plus fortes concentrations d’entreprises d’économie sociale du territoire montréalais. Engagée de longue date dans le développement de ce secteur, la CDEST a immédiatement reconnu la viabilité économique et la pertinence sociale du projet en offrant un soutien financier significatif de 50 000 $, provenant de son fonds d’investissement en économie sociale. De nombreux organismes et partenaires ont manifesté un intérêt pour cette façon originale de faire découvrir le quartier Hochelaga-Maisonneuve tout en permettant la création de plusieurs emplois pour des jeunes du territoire.

lundi 18 juin 2012

Approvisionnement responsable : un portail de commerce électronique pour les entreprises d’économie sociale!

Offrant bien davantage que des services aux entreprises, Commerce solidaire Québec vise ultimement à renforcer le secteur de l'économie sociale et solidaire et à accroître son rôle dans l'activité économique du Québec et ailleurs dans le monde. Pour y arriver, les entreprises et les réseaux d'économie sociale sont notamment appelés à travailler et à commercer davantage ensemble. Ils ont aussi le défi d'améliorer l'accès à leurs produits et services auprès des consommateurs, des entreprises et des organismes publics.


Commerce solidaire Québec offre aux entreprises un outil collectif sans précédent pour accroître leur pouvoir d’achat, pour commercialiser leurs produits, développer des marchés et pour se  «réseauter» dans une perspective d'affaires et d’entraide. C'est aussi un instrument pour mettre de l'avant l’économie sociale et solidaire et promouvoir ses valeurs.
Commerce solidaire veut également contribuer à la consommation responsable en faisant la promotion des produits et services issus de l'économie sociale. Du même coup, c'est l'occasion d'amener les entreprises d'économie sociale à adopter elles-mêmes des pratiques plus responsables. Enfin, Commerce solidaire se pose comme un moyen de soutenir le développement local en contribuant à la santé financière des entreprises et en visant à apporter des réponses à certains défis d'approvisionnement.

mercredi 13 juin 2012

Dévoilement des lauréats du Concours "Génie de l'économie sociale" : l'économie sociale montréalaise innove !

Sur la photo, on reconnaît : (rangée avant)Annie Massicotte, (responsable du projet Innovation au F.D.E.M.), Pascal Morel (ArchiBio), Agnès Beaulieu (Insertech Angus), Simon-Emmanuel Roux (Espaces Temps Montréal), (rangée arrière) Nathalie Barthélémy (SODER), Vincent Audette-Chapdelaine (Espaces Temps Montréal) et Frédéric Bourrely (SODER)

C’est en présence d’une soixantaine de partenaires réunis au Café l’Artère que le Fonds de développement Emploi-Montréal (FDEM) a procédé ce matin au dévoilement des lauréats de la première édition du concours « Le Génie de l’économie sociale ».
Présenté par le FDEM, en collaboration avec le Ministère du développement économique, innovation et exportation (MDEIE), ce concours vise à soutenir la commercialisation de nouveaux produits ou services et favoriser l’émergence de nouveaux processus offrant un avantage concurrentiel aux entreprises participantes.
Un total de 25 000 $ furent décernés sous forme de bourses à ces 4 entreprises d’économie sociale innovantes sélectionnées afin de les soutenir dans leur projet d’innovation :

Transmission d'entreprise : avez-vous pensé à vos employés?

La relève entrepreneuriale demeure une question fondamentale pour notre économie. Les entrepreneurs en voie de prendre leur retraite se heurte à un obstacle important: trouver le bon candidat à sa succession. À qui vendre ? à la famille ? à des intérêts extérieurs ?
Curieusement, vendre aux employés ne vient pas spontanément à la bouche des entrepreneurs pour reprendre la direction et la propriété de l’entreprise. Pourtant, ne sont-ils pas parmi les mieux placés pour prendre la relève ?
En effet, la transmission aux employés s’avère une solution très rentable pour le propriétaire, l’entreprise et les employés. Dans ce cadre, une coopérative de travailleurs-actionnaires devient un outil de relève à privilégier, tout comme les coopératives de travailleurs.
Pourquoi transmettre la propriété et la direction de l’entreprise aux travailleurs ? Ils la connaissent déjà. Ils partagent déjà les valeurs de l’entreprise et ils détiennent le savoir-faire. La transmission de l’entreprise se fait donc en douceur et en collaboration. Ceci s’avère important pour les clients, qui se soucient de la stabilité de l’entreprise.
En effet, il arrive qu’un transfert de propriété et de direction entraîne des changements au niveau de la direction et des employés. Ceci peut entraîner une période d’instabilité pour l’entreprise. Les clients peuvent se demander si les produits qu’ils ont commandé seront livré à temps et avec la même qualité.
Voici deux modèles de structure juridique intéressantes pour les cédants et les employés repreneurs.

mardi 12 juin 2012

REAL –TIME BILLIONNAIRES : Combien les milliardaires gagnent ou perdent par jour?



Vous vous demandez combien gagnent ou perdent les milliardaires par jour ? Forbes se charge de vous fournir des réponses. Attention ! Cœurs susceptibles s’abstenir, les yoyos de millions pourraient titiller votre moral et vos valeurs J

Le magazine propose dorénavant une application sur son site internet permettant de visualiser le montant des gains et des pertes des plus grosses fortunes de la planète (Lakshmi Mittal, Carlos Slim, Warren Buffet, la famille Walton...) en temps réel en fonction des résultats de la bourse.

Grâce aux montants connus de leurs participations dans les sociétés cotés en bourse, Forbes a pu établir les gains et les pertes quotidiennes des milliardaires. Le mardi 12  juin, par exemple, on apprend que le Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde qui a fait fortune dans les télécoms, gagne plus  769.98 M$ (1.44%)  (avant 16h30) et Warren Buffet, investisseur avisé à la tête du fond d'investissement Bershire Hathaway, gagne plus de 384.38 M$ (0.87%). A l'inverse, Robin Li, pdg de Baidu, perd plus de 207,5M  (Avant 16h30).


La réalité peut dépasser la fiction.

Station In Vivo, un nouveau café-terrasse d'économie sociale au Parc olympique !

J’étais ce matin au Stade olympique à la conférence de presse annonçant la création d’un Café-terrasse de l’économie sociale au Parc olympique. Ce projet est issu d’un partenariat novateur entre le parc olympique et la Coopérative In Vivo et constitue une étape significative dans la volonté des installations olympiques de se rapprocher de la communauté environnante et surtout du quartier Hochelaga-Maisonneuve.


L’ancienne boutique des Expos de Montréal, située dans la rotonde du Stade olympique, sera transformée dans les prochains mois en café-terrasse.
Un investissement de 850 000$ sera nécessaire pour la conversion de l’endroit. Les plans des architectes Cardin Ramirez Julien seront concrétisés dans les prochaines semaines et donneront ainsi naissance à la Station In Vivo. On y servira du café, des viennoiseries, des soupes et des salades.

lundi 11 juin 2012

500 milliards de dollars en dix ans pour l'économie sociale !

Par Julie Battilana, professeure associée, Harvard Business School

Une nouvelle industrie est en train d'éclore à l'échelle internationale, celle des fonds d'investissement à visée sociale. Cette nouvelle génération de fonds, par exemple Acumen Fund aux Etats-Unis, Ignia au Mexique ou le Comptoir de l'innovation en France, investit avec l'objectif d'avoir un impact social positif tout en bénéficiant d'un possible retour sur investissement. Ils se distinguent des fonds d'investissement socialement responsables (ISR) classiques qui visent à faire des profits sans nuire à leur environnement naturel ou humain.
Ces nouveaux fonds ont pour vocation de financer des entrepreneurs sociaux qui poursuivent une mission sociale tout en s'appuyant sur des activités commerciales pour générer tout ou partie des revenus nécessaires à leur fonctionnement.
Les projections sur la taille de ce marché s'accordent pour dire que les investissements à visée sociale pourraient atteindre plus de 500 milliards de dollars (397 milliards d'euros) dans la décennie à venir.


dimanche 10 juin 2012

Comment s’adapter à la génération G? Quelques stratégies de marketing

Analyse de  http://veilletourisme.ca
Depuis 2009, la firme hollandaise Trendwatching annonce la fin de l’ère du «je, me et moi» (me, myself and I) qui serait remplacée par celle de la «générosité» issue de la génération G. L’attrait croissant de la générosité a été alimenté par l’émergence d’une culture Web de personnes qui partagent, donnent, s’engagent, créent et collaborent en grand nombre au sein de multiples plateformes collaboratives. Des entreprises ont réussi à mettre de l’avant des stratégies pour rejoindre efficacement la génération G; en voici quelques exemples.

Deux principes fondamentaux: donner et partager
À l’inverse des générations X et Y, la génération G ne se définit pas selon des critères démographiques ou sociologiques. Ce sont plutôt tous les individus, consommateurs et citoyens, pour qui la générosité, l’échange et l’attention portée aux autres deviennent des éléments de satisfaction personnelle. Donner est la nouvelle façon de recevoir; partager est la nouvelle façon de donner. Cette génération ne cherche pas son statut social dans la consommation, mais dans un comportement responsable, citoyen, tourné vers les autres. Ses fondements principaux prennent racine dans l’altruisme et l’aversion à l’égard des grandes entreprises qu’elle juge comme des entités arrogantes et déconnectées de la réalité.

mercredi 6 juin 2012

L'entrepreneuriat coopératif comme remède au décrochage scolaire !

Quelques exemples de Coopératives en adaptation scolaire
École St-Martin: Coopérative SMS, Jeune Coop-Verte, Jeune Bistro et deux Coopératives Santé et Sports
École Poly-jeunesse: Crayon-Vert, Recyc-Coop Papier et  Coop de L’Uni-Vert
L’Odysée-des-Jeunes: Coopérative Smoothies et compagnie et Coopérative PopNote
Mont-de-La Salle (septembre 2012): Collations santé et smoothies (nom à déterminer)


Démarrée en mars 2009, la première coop implantée dans une classe d’adaptation scolaire a fait des petits puisque la Commission scolaire de Laval (CSDL) en comptera 12 lors de la prochaine rentrée.
C’est en réalisant que les élèves d’adaptation scolaire n’avaient accès à aucun projet d’enrichissement, en raison de leurs difficultés académiques, que Nathalie Dagenais, enseignante à l’école Saint-Martin, a mis sur pied la coop Jeune Bistro.
«Ces élèves ont vécu des échecs multiples, rappelle Martine Prud’homme, directrice adjointe de l’école Saint-Martin. Il est important de diversifier l’offre de service. Pour certains, le modèle scolaire traditionnel fonctionne, mais pour d’autres, leur estime personnelle est détruite et ils ont besoin de se remettre en action.»

lundi 4 juin 2012

INDICE ENTREPRENEURIAL QUÉBÉCOIS 2012 : Un « Plan E » pour le Québec !

Dévoilement des résultats du plus récent sondage de la Fondation de l’entrepreneurship, réalisé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Léger Marketing.
Survol

En dépit d’une position globale moins enviable que dans le reste du Canada, quatre ans de mesure démontrent une évolution positive de l’entrepreneuriat québécois ;
Entrepreneuriat féminin : nette augmentation des femmes propriétaires, passant de 5,5 % en 2009 à 9,4 % en 2012 ;

Montréal créative, une nouvelle vitrine pour les projets innovants "made in Montreal" !

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a dévoilé hier soir sous la bannière Montréal créative, deux instruments qui serviront à diffuser à l’international des créateurs de Montréal !


C’est dans le cadre de C2-MTL, cette première conférence internationale axée sur la créativité et le commerce, que la CRÉ a lancé Montréal créative, une plateforme Internet, propulsée par Imaginationforpeople.org, qui offrira une vitrine internationale à des projets créatifs et innovateurs de notre région. Les Montréalais et Montréalaises sont invités à y inscrire leurs projets, à explorer ce réseau et à mettre en commun leurs idées. Cette plateforme sera accessible, après son lancement, à l’adresse : montrealcreative.org.

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...