dimanche 3 mars 2013

États financiers des organismes sans but lucratif : Les questions que les administrateurs devraient poser



Cette publication est une ressource pratique qui peut aider les administrateurs des organismes sans but lucratif à comprendre les états financiers et les obligations qui leur incombent à l’égard des finances de leur organisation.

Bien qu’un conseil d’administration puisse déléguer les aspects détaillés de la surveillance financière à l’un de ses comités, il incombe à chaque administrateur de s’assurer personnellement qu’il comprend l’information financière qui lui est fournie et les conséquences financières de ses décisions et actions. On s’attend à ce que les administrateurs posent des questions jusqu’à ce qu’ils aient obtenu des réponses satisfaisantes à l’égard de l’information financière de leur organisme et de la direction dans laquelle l’organisme s’est engagé. La compréhension des états financiers est une condition essentielle à une surveillance efficace des affaires financières de l’organisme.

Ce guide aidera les administrateurs d’OSBL à comprendre :
• le rôle et les responsabilités du conseil, de la direction et de l’auditeur en matière d’information financière;
• les concepts et la terminologie propres à l’information financière des OSBL;
• la façon dont les apports (c.-à-d. les dons) faits à l’organisme peuvent être comptabilisés;
• les divers états financiers qu’ils rencontreront dans le cadre de leurs fonctions à titre d’administrateurs d’un OSBL.
Tout au long du guide, vous trouverez des rubriques intitulées «Points à surveiller et questions à poser par les administrateurs». Ces rubriques visent à aider les administrateurs à s’acquitter efficacement de leur rôle de surveillance en matière de gouvernance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés