Cette publication est une ressource
pratique qui peut aider les administrateurs des organismes sans but lucratif à
comprendre les états financiers et les obligations qui leur incombent à l’égard
des finances de leur organisation.
Bien qu’un conseil d’administration
puisse déléguer les aspects détaillés de la surveillance financière à l’un de ses
comités, il incombe à chaque administrateur de s’assurer personnellement qu’il
comprend l’information financière qui lui est fournie et les conséquences financières
de ses décisions et actions. On s’attend à ce que les administrateurs posent
des questions jusqu’à ce qu’ils aient obtenu des réponses satisfaisantes à
l’égard de l’information financière de leur organisme et de la direction dans
laquelle l’organisme s’est engagé. La compréhension des états financiers est une
condition essentielle à une surveillance efficace des affaires financières de
l’organisme.
Ce guide aidera les administrateurs
d’OSBL à comprendre :
• le rôle et les responsabilités du
conseil, de la direction et de l’auditeur en matière d’information financière;
• les concepts et la terminologie
propres à l’information financière des OSBL;
• la façon dont les apports (c.-à-d.
les dons) faits à l’organisme peuvent être comptabilisés;
• les divers états financiers qu’ils
rencontreront dans le cadre de leurs fonctions à titre d’administrateurs d’un
OSBL.
Tout au long du guide, vous trouverez
des rubriques intitulées «Points à surveiller et questions à poser par les
administrateurs». Ces rubriques visent à aider les administrateurs à s’acquitter
efficacement de leur rôle de surveillance en matière de gouvernance.
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