Son plus grand
succès a rapporté 184,4 millions de dollars (137,6 millions d'euros) de
recettes dans le monde entier. C'était en 2006, le film s'appelait Inside Man.
Aujourd'hui, le réalisateur Spike Lee vient de rassembler exactement 1
348 971 dollars par l'intermédiaire du site Kickstarter, afin de financer
son prochain long-métrage.
Les généreux
donateurs s'engagent un peu à l'aveugle, puisque le metteur en scène de Do
the Right Thing
a été avare de détails sur le scénario. "Des humains victimes d'une
addiction au sang. Drôle. Sexy et sanglant. Une histoire d'amour inédite (et ce
n'est pas un remake de Blacula)", se contente-t-il d'expliquer
sur la plate-forme de financement collaboratif.
La démarche
de Spike Lee semble aller à l'encontre de la philosophie du crowdfunding
(le "financement par la foule") en général, et de Kickstarter en
particulier. Le site, qui est une entreprise à but lucratif et prélève un
pourcentage sur les sommes rassemblées, a été fondé pour mettre le pied
à l'étrier à de jeunes entrepreneurs, dans le domaine de la culture ou
de l'innovation technologique.
Ceux-ci se
fixent un objectif de financement qui peut aller de quelques centaines à
plusieurs millions de dollars, s'engageant à rembourser les
contributeurs s'il n'est pas atteint dans les délais. En échange des sommes
versées, les participants reçoivent des produits liés au projet. En quatre ans d'existence, Kickstarter a
drainé 753 millions de dollars, qui sont allés à 110 841 projets, dont 47 158
ont atteint leur objectif.
Spike Lee
s'était donné jusqu'au 21 août pour réunir 1,25 million de dollars, il ne lui
reste donc plus qu'à réaliser ce mystérieux film.¸
Dans le
domaine des arts, ce mode de financement semblait d'abord destiné
aux obscurs, à ceux et celles qui se tiennent à l'écart des grands circuits de
financement, ce qui n'est pas précisément le cas de Spike Lee.
Celui-ci a
profité de sa campagne sur le site de Kickstarter pour justifier sa
démarche. "J'ai dû mener une campagne pré-Kickstarter pour arriver
à faire mon premier long-métrage, She's Gotta Have it, en 1985,
déclare-t-il. Le budget était de 175 000 dollars. J'ai dû faire une
autre campagne pré-Kickstarter pour terminer Malcolm X en 1991, quand
les producteurs ont été à court d'argent." A l'époque, Lee avait fait
appel à Prince, Janet Jackson, Oprah Winfrey, Michael Jordan ou Magic Johnson.
Aujourd'hui,
la quasi-totalité des mécènes du nouveau Spike Lee Joint (c'est ainsi qu'il
désigne ses projets) sont anonymes, à l'exception de Steven Soderbergh. Le réalisateur de Sexe,
mensonges et vidéo, qui vient d'abandonner le cinéma
(il prépare actuellement une série télévisée), a apporté une contribution de 10
000 dollars, ce qui lui permettra de passer une journée
sur le plateau (pour cinq dollars, on reçoit un autocollant autographié de la
main de Spike Lee).
Steven
Soderbergh est un opposant farouche aux méthodes financières et créatives
actuellement en vigueur à Hollywood et son soutien public à Spike Lee peut être
pris comme un pied de nez à une industrie qui ne parvient plus à accompagner non
seulement les nouveaux talents, mais aussi les projets hors norme de créateurs
confirmés.
De plus en plus de mécènes
Comme de
nombreux autres cinéastes, la carrière de Spike Lee oscille entre de gros
projets produits avec l'argent de studios américains ou européens et des films
aux budgets plus modestes mais, paradoxalement, plus difficiles à financer. Le
réalisateur a lancé sa campagne sur Kickstarter alors qu'il terminait le remake
du film sud-coréen Old Boy, qui sera
distribué par Universal hors des Etats-Unis (d'ailleurs, pour une contribution
de 200 dollars, on recevra une affiche d'Old Boy signée des mains de
Spike Lee et de l'acteur Josh Brolin).
Le succès de
la campagne de Lee intervient après que le comédien Zach Braff (interprète principal de la
série "Scrubs") a réuni plus de 3 millions de dollars pour réaliser
son second long-métrage et que les producteurs de la série "Veronica
Mars" ont mobilisé, au printemps, plus de 5 millions de dollars pour la
réalisation d'un film, alors même qu'ils disposaient déjà de la garantie d'être
distribués par la Warner.
Aux premiers
temps de Kickstarter, l'économie des projets cinéma était bien différente. Il
s'agissait le plus souvent pour des cinéastes inconnus de réunir les quelques milliers
de dollars nécessaires à la réalisation d'un court-métrage. Les tenants de
cette économie reprochent aux célébrités qui recourent au crowdfunding
d'assécher les ressources dont les débutants ou les obscurs ont besoin. Spike
Lee leur répond : "J'attire l'attention de certains de mes
contributeurs sur Kickstarter alors qu'ils n'en avaient jamais entendu parler, c'était aussi
vrai de "Veronica Mars" et du film de Zach Braff.
La
musicienne britannique Amanda Palmer (qui a réuni
1,2 million de dollars pour enregistrer un album, alors que son objectif affiché était de
100 000 dollars) ou l'artiste Spencer Tunick (qui photographie des foules
dans le plus simple appareil dans des lieux inattendus, en l'occurrence la mer
Morte) ont aussi eu recours avec succès au crowdfunding.
A une époque
où les multinationales culturelles sont dirigées par les comptables et où de
plus en plus de mécènes (individus ou entreprises) se conduisent
dans les arts comme ils le font en affaires, avec l'oeil rivé sur le résultat
annuel, le crowdfunding ouvre quelques espaces de liberté aux créateurs,
fussent-ils des célébrités.
Thank you for sharing this valuable information with us! i am happy that i came across your post!
RépondreSupprimerPermettez-moi de vous présenter les SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. Nous sommes directement dans le financement de prêt et de projet (s) pur en termes d'investissement. Nous fournissons des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers souhaitant accéder à des fonds sur les marchés financiers (pétrole et gaz, immobilier, énergies renouvelables, produits pharmaceutiques, soins de santé, transports, construction, hôtels, etc.). Nous pouvons financer jusqu’à 500 000 000 000 $ ( Cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où notre retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets.
RépondreSupprimerService de financement Le Meridian. Email Contact info@lemeridianfds.com
WhatsApp ... + 19893943740.