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mercredi 20 février 2013

Fraude fiscale : Faut-il encourager la dénonciation ?




Pour contrer la fraude fiscale, rien n’est plus efficace que la menace d’une dénonciation, selon une étude québécoise récente.                                                                                                                  

C'est la principale constatation faite par trois chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), dans une étude qui vient d'être publiée. Les auteurs sont David Masclet, Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot. Le document s'intitule Comment réduire la fraude fiscale ? Une expérience sur le signalement

mercredi 13 février 2013

Les petites entreprises paient 6 fois plus d’impôts que les multinationales selon l’OCDE



Une étude de l’OCDE mandatée par le G20 Lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices – constate que certaines multinationales utilisent des stratégies qui leur permettent de ne payer que 5% d’impôts sur les bénéfices, alors que des entreprises plus petites en acquittent jusqu’à 30%. Les petites entreprises  paient donc six fois plus d’impôts que ces grandes entreprises.

Les travaux que l’OCDE a consacrés à l’investissement direct étranger montrent également que certains petits pays et territoires jouent un rôle de relais, reçoivent des entrées d’IDE excessivement élevées par rapport aux grands pays industrialisés, et réalisent des investissements tout aussi disproportionnés dans de grandes économies  développées et émergentes.

lundi 11 février 2013

Les coopératives, les plus grands employeurs privés au Nunavik


On trouve littéralement de tout dans le magasin coop de Kangiqsujuaq, un petit village de l'extrême nord du Québec. Ici, des vêtements. Là, de la nourriture. Plus loin, des électroménagers. Dans le fond de l'établissement, pour les visiteurs de passage, des sculptures en pierre à savon et d'autres pièces d'artisanat local.
Le même tableau se répète dans les 14 communautés du Nunavik. Les Inuits de Kangiqsualujjuaq, sur la baie d'Ungava, ont créé la première coopérative du nord du Québec en 1959, bientôt imités par les membres des autres communautés. En 1967, ils ont fondé la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) pour favoriser la croissance.


vendredi 8 février 2013

«Pour la St Valentin, faites l’amour, pas les magasins !»


Face à cette fête devenue  trop commerciale de la Saint Valentin, un mouvement anti-pub et anti-consumériste a de plus en plus du vent dans les voiles dont le slogan “Faites l’amour pas les magasins!” est très éloquent. Le mouvement est né à Bruxelles où des actions anti-pub sont prévues un peu partout et dénoncent les pressions en faveur de la surconsommation sans répit.
Et à l’occasion une petite leçon de développement durable à propos de la rose, de la part de “La foire aux savoirs faire

lundi 4 février 2013

La génération Z sera plus difficile à gérer que les Y



Par Marie-Sophie Ramspacher
Source : http://business.lesechos.fr

lls ont moins de 20 ans aujourd'hui, ils sont nés avec Internet et croient au partage, à la sincérité ou à l'exemplarité... La génération Z sera difficile à manager, peut-être même plus que la génération Y. Dans son livre "Le prix de la confiance", Didier Pitelet décrit ces futurs salariés et donne les clés aux entreprises pour anticiper leur arrivée.
 
Dans son livre " Le prix de la confiance", Didier Pitelet explique que " tous les fondamentaux du management vont être remis en question par la génération Z."
Nés greffés avec une souris d'ordinateur et un smartphone dans les mains, épris de liberté de parole, les Z seront difficiles à manager si l'on en croit l'analyse de Didier Pitelet dans « Le Prix de la confiance » (éditions Eyrolles).
 
Le président de Moons'Factory voit ces « mutants » de moins de 20 ans comme des utopistes, peu dociles qui exigeront un management ad hoc : « Canaliser leur énergie à des fins positives supposera de mettre en place des modèles de management structurants, éducatifs et psychologiques. » 

samedi 2 février 2013

L’avenir minier du Québec : Que veulent les citoyens?


Les faits saillants

La démarche

- Les objectifs de la démarche visaient à la fois l’établissement d’une information objective et impartiale, d'une tribune d’expression des citoyens, d’échanges et de recherche de solutions, ainsi que de l’identification des points de vue des citoyens et leur transmission au gouvernement, à l’industrie et aux acteurs socio-­‐économiques.

- L’Institut duNouveau Monde (INM) a tenu à ce que cette démarche soit inclusive et aille plus loin que les débats déjà existants et relativement déjà campés, en misant sur l’intelligence individuelle et collective des citoyens pour faire avancer les échanges; pour ce faire, l’INM a privilégié la formule de la conversation publique, tenue à la manière d’une conversation de café;

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