dimanche 2 janvier 2011

7 conseils pour bien gérer votre trésorerie

Une bonne gestion de votre trésorerie est la clé pour ne pas s'enfoncer dans des problèmes de liquités qui peuvent miner la compétitivité de votre entreprise.

Voici pour vous des conseils intéressants provenant de la BDC.
1. Élaborez un planificateur de trésorerie et faites un suivi mensuel.
À l'aide d'un outil logiciel ou d'un chiffrier, consignez votre solde bancaire d'ouverture ainsi que toutes les rentrées et sorties de fonds mensuelles prévues. Vous pourrez ainsi évaluer votre situation, examiner les risques et parer aux problèmes tels que la perte d'un client important. Faites ensuite un suivi des encaissements et des décaissements durant le mois. Cela vous aidera à anticiper les problèmes et à vous rajuster, notamment en retardant les paiements discrétionnaires.

2. Surveillez de près les états financiers
Examinez chaque poste pour déceler d'éventuels problèmes. Surveillez attentivement les indicateurs clés de la vigueur de votre entreprise tels qu'un changement dans la marge brute et la rotation des stocks.
3. Misez sur les relations avec vos clients et vos fournisseursDe bonnes relations avec les clients et les fournisseurs peuvent aider à libérer plus de liquidités. Par exemple, vous pouvez transformer les ventes en dollars plus rapidement en offrant des rabais aux clients qui règlent promptement leurs factures. Les fournisseurs peuvent aider en prolongeant les délais de paiement. Il faut cependant être deux pour négocier. Travaillez à améliorer votre service à la clientèle et assurez-vous de payer vos fournisseurs rubis sur l'ongle.
Lire la suite sur :
http://www.bdc.ca/fr/centre_conseils/articles/Pages/7_conseils_pour_bien_gerer_votre_tresorerie.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés