Le développement durable est de moins en moins un concept vague, accessible à une minorité d’entreprises en mal de marketing vert. Il s’impose désormais comme un incontournable pour toute entreprise recherchant une rentabilité et une pérennité à long terme. Le développement durable n’est plus seulement un choix d’image mais il est aussi une source d’économies et de profits. Cependant, même si la sensibilisation à l’importance du développement durable a connu beaucoup de succès les dernières années, l’implantation d’une politique de développement durable reste encore un casse-tête pour beaucoup d’entreprises. La pratique parait plus complexe que la théorie.
De nombreux outils et guides existent pour aider les organisations à mettre en œuvre une démarche de développement durable. Je vous propose ici deux guides qui me semblent parmi les plus intéressants pour réussir une démarche de développement durable.
1- Guide de gestion et d'implantation d'une politique de développement durable, réalisé par EnviroCompétences
Ce guide présente les meilleures pratiques et approches afin d’orienter les employeurs dans la mise sur pied d’une politique qui les appuiera dans leur volonté et leur démarche d’éco-responsabilité. Le guide que propose EnviroCompétences réunit des procédures, des mesures et des réflexions qui aideront les organisations et les employeurs à repenser certains gestes, à réduire, à réemployer et à recycler. Ce guide pratique met de l’avant, dans ses 35 pages, un ensemble de moyens et d’actions, simples à appliquer qui feront une réelle différence.
Cet outil aborde des sujets variés comme la consommation responsable, la rénovation écologique, les attitudes à favoriser, l’efficacité énergétique, la disposition des matières résiduelles. Sans conteste, ces sujets interpellent tous les types d’institution. Véritable repère pour les employeurs lorsque viendra la mise en œuvre de leur projet, le guide met à leur disposition une liste de services et de fournisseurs écoresponsables.
2- Le grand mensonge vert, un guide pour acheter moins idiot, de Jean-Sébastien Trudel
Malgré les prétentions des grands fabricants, on voit bien qu’il y a décalage entre les supposées vertus des produits et leur impact réel sur l’environnement ; des maisons écolos mal construites, du savon bio qui nettoie mal, du commerce équitable inéquitable, des VUS hybrides, des maisons écoénergétiques situées si loin qu’il faut parcourir des kilomètres en voiture pour se rendre au travail… Bref, ce n’est pas parce qu’un produit est étiqueté comme vert qu’il l’est. À l’inverse, certains produits ne sont pas publicisés comme tels et sont très écologiques.
Comment déceler le vrai du faux ? Le grand mensonge vert donne aux consommateurs des outils pour évaluer la réelle empreinte environnementale, sociale et économique des produits qu’ils achètent. Car la consommation responsable ne commence pas dans les allées du supermarché. Pour faire des choix éclairés, il faut d’abord développer de nouveaux réflexes.
À l’aide d’exemples tirés du quotidien, d’outils de mesure faciles à utiliser et de questionnaires révélateurs, ce guide vous fait revoir vos habitudes de consommation. En augmentant votre « quotient écologique », il vous incite à désactiver le pilote automatique, à développer votre sens critique et à aiguiller vos achats et vos comportements dans le sens de vos valeurs.
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