Les CDEC et CLD, le Fonds de développement Emploi Montréal inc. (FDEM), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), l’École Polytechnique de Montréal, Anges Québec et de nombreux investisseurs et intervenants de Montréal, le Centech, la CRÉ de Montréal et les plus importants gestionnaires de fonds d’investissement se réunissent pour lancer Capital innovation 2011 à Montréal.
« Capital innovation, c’est un rassemblement d’investisseurs et d’intervenants mobilisés pour appuyer le succès des entrepreneurs les plus innovants. Nous sommes fiers de faire partie de ce projet, qui permettra au Québec de relever les défis de la prochaine génération d’entrepreneurs, en multipliant les investissements et en stimulant la création d’emplois dans les secteurs les plus porteurs », a déclaré le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac.
« C’est notre quatrième édition et 2011 s’annonce exceptionnelle grâce à la très forte présence d’investisseurs, que ce soient les anges investisseurs, les fonds de capital de risque, les fonds de soutien régionaux et les investisseurs hors Québec, notamment de la Nouvelle-Angleterre et de l’Est du Canada. Cela témoigne du dynamisme des entrepreneurs et de l’accessibilité renouvelée du financement par capital au Québec », a indiqué Martin Duchaîne, président de Capital innovation
Cette année, Capital innovation soutiendra une cinquantaine d’entrepreneurs de partout au Québec, sélectionnés pour la qualité et le potentiel de leur projet. Ils disposeront d’un soutien élargi durant trois mois et pourront présenter leur projet au plus important réseau d’anges investisseurs et de gestionnaires de capital de risque au Québec. Les entrepreneurs désireux de soumettre leur candidature peuvent le faire sur le site http://www.capitalinnovation.ca/.
La directrice de la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal, Louise Hodder a affirmé : « Être entrepreneur, c’est un défi très exigeant, et nous sommes fiers du soutien offert par les organismes du territoire montréalais. Cette mobilisation permettra de développer la prochaine vague d’entrepreneurs, mieux adaptés à la réalité sociale et économique de 2011».
« Pour appuyer les entrepreneurs dans les marchés mondiaux liés à l’innovation, les partenaires montréalais ont démontré leur leadership en se dotant d’outils communs tel le FDEM et la tenue de Capital innovation dans la région », a ajouté Marc Picard, président du FDEM.
Capital innovation 2011 se distingue également par la présence du milieu universitaire et de la recherche, soulignée notamment par l’École Polytechnique de Montréal. Gilles Savard, directeur de la recherche et de l’innovation à la Polytechnique, explique : « Le milieu universitaire joue un rôle prépondérant dans la forte présence d’entreprises innovantes au Québec, que ce soit par la recherche et développement ou par la formation d’ingénieurs et de chercheurs de niveau mondial. Nous sommes heureux d’appuyer ces entrepreneurs qui préparent l’avenir du Québec ». Michel Besner, diplômé de la Polytechnique, fondateur de Kaydara, entrepreneur à succès devenu ange investisseur, précise : « Je vois que le Québec s’impose dans le milieu de l’investissement comme un centre d’excellence pour le développement et la croissance d’entreprises. C’est particulièrement motivant, en tant qu’entrepreneur et investisseur, de voir que la prochaine génération profitera de cette mobilisation et des efforts des dernières années ».
À propos de Capital innovation – http://www.capitalinnovation.ca/
Capital innovation est le plus grand rassemblement d’investisseurs et d’entrepreneurs innovants au Québec, avec un programme qui a généré de nombreux investissements année après année. Capital innovation 2011 permettra d’accompagner plus de 50 entrepreneurs à l’aide de six comités d’investisseurs spécialisés. De nombreux événements de réseautage avec les investisseurs sont prévus et le tout culminera avec la finale nationale, le 6 octobre 2011, à Longueuil, en compagnie de conférenciers de prestige.
Capital innovation est réalisé par Amiral partenaires avec l’appui du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), du Fonds de développement Emploi-Montréal inc. (FDEM), de l’École Polytechnique de Montréal, du CLD de l’agglomération de Longueuil, du CLD de Laval et de Anges Québec.
L’édition montréalaise compte également sur l’appui de la Société de développement économique Ville-Marie (SDEVM), du CLD du West-Island/Ouest de l’île, du Centech (incubateur de l’ÉTS), de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal ainsi que de sept Corporations de développement économique communautaire (CDEC) de l’île : la CDEST( Mercier Hochelaga-Maisonneuve), Ahuntsic-Cartierville, Centre-sud/Plateau Mont-Royal, Centre-Nord, Saint-Léonard, Côte-des-neiges/Notre-Dame-de-Grâce, RESO (Sud-ouest).
De plus, Capital innovation 2011 est appuyé financièrement par BCF Avocats d’affaires, Deloitte, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) Québec, Teralys Capital, le Fonds de solidarité FTQ et en collaboration avec un important réseau d’organismes de soutien aux entrepreneurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés