Avec la nouvelle vitrine web interactive sur l’agriculture urbaine, la consommation locale semble avoir de belles perspectives à Montréal. Les mordus d’agriculture et les jardiniers en herbe pourront désormais découvrir les potagers et les fermes de l’île de Montréal en accédant au site Web: www.agriculturemontreal.com.
La vitrine interactive est un outil de promotion pour l’agriculture urbaine montréalaise. Elle présente une cartographie des jardins communautaires et collectifs, où citoyens, citoyennes, entreprises et organismes sont invités à inscrire leur potager, à offrir ou partager des espaces, des outils et des trucs de jardinage, voire même leurs récoltes.
La vitrine Web interactive sur l’agriculture urbaine est une initiative de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et de son Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Direction de santé publique de Montréal.
Le site servira entre autres d'outil pour contribuer au verdissement de la ville et pour améliorer l’accès à des aliments frais et sains. L’agriculture urbaine constitue, en quelque sorte, une stratégie favorisant les saines habitudes de vie, la consommation responsable, la sécurité alimentaire et la biodiversité. «Cela mettra en aussi en valeur la relève engagée et créative en agriculture urbaine», ajoute Madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ.
Pour l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM), c’est l’amélioration des habitudes alimentaires qui les a encouragés à investir dans ce projet. À Montréal, seulement 30% de la population consomme les cinq portions de fruits et légumes recommandées par jour. «Les campagnes médiatiques de promotion sur la santé ont leurs limites. Il faut plutôt miser sur le développement d’un environnement favorisant de meilleures habitudes de vie, comme ce projet d’agriculture urbaine, explique le Dr Louis Drouin, responsable du secteur Environnement urbain et santé de la Direction de la santé publique de l’ASSSM. C’est sans doute un moyen plus efficace de lutter contre les maladies qui coûtent le plus cher à l’état en soins de santé, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer.»
D’un point de vue éducatif, Louise Vandelac, directrice de l’Institut des sciences et de l’environnement de l’UQAM (ISE), perçoit déjà plusieurs bénéfices au projet. «C’est très symbolique pour les étudiants de porter de tels projets, comme celui des ruches, afin d’alimenter la recherche, de voir leurs projets grandir, et partager au sein de la communauté», précise-t-elle.
D’un point de vue éducatif, Louise Vandelac, directrice de l’Institut des sciences et de l’environnement de l’UQAM (ISE), perçoit déjà plusieurs bénéfices au projet. «C’est très symbolique pour les étudiants de porter de tels projets, comme celui des ruches, afin d’alimenter la recherche, de voir leurs projets grandir, et partager au sein de la communauté», précise-t-elle.
Le Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) de l’UQAM a justement mis sur pieds des ruches sur le toit de l’Université afin d’améliorer la biodiversité végétale, tout en stimulant la production de fruits et légumes environnants. À l’Université de Montréal, un projet semblable a été créé par la Production agricole urbaine soutenable et écologique (PAUSE). Un scénario semblable se produit aussi au marché solidaire Frontenac. Pour consolider leurs initiatives et transmettre leurs connaissances par des projets de plus petite envergure, dans les écoles par exemple, ils ont créé Miel Montréal. Un des nombreux projets à suivre de près sur le tout nouveau site Web.
L’agriculture urbaine est en plein essor et l’engouement de la population montréalaise pour ces nouvelles pratiques ne cesse de croître. À Montréal, ce sont des dizaines de milliers de jardiniers urbains qui, chaque printemps, planifient leurs prochaines récoltes.
Qu’il s’agisse de potagers installés à une fenêtre, aménagés sur un toit ou dans une cour, citoyens, citoyennes, organismes et entreprises contribuent à faire de Montréal, une ville potagère-nourricière! C’est une invitation à visiter et partager vos potagers. www.agriculturemontreal.com
À surveiller
Une pétition de 29 068 signatures requérant la tenue d'une consultation publique sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal a été déposée à la Direction du greffe. Cette initiative citoyenne s’étant déroulée conformément aux dispositions sur le droit d'initiative prévues à l'annexe B du Règlement sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités et sur le droit d'initiative (05-056), le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l’OCPM afin de préparer et tenir les consultations publiques.
Les évènements de consultation publique auront lieu en mai et juin. D’ici là, une tournée des groupes et intervenants de plusieurs horizons est en cours. Au fil des rencontres, plusieurs documents seront ajoutés sur le site de l'OCPM dans la section documentation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés