POURQUOI ?
CAp GOUVERNANCE répond à la demande d’intervenants en gestion conseil auprès des entreprises d’économie sociale de Montréal.
Selon eux, il existe une corrélation positive entre le succès des entreprises et l’équilibre du tandem formé par la direction générale et le conseil d’administration. Sans négliger tous les autres phénomènes qui expliquent les difficultés ou le succès des entreprises, cet outil vise spécifiquement la complexité des dynamiques propres aux conseils d’administration des entreprises d’économie sociale.
Un outil de cohésion du tandem CA-DG
CAp GOUVERNANCE prend la forme d’un atelier auquel participent tous les membres du conseil d’administration (CA) et l’équipe de direction générale (DG). L’outil leur permet d’analyser leur fonctionnement, de convenir d’objectifs d’amélioration et de se doter d’un plan de mise en œuvre des changements souhaités. Le CA et l’équipe DG bonifient donc, ensemble, leurs pratiques de travail.
Cet exercice est à la fois une intervention préventive et une formation qui engage les participants dans une démarche de réflexion de groupe. Il s’agit d’une activité qu’ils pourront répéter au besoin.
QUI ?
Un partenariat milieu – université
CAp GOUVERNANCE a été conçu par des experts de l’économie sociale dont les connaissances et les expériences sont complémentaires.
La mise en commun de leurs compétences a permis la création d’un outil riche d’une vision d’ensemble des diverses dynamiques de gouvernance qui sont propres à l’économie sociale et qui mobilise des méthodes éprouvées du transfert de connaissances.
La mise en commun de leurs compétences a permis la création d’un outil riche d’une vision d’ensemble des diverses dynamiques de gouvernance qui sont propres à l’économie sociale et qui mobilise des méthodes éprouvées du transfert de connaissances.
La Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Créée à l’UQAM en 2003 par le Programme des Chaires du Canada, la Chaire de recherche du Canada en économie sociale dédie ses travaux à l’étude des innovations sociales en économie sociale, notamment sous l’angle du financement, de la gouvernance et de l’évaluation. La Chaire est associée au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Le S2L, Service de 2e Ligne en gestion-conseil dédié à l'économie sociale du Fonds de Développement Emploi-Montréal (FDEM)
Le S2L est au service des entreprises de l’économie sociale dans leurs projets de développement, de consolidation et de redressement. Ce service de « coaching » personnalisé, en entreprise, couvre tous les domaines de gestion. Son approche est basée sur le transfert de compétences et la formation par l’appropriation des connaissances et des outils de gestion. Ses conseillers sont des experts de l’animation de CAp GOUVERNANCE. Le S2L est soutenu par les corporations de développement économique communautaire (CDEC), les centres locaux de développement (CLD) de l’île de Montréal et de Longueuil et par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).
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