Parmi les nombreuses aides qui existent pour les entrepreneurs, l’une des plus intéressantes et utiles sont les incubateurs. Un incubateur est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises.
Il peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.
Les incubateurs pour entrepreneurs sociaux sont plutôt rares. J'ai pu identifier deux incubateurs sociaux en France : Antropia et Alter’Incub mais aucun au Québec.
Bien qu’il poursuive le même objectif que n’importe quel incubateur d’entreprise traditionnel (accompagner des projets de création d’entreprise), un incubateur social présente une double spécificité. D’une part, il accompagne des initiatives économiques innovantes au service de l’intérêt général. Ces initiatives, qui doivent être économiquement solides et socialement utiles, peuvent prendre différentes formes : entreprise, OBNL, fondation ou coopérative, et poursuivre un but marchand ou non marchand. Ces structures bénéficient, au sein de l’incubateur social, d’une base logistique indispensable et d’un accompagnement adapté à chaque phase de la création et du démarrage de leur activité : conseils techniques et stratégiques, accompagnement dans la rédaction d’un plan d’affaires social, hébergement et financement le cas échéant.
D’autre part, l’incubateur social soutient des porteurs de projets qui ne recherchent pas uniquement un retour financier, mais qui s’engagent à analyser, suivre et maximiser leur retour social sur investissement. Pour ce faire, il accompagne les entrepreneurs sociaux dans leur réflexion sur la mesure de leur impact social.
ANTROPIA est une initiative de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC et de la Caisse d’Epargne Ile de France : il s’agit d’un Incubateur Social, doté d’un Fonds d’Amorçage Philanthropique, qui vise à soutenir la création et le développement de projets dans le champ de l’entrepreneuriat social.
Les projets incubés peuvent se déployer dans des secteurs aussi variés que l’insertion, la culture, la lutte contre les discriminations, la santé, le handicap, l’environnement, etc.
ANTROPIA s’adresse à tous les porteurs de projet dans le champ de l'entrepreneriat social ayant un impact social en Ile-de-France dans la phase de formalisation et de lancement de leur projet et leur offre :
- Un accompagnement stratégique : appui à la maturation et à l’élaboration du Business Plan Social du projet
- Un soutien technique : appui d’experts associés issus de l'ESSEC et de son réseau de professeurs, professionnels et entrepreneurs sociaux pour la définition du projet, du stade de l’idée aux premières étapes de concrétisation du projet
- Une mise en réseaux : appui à la mise en relation avec des partenaires potentiels (opérationnels et financiers) ainsi qu’avec d’autres entrepreneurs sociaux,
- Un soutien logistique : accès à un bureau équipé dans les locaux de l’Incubateur social à l’ESSEC, et à des services de reprographie,
- Un soutien financier : fonds d’amorçage (sous forme de bourses ou de prêt d’honneur) afin de permettre au porteur de projet de vivre pendant les premiers mois du lancement de son projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés