INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

dimanche 8 juillet 2012

Palmarès top 100 - Évaluation de la performance des organismes de charité : Centraide parmi les meilleurs

Il ya une kyrielle de causes, de fondations, d’hôpitaux et de groupes communautaires qui ont besoin de notre soutien, et chaque année les Canadiens donnent généreusement à ces organismes de bienfaisance. Le total des dons effectués par les Canadiens en 2010 est évalué à 8,3 milliards.
Les donateurs ne savent toujours pas comment est utilisée cette manne financière. Combien d'argent est affecté directement à la gestion des programmes? Combien sert à la collecte de fonds et aux dépenses publicitaires? Quels montants sont consacrés aux salaires des gestionnaires?
 
Comme tous les organismes de bienfaisance ont des dépenses de fonctionnement, entres autres, le loyer, les factures d'électricité, les fournitures et frais de personnel,  vous espérez que votre don soit dépensé le plus efficacement possible, de façon à ce que le maximum d’argent serve aux causes qui vous tiennent à cœur.

Le magazine MoneySense apporte des réponses intéressantes à vos questionnements sur la performance des organismes de bienfaisance. Pour une troisième année consécutive, il effectue un classement des 100 plus grands organismes du Canada sur la base des critères comme l'efficacité dans la gestion des organismes, l'efficacité de la collecte de fonds, la gouvernance et la transparence et l’importance du fonds de réserve.
Sans être une bible, ni un jugement sur la pertinence des causes, ni sur les impacts sociaux des activités des différents organismes, ce classement permet aux donateurs d’avoir certaines données de référence sur l’utilisation des sommes d’argent données et peut aussi pousser les organismes de charité à améliorer leur processus de gestion des dons.

Le top 5 des organismes de charité au Québec

Centraide du Grand Montréal n’est pas que l’organisme de charité qui recueille le plus de dons au Québec. Le palmarès Top 100 de Money Sense montre également que l’organisme fait une gestion exemplaire des deniers récoltés. En effet, centraide a décroché une note de A pour sa gestion. À titre de comparaison, la Fondation de l’Institut de cardiologie s’est retrouvée avec un C+.
Cette note accordée est basée sur la façon dont les dons sont dépensés. Plus ils sont consacrés à la recherche et la formation et non à l’administration, meilleure est la note.

Voici le top 5 des organisations au Québec qui ont reçu le plus de dons en moyenne au cours des trois dernières années :

1-    Centraide du Grand Montréal (51,1 M$);
2-    Société canadienne du cancer, chapitre québécois (23,7 M$);
3-    Zoo de Granby (18,0 M$);
4-    Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine (16,4 M$);
5-    Fondation de l’Hôpital Children (15,8 M$).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...