Kraft, Nestlé,
Pepsico, Kellogg's, Mars, Coca-Cola, Procter & Gamble, Unilever, Johnson
& Johnson, General Mills. Ces dix groupes possèdent la plupart des produits
de consommation courante. Les autorités de régulation sont-elles encore
capables de faire respecter la concurrence ?
Voici une image, qui représente à
qui appartient chaque marque, et en remontant, on arrive à une poignée de
groupes qui détiennent toutes les grandes marques…
Source : inconnue
Si vous vous êtes un jour dit que vous
boycotterez tel ou telle marque pour une autre, il y a de grandes chances pour
que vous rachetiez à nouveau des marques de la même entreprise.
Le schéma
présente une sorte d’arbre généalogique de ces dernières, qui nous permet
immédiatement d’identifier que sous l’illusion du choix, il n’existe en fait «
que » 10 grosses marques qui régissent les rayons. Ces grands groupes, nous les
connaissons tous, mais ne faisons pas forcément attention à leur provenance ni
à leur monopole.
En effet, en tout 10 entreprises possèdent la
plupart des marques de nourriture, objets, ou produits ménagers que tout le
monde utilise.
A une échelle plus petite et moins sophistiquée,
on remarque aussi que plusieurs compagnies canadiennes créent de nouvelles
marques ou de nouvelles filiales occupant le même marché. Ce qui donne l’impression
d’un marché concurrentiel.
Par exemple sur le marché du téléphone mobile, Fido et Chatr sont des
filiales de Rogers Sans-fil inc qui est elle-même une filiale de Rogers
Communications. Virgin mobile est une filiale de Bell et Koodo, une filiale de
Télus, etc.
Avant
de crier haut et fort que vous en avez pour votre argent à cause d’un marché libre
et concurrentiel, gardez-vous une petite gêne. C’est une concurrence taillée
sur mesure et votre argent finit presque toujours dans les mêmes poches.
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