http://www.uquebec.ca/ptc/rqis/
Quand on parle d’innovation, la première chose qui vient à l’esprit est l’innovation technologique. Et pourtant le concept d’innovation est beaucoup plus large et va au-delà de l’aspect technologique.
La démarche d’innovation change de nature. Elle est de plus en plus collaborative, de plus en plus rapide et propose des offres en rupture avec l’existant. Au-delà des aspects «technologiques», elle est aussi organisationnelle, sociale, citoyenne, liée aux usages… Elle est de plus en plus co-conçue avec l’usager final dans le cadre d’un processus qui ne se limite plus au couple chercheur/industriel. Toutes ces nouvelles formes d’innovation sont mal prises en compte dans les dispositifs actuels de soutien et de financement de l’innovation.
L’innovation sociale se situe dans ce contexte et doit s’associer à toutes les démarches qui plaident pour une vision élargie de l’innovation.
Le concept de l’innovation sociale étant assez récent, il n’existe pas de définition officielle partagée par l’ensemble des acteurs de l’innovation. Cependant, tout le monde s’accorde pour dire que l’innovation sociale a pour but d’élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits : emploi, vieillissement, petite enfance, logement, santé, cohésion sociale…
Définition de l’innovation sociale, retenue par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) - France :
L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations… Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation
La définition de l’innovation sociale proposée par le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS)
Toute approche, pratique, intervention ou encore tout produit ou service novateur ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations ou des communautés et dont la mise en œuvre résout un problème, répond à un besoin ou à une aspiration.
Ce qui distingue l'innovation sociale
- Émerge d'un désir de sortir des pratiques courantes
- Sortir des pratiques courantes ne signifie pas obligatoirement de tout réinventer. Cela peut se concrétiser par :
- La modification d'une pratique déjà existante
- L'application de connaissances provenant d'un autre milieu (ex.: transfert de résultats de recherche sur le terrain)
Fait appel à la mobilisation d'une diversité de connaissances et de compétences
L'exercice de la mobilisation des connaissances et des compétences s'effectue dans le but de multiplier les angles de vues d'une problématique par le regroupement et l'interaction d'acteurs provenant de divers secteurs et domaines d'intervention. Cet exercice est favorable à l'émergence de processus d'innovation sociale puisqu'il permet de construire de nouvelles connaissances qui amènent les individus à élargir leur cadre de réflexion habituel à l'égard de la problématique abordée.
Implique une rétroaction
La rétroaction signifie la collaboration avec des preneurs potentiels durant l'expérimentation d'une nouvelle pratique. En effet, les preneurs de l'innovation sociale ne se contentent pas de recevoir et d'utiliser la nouveauté créée pour eux. Ils sont des acteurs à part entière de la mise en œuvre d'une nouvelle pratique (en particulier durant la phase pilote) puisqu'ils participent activement à son élaboration et à son évaluation afin d'assurer une juste adaptation de celle-ci aux besoins identifiés.
Exige une appropriation
La notion d'appropriation signifie que la nouveauté créée suscite un intérêt, une volonté d'utilisation de la part des preneurs (soit par son intégration dans leurs pratiques courantes ou, pour le cas des bénéficiaires, par son utilisation directe)
Quatre catégories d'acteurs de l'innovation sociale
Les porteurs
Créer, promouvoir et propulser l'innovation sociale
Les porteurs de l'innovation sociale sont en quelque sorte des locomotives qui tirent un train. Ils sont à l'origine de l'innovation, du projet novateur. Seuls ou en groupe, ils jouent le rôle de créateurs, de promoteurs et de propulseurs. Ils partagent aussi certaines caractéristiques : leadership, créativité, volonté de se prendre en main. Ils sont en général des visionnaires et ils doivent être en mesure de prendre des risques souvent élevés.
Les bailleurs de fonds
Reconnaitre, valoriser et financer les processus d'innovation sociale
Les partenaires de soutien
Accompagner, soutenir, diffuser, promouvoir, documenter, partager leurs connaissances, leurs expériences.
Leur rôle est de supporter des projets novateurs. En d'autres mots, ils ont comme fonction d'accompagner un projet ou encore de lui apporter une certaine crédibilité, de le diffuser, d'en faire la promotion. Les partenaires de soutien apportent de nouvelles idées, encouragent et soutiennent les porteurs de l'innovation sociale dans leur démarche. Ils peuvent aussi documenter une démarche novatrice ou encore participer au partage et à l'échange de connaissances.
Les preneurs
S'approprier, bénéficier, utiliser l'innovation sociale, participer, développer, ajuster, évaluer.
Le terme preneurs fait ici référence à deux types d'acteur :
- Les utilisateurs : des professionnels qui s'approprient une nouvelle façon de faire et la mettent en pratique dans leur organisation (agents de développement, intervenants, gestionnaires, décideurs, etc.).
- Les bénéficiaires : sont les usagers ou les prestataires d'un nouveau service ou d'un nouveau produit mis au point pour eux.
Bien sûr, leur rôle premier est de bénéficier d'un nouveau service, d'utiliser une nouvelle approche, de s'approprier un lieu, une entreprise ou une nouvelle façon de faire. Mais plus encore, les acteurs preneurs de l'innovation sociale mettent en oeuvre les pratiques innovantes, ils sont appelés à participer aux discussions, voire aux décisions et ils sont en bonne position pour trouver, développer et ajuster de nouvelles façons de faire. Enfin, il serait même possible de croire que certains acteurs « preneurs » de l'innovation sociale puissent être à la source d'un processus d'innovation sociale; de facto, ne sont-ils pas en bonne position pour évaluer leurs propres besoins.
Le processus de l'innovation sociale
Le Schéma global d'un processus d'innovation sociale élaboré par l'équipe du RQIS a été créé à partir de l'analyse de huit innovations sociales sélectionnées dans divers secteurs et domaines d'activité répartis sur tout le territoire québécois. Ce schéma illustre les trajectoires qu'ont empruntées les acteurs lors de la mise en oeuvre de celles-ci. Une analyse transversale a permis de dégager une trajectoire commune et de constater des analogies entre chacun des cas étudiés. Loin de chercher à restreindre les innovations sociales à un seul parcours, l'objectif était plutôt de mieux comprendre les différentes phases des processus ainsi que les différentes activités qui les animent. Au final, l'analyse a également permis de faire ressortir des facteurs qui favorisent l'émergence et le développement d'innovations sociales au Québec ainsi que des facteurs qui y font obstacle.
Schéma simplifié d’un processus d’innovation sociale
Schéma global d’un processus d’innovation sociale
Documents ou Articles intéressants
Innover pour répondre aux besoins sociaux, Clémence Patureau, Thèse professionnelle HEC, décembre 2010
Livre : L'économie sociale, vecteur d'innovation. L'expérience du Québec
Liens intéressants
http://sigeneration.ca
http://www.mcconnellfoundation.ca/fr/programs/social-innovation-generation
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