C’est peut-être en arrière, l’époque où l’évocation
du nom du quartier Hochelaga-Maisonneuve éveille automatiquement et uniquement dans les esprits des idées de
pauvreté, de délinquance, ou de prostitution. L’idée n’est pas d’affirmer que
tous les problèmes sont réglés mais il y a une amélioration certaine et
évidente de la situation. Le quartier est en pleine transformation socio-économique
même si les perceptions négatives sont encore tenaces dans les médias.
J’ai fait l’exercice d’identifier de
nouvelles caractéristiques qui pourraient servir dans la définition d’une
éventuelle image de marque pour le quartier. L’exercice est personnel, basé sur
mes propres observations de résident du quartier depuis 7 ans. Il n'est pas
officiel dans ce sens qu’il n’y a pas eu un processus réel d’élaboration d’un
nouveau « branding » pour le quartier Hochelaga-Maisonneuve, qui
impliquerait tous les acteurs économiques concernés.
De plus en plus de villes sont préoccupées
par la notion de «branding de leur cité», une notion qui englobe l’image que projette la
ville et son positionnement par rapport à une région donnée ou à
l’international. Il s’agit en quelque sorte d’une marque de commerce qui lui
est propre. Cependant, cette notion marketing est peu utilisée à l’échelle d’un
quartier.
Un
quartier fidèle et fier de ses origines.
L’ancienne ville de Maisonneuve était une
citée industrielle moderne inspirée du mouvement City Beautiful. Ancienne
capitale de la chaussure, première ville québécoise à recevoir de
l’électricité, deuxième ville industrielle au Québec et cinquième au Canada.
Ah!, C'était la belle époque, dirait-on.
On trouve donc dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve,
des sites patrimoniaux, vestiges de ce glorieux passé industriel côtoyant des
édifices modernes ainsi que de majestueux monuments de style beaux-arts, issus
des rêves de grandeur qu’entretenaient les frères Dufresne pour l’ancienne ville
de Maisonneuve. (REF – Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve).
Fières de son histoire, les personnes qui ont grandi dans le
quartier n’aiment pas utiliser le terme « branché » HOMA pour
désigner leur quartier. Elles trouvent cette expression marketing de type
« SOHO » à Manhattan (New York), utilisé par les promoteurs de condos
ou des nouveaux résidents, ne reflète pas la véritable identité de leur
quartier. Le débat est ouvert.
Un développement immobilier fulgurant
Hochelaga-Maisonneuve, c’est aussi un milieu
de vie riche qui accueille chaque année beaucoup de
nouveaux résidents grâce à un développement immobilier résidentiel
parmi les plus dynamiques à Montréal. Les vieilles usines laissent désormais
place aux appartements et aux lofts urbains et les immeubles résidentiels se
refont une beauté grâce aux jeunes familles qui s’y investissent. Parfois, le
développement immobilier se fait au détriment de zones
semi-industrielles et commerciales comme dans le secteur de Rouen. Une réalité
que je déplore personnellement.
Une économie sociale très
dynamique et innovante
Après la crise économique qui a vu les entreprises manufacturières
fermées les unes après les autres et laisser des familles sur le carreau,
la communauté s’est prise en main à travers des entrepreneurs sociaux qui ont
inventé différentes initiatives, soit sous forme d’organismes communautaires ou
d’entreprises d’économie sociale, pour répondre aux nombreux problèmes touchant
leurs concitoyens. L’économie sociale a donc joué un rôle prépondérant dans la
restructuration socio-économique du quartier. Aujourd’hui,
on peut remarquer une forte concentration d’acteurs de l’économie sociale dans
le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Parmi les plus anciennes entreprises qui ont
joué un rôle de précurseur : Le Boulot vers…(1983), le Chic Resto Pop (1984), SOS Vélo (1995), les Cuisines collectives Hochelaga-Maisonneuve (1986), Les Ateliers d’Antoine, Collection
Innova, la Société
d’habitation populaire de l’Est de Montréal, la
Puce ressource informatique, Coup de cœur
francophone, Les
Distributions l’Escalier, et CIBL Radio-Montréal (1980) qui est maintenant localisé au
centre-ville au 2.22.
On peut ajouter des plus jeunes parmi lesquelles : La Coopérative Bistro In Vivo, La
coop Terre à soi, Les Petits
Bonheurs, École de percussions
du Québec (Samajam), Les
Francouvertes,L’AccorderieMercier Hochelaga-Maisonneuve, la coopérative de solidarité ACTES, Vélopousse Maisonneuve, IMusée de
la micro-informatique et
la toute nouvelle coopérative Station
In Vivo
De nouveaux commerces branchés
En l’espace de 7 ans, l’offre de services de proximité
s’est énormément diversifiée. J’ai vu de nouveaux commerces, restaurants,
Café-bistro s’installer au fil des années : Boulangerie Arhoma, L’Espace
Public microbrasserie, le Chasseur, Le Valois, Les affamés, Hoche Café,
Essentiellement sol, Les Canailles,
Mister Smith, etc. Ces commerces offres de produits et services d’une
qualité remarquable et attirent autant une clientèle locale que de quartiers
environnants.
La Saint-Catherine Est, une artère commerciale à tendance éco-responsable
Aux anciens commerces qui ont forgé l’histoire de la
Promenade Sainte-Catherine Est, s'associent aujourd'hui ceux qui essaient de
définir son avenir : des commerces à saveur culturelle ou à tendance
éco-responsable, reflet d'une communauté artistique en émergence et d'une
nouvelle réalité démographique dans le quartier. Cette complémentarité
participe à faire de la rue une artère commerciale unique en son genre.
Ce virage donne une nouvelle vocation à l’artère
commerciale qui a longtemps été un point de référence du quartier
Hochelaga-Maisonneuve. Avec ses commerces qui sortent radicalement de
l’ordinaire, la Promenade Sainte-Catherine Est est désormais devenue une
destination unique à Montréal. Les commerces comme Cocinelle jaune, la coopérative Terre à soi, boutique écoresponsable,
le Bistro In Vivo, où se produisent de nombreux artistes de la scène
émergente, symbolisent très bien ce nouveau virage.
Toujours
pour renforcer son positionnement, l’artère commerciale organise depuis 6 ans, Le Grand Débarras «l’événement
culturel, engagé et écoresponsable » qui rassemble des dizaines d’artisans et d’entreprises
exposant leurs dernières créations, pour la plupart faites à partir des
matériaux recyclés, équitables ou biologiques. Les visiteurs ont la chance d’y magasiner des bijoux, des accessoires,
des vêtements, des meubles, etc.
Axé sur le développement durable, les
valeurs environnementales et la culture, le Grand Débarras est une vitrine,
tant pour les commerçants de l’artère et le quartier que pour la relève
entrepreneuriale en artisanat.
Une solidarité
commerciale : Vos marchands d’à côté
Les sociétés de développement
commercial des rues Sainte-Catherine Est et Ontario Est ainsi que le Marché
Maisonneuve ont récemment pris la décision d’unir leurs efforts et ressources
pour améliorer leur image de marque et pour une revitalisation commerciale du
quartier Hochelaga-Maisonneuve. Un plan marketing commun a été élaboré et
d’autres actions d’envergure ont été mises en œuvre afin de rendre attrayants
ces trois grands pôles commerciaux; nouveaux mobiliers urbains, campagne
publicitaire regroupant les trois pôles, aménagement de trottoirs plus larges
et en saillies, végétation, etc. Un site web commun Vos marchands a été créé pour la promotion des
commerçants des 3 zones commerciales, grâce à de courts portraits de boutiques.
Les trois zones commerciales ont chacune leurs
caractéristiques:
- La Promenade Ontario, axée sur «les plaisirs de vivre» et une offre de commerces du quotidien.
- La Promenade Sainte-Catherine Est, axée sur «les passions» et les commerces de
destination, plus spécialisés.
- Le Marché Maisonneuve, axé sur le «côté gourmand».
Un arrondissement équitable
En mai 2010, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
est devenu le premier arrondissement montréalais à bénéficier du label Ville
équitable décerné par Transfair Canada.. A l’initiative de la SDC de la
Promenade Sainte-Catherine Est, l’arrondissement avait amorcé en août 2009 une
campagne destinée à obtenir ce statut décerné depuis quelques années par Transfair Canada. Objectif : mobiliser
élus, citoyens et commerçants en vue de stimuler l’achat de produits
équitables, tant au niveau personnel qu’institutionnel.
Après
les municipalités de La Pêche et de Neuville, Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
devient ainsi la troisième "ville" québécoise (et la 10e au Canada) à
être reconnue pour ses efforts en matière de commerce équitable.
Hochelaga-Maisonneuve, un quartier vert
L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a accueilli en 2012 le cinquième Quartier vert de
la métropole.
Les
Quartiers verts sont inscrits au chantier numéro 16 (Redonner aux résidants des
quartiers montréalais la qualité de vie qui leur revient) du Plan de transport de la Ville de Montréal.
Le
Quartier vert prévu dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est
un secteur désigné par une signalisation particulière et caractérisé par un
réaménagement du domaine public afin de favoriser davantage la marche, le vélo
et de rendre ces modes de déplacement plus conviviaux. L'accès au transport en
commun à partir de ces zones est facilitée et la circulation automobile, à
l'intérieur du Quartier vert, est restreinte aux déplacements locaux et se fait
à de faibles vitesses.
« Le
projet, tel que soumis aux citoyens, présente différents types d’aménagement
qui permettront d’apaiser, de verdir et de sécuriser le quartier, dont des
saillies de trottoir disposées le long des grands axes routiers, la
réunification du parc Théodore, l’implantation de nouvelles voies cyclables, la
modification de la signalisation sur certaines rues, la plantation d’arbres et
de végétaux et l’ajout de nouveaux lampadaires décoratifs pour les piétons à
des endroits ciblés. Ces aménagements cibleront le pourtour du quartier
Maisonneuve, le parc Théodore, la rue Saint-Clément et la rue Viau ». (Source : Ville de Montréal).
Un arrondissement
ami des enfants
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a été accrédité
depuis 2010 ''Municipalité amie des enfants (MAE)''. L’accréditation a été
remise par le Carrefour action municipale et famille et Unicef Québec. Elle
vient récompenser l’arrondissement pour son engagement dans le bien-être des
enfants.
L’accréditation englobe de nombreuses sphères
qui influencent positivement l’évolution de l’enfant. Avant d’octroyer la
certification MAE, les aspects suivants de la municipalité sont analysés:
sports, loisirs, culture, transport, communication, accessibilité, réussite
scolaire, participation démocratique, solidarité internationale, soutien, etc.
Elle se préoccupe de l’enfant tout au long de son développement, soit de 0 à 17
ans.
Un quartier qui s'illustre en créant le premier festival dédié entièrement aux enfants au Québec. Les petits bonheurs qui offre des activités culturelles spécialement
destinées aux enfants de 0 à 6 ans, pour les sensibiliser aux différentes
disciplines artistiques et leur permettre d’explorer le monde de la création. Le festival dont le succès est grandissant à chaque année s'étend maintenant partout à Montréal et à travers le Québec. Cette année, au total, 36 lieux accueilleront 18 spectacles et 140 ateliers
Bref, vous avez là des ingrédients de choix pour concocter une nouvelle image de marque afin de repositionner le quartier Hochelaga-Maisonneuve à l'intérieur de Montréal et, pourquoi pas, sur le plan international.
Une superbe retrospective de différentes réalisations qui nous prouvent bien que Hochelaga-Maisonneuve ne cesse d'innover par sa créativité et sa grande diversité.
RépondreSupprimerJ'y travaille depuis 20 ans et c'est un quartier auquel je suis attachée et qui a su créer en moi fierté et appartenance. Gilberte
Permettez-moi de vous présenter les SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. Nous sommes directement dans le financement de prêt et de projet (s) pur en termes d'investissement. Nous fournissons des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers souhaitant accéder à des fonds sur les marchés financiers (pétrole et gaz, immobilier, énergies renouvelables, produits pharmaceutiques, soins de santé, transports, construction, hôtels, etc.). Nous pouvons financer jusqu’à 500 000 000 000 $ ( Cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où notre retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets.
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