Voiture à patate frites coin Ontario et Darling, 5 mai 1947, archives de Montréal |
La
restauration de rue fait de plus en plus partie intégrante de l’environnement
urbain dans les grandes villes (New York, Boston, Vancouver, Toronto, etc.)
Certains «classiques»font pratiquement figure d’emblèmes nationaux (le bretzel new-yorkais, le fishand chips anglais,etc.). De nouveaux concepts gourmets propulsent la popularité de la cuisine de
rue. On observe l’émergence d’une cuisine originale, santé, multiculturelle ou
locale. Selon les villes, les camions-restaurants se déplacent au gré des
autorisations municipales ou dans des quartiers où la demande est forte.
Les amateurs de ce type de restauration estiment que la cuisine de rue anime le milieu urbain, crée un climat de convivialité, encourage l’économie locale et l’entrepreneuriat, puisque les frais de démarrage sont minimes comparés à un commerce traditionnel.
Les premiers pas de Montréal depuis 1947
Je suis
un fervent partisan de la restauration de rue et je trouve que la ville de
Montréal a fait un bon choix en se joignant à ce mouvement international avec
son projet-pilote.
En effet, depuis mars dernier, la Ville de
Montréal a opté pour une cuisine de rue «à la sauce montréalaise» de qualité « gastronomique ».
Depuis l’été dernier, j’ai essayé plusieurs camions-restaurants autant sur l’esplanade
du Stade olympique qu’au centre-ville de Montréal. Et je fais le même constat à
chaque, la bouffe de rue n’est pas donnée même si on peut imaginer que le commerçant
n’assume pas autant de charges qu’un restaurant classique.
Des prix inaccessibles pour les petites bourses
Cet
été, le constat concernant les prix
élevés pratiqués par les restaurateurs de rue est encore plus frappant, à
tel point que j’ai souvent hésité avant de me résoudre à faire un choix. A côté
de moi, un couple avec deux enfants s’étonnait de la facture totale pour s’offrir
le plaisir de savourer des sandwichs de la rue en famille : « 52$, c’est
cher en ta… » maugréait monsieur. Je lui répliquais à la blague, ce n’est
pas cher en ta…, c’est cher en Tabarnac. Je viens de me délester d’un peu plus
de 12$ pour mon sandwich au poulet. En plus, je me suis pris un morceau dans la
chemise, moi qui croyais qu’à ce prix-là, les sandwichs étaient « intelligents ».
Avouons
néanmoins que certains produits offerts sont de très bonne qualité et la
qualité a un coût. Mais les restaurateurs de rue ont intérêt à penser à « l’abordabilité »
de leurs offres au risque de ressembler à des trappes à touristes qu’à une
invitation aux Montréalais. Comme la majorité des consommateurs, je ne m’attends
pas à manger de la grande gastronomie dans la rue mais « du bon, du rapide
et pas trop cher ».
Guedille d’homard (Lucille's) : 9 $. Sandwich au poulet grillé (Zoe's) : 11 $. Sandwich au fromage grillé avec canard confit : 8 $ (Grilled Cheese Apollo). Effiloché de bœuf et oignons caramélisés (Boîte à Fromages) : 9 $.
L’Union des
consommateurs a affirmé avoir eu vent de plusieurs plaintes en lien avec le
prix des plats proposés par les camions de nourriture.
«Présentement, ce
type de commerce correspond plus aux touristes, a indiqué Philippe Viel,
porte-parole à l’Union des consommateurs. Dans un contexte économique où on
retrouve des personnes qui ont de la difficulté à boucler leur fin de mois, il
est bien difficile pour eux de s’acheter un sandwich à 8 $.»
Vu que la ville de Montréal en est encore à des balbutiements en ce qui concerne ce marché, les restaurateurs de rue ont intérêt « à ne pas tuer la poule aux œufs d’or dans l’œuf ».
Vu que la ville de Montréal en est encore à des balbutiements en ce qui concerne ce marché, les restaurateurs de rue ont intérêt « à ne pas tuer la poule aux œufs d’or dans l’œuf ».
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