INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

jeudi 31 mars 2011

Au RESO «Face à une crise, faire cause commune est de mise»

Seul l'engagement des forces de toute une collectivité permettra le changement

Émilie Corriveau, 26 mars 2011


Les quartiers du Sud-Ouest de Montréal connaissent aujourd’hui un important renouveau avec notamment de nouveaux espaces communautaires.
Les 7 et 8 avril prochains, dans le cadre du troisième Colloque international du Centre de recherche sur les innovations sociales, des chercheurs universitaires et des intervenants de milieux communautaires et syndicaux s'interrogeront sur les meilleurs moyens de faire basculer le modèle économique actuel vers une mondialisation plus inclusive et plus solidaire. D'après Pierre Morrissette, porte-parole du regroupement des Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et participant au colloque, la clé du succès pourrait bien résider dans le développement local.

81% des Français font confiance aux entreprises sociales et 45% aux pouvoirs publics


A l’occasion du Salon des entrepreneurs de Paris, le 2 février dernier, ont été dévoilés les résultats d’un sondage CSA/Avise/la Croix* sur la perception de l’entrepreneuriat social par les Français. Malgré une notoriété encore faible, le pouvoir d’attraction des entreprises sociales, et des produits et services qu’elles proposent, est fort.

Faire évoluer la société dans le bon sens
Le sondage montre la progression de l’attente des Français vis-à-vis de cet « entreprendre autrement » : 81 % d’entre eux font en effet confiance aux entrepreneurs sociaux pour faire évoluer la société « dans le bon sens ». Par comparaison, ils ne sont que 45 % à faire confiance aux pouvoirs publics.

lundi 21 mars 2011

Réactions de quelques acteurs socio-économiques au budget 2011-2012


Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale réagit avec quelques inquiétudes au budget annoncé aujourd’hui par le ministre des Finances, Raymond Bachand. Alors que le Québec doit plus que jamais mobiliser toutes ses forces vives pour faire face aux grands défis socioéconomiques, force est de constater que le budget 2011-2012 du gouvernement du Québec sème à la fois inquiétudes et espoirs.
Lire le communiqué ici

Moins d’un million $ pour l’économie sociale montréalaise

La semaine dernière, une entente de près d’un million de dollars pour soutenir le développement de l’économie sociale sur l’île de Montréal a été annoncée conjointement aujourd’hui par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM) et le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), lors d’un événement public tenu au Bistro In Vivo, une entreprise d’économie sociale.

jeudi 17 mars 2011

Les entreprises d'insertion sont rentables pour le gouvernement

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/

Après avoir consacré 35,7 millions de dollars en 2008 aux entreprises d'insertion, le gouvernement du Québec recueillera ou économisera un total de 69 millions au cours des 21 années suivantes.

Ces chiffres proviennent d'une étude produite par la firme Consultations Libera Mutatio, pour le compte du Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ). «Souvent, dans le secteur social, on arrive avec des études qui multiplient les effets, explique le directeur général du CEIQ, Richard Gravel. On voulait avoir une approche économique avec des données plutôt conservatrices, qui nous donnerait un seuil dont on pourrait dire qu'il s'agit du minimum.»
Entamée en 2009, l'étude de Martin Comeau, économiste et associé fondateur de Consultations Libera Mutatio, s'appuie sur les résultats de l'année 2008, alors que le CEIQ comptait 46 entreprises d'insertion.

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...