INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

dimanche 17 janvier 2016

Médecins québécois : un sérieux problème de performance et de productivité !


Je vais sortir un peu de ma ligne éditoriale habituelle pour écrire une série de billets sur le système médical québécois, ce gros mammouth qui est entrain d'exploser dangereusement le budget de l'État et dont on ne dénonce pas suffisamment les travers. Compte tenu de l'actualité, la première question que je vais aborder : la productivité des médecins.
  
Même si les autres sociétés développées dépensent une plus petite fraction de leur revenu que le Québec en santé, certaines ont néanmoins des systèmes nettement plus performants que le nôtre. Selon une analyse des professeurs Pierre Fortin et Luc Godbout, La France et la Belgique, deux pays culturellement proches du Québec, offrent des exemples intéressants. Bien que leurs populations soient plus vieilles, donc en principe plus coûteuses à soigner, les dépenses de santé en France et en Belgique sont inférieures à celles du Québec (en dollars à pouvoir d'achat comparable). En 2007, c'était 4355 $ par habitant dans ces deux pays, contre 4420 $ au Québec. Cela n'a pas empêché l'Organisation mondiale de la santé de leur accorder de meilleures notes pour la performance globale de leurs systèmes de santé. L'OMS place le système français au premier rang mondial, le Canada au 30e rang et la Belgique quelque part entre les deux.

Les Belges ont accès à 74 % de plus de médecins par habitant que nous; les Français, à 45 % de plus. Imaginez un Québec où l'on aurait accès à 45 % de plus de médecins et où l'accès à un médecin de famille serait garanti sans délai! Dans ses hôpitaux de soins de courte durée, la Belgique met à la disposition de ses citoyens deux fois plus de lits que le Québec; la France en met 65 % de plus. 

Au début 2013, le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec a publié la cinquième édition d'un sondage du Commonwealth Fund et du Conseil canadien de la santé. Ce sondage analyse la perception qu'ont les médecins de première ligne de la qualité de soins de leurs systèmes de santé nationaux respectifs. On y compare le système de santé québécois à celui des autres provinces canadiennes et d'ailleurs dans le monde. La perception du système de santé québécois qui en ressort est assez négative. Le système de santé canadien est en queue de peloton par rapport à d'autres systèmes de santé nationaux. Quant au Québec, il traîne de la patte par rapport à plusieurs autres provinces canadiennes. Pour lire l'intégralité du sondage, cliquez ici

La productivité des médecins québécois en cause

Le Québec a 20 % plus de médecins de famille et 15 % plus de médecins spécialistes que l'Ontario. Depuis environ 15 ans, il y a une «diminution constante» du nombre de jours travaillés et du nombre de patients vus par jour travaillé. Pourtant les salaires suivent la tendance contraire avec une augmentation spectaculaire les dernières années. 59 % des médecins de famille travaillent moins de 175 jours par an. La moyenne annuelle est de 117 jours. Ce qui veut dire qu'en moyenne, nos médecins travaillent le tiers de l'année seulement et sont le reste de l'année en vacances donc indisponibles pour servir les patients. C'est un niveau de travail inférieur à ce qui se passe dans tous les pays de l'OCDE et le reste du Canada. Cette situation est d'autant plus inacceptable que les contribuables québécois investissent en moyenne 350 000 $ dans la formation d'un médecin. Une formation très coûteuse qui sert très peu à répondre aux besoins de la population. 

Les médecins québécois ne font pas que travailler moins de jours par année mais ils ont également les semaines de travail les plus courtes.

Les 2 graphiques ci-dessus montrent que le médecin québécois travaille en moyenne 34,9 heures Vs 49,9 heures par semaine pour le Français, donc un énorme 15 heures de moins. Résultat de la course, vous avez 7% de chances de voir un médecin  le même jour au Québec contre 87% de chances en France. Et pourtant, le médecin français gagne presque 3 fois moins que le médecin québécois. Le salaire moyen d’un médecin libéral (au privé) est de 94 141 euros (soit environ 130 000$ CAN). Selon les données de la RAMQ, au 31 mars dernier, le revenu brut moyen des omnipraticiens se chiffrait à 263 673 $. Les frais de cabinet correspondaient à 44 473 $ en moyenne, ce qui signifie que le revenu net moyen des médecins de famille atteignait 219 200 $.
Pour les médecins spécialistes, le revenu brut moyen s’établissait à 384 129 $, au 31 mars. En retranchant les frais de cabinet moyens de 28 091 $, les spécialistes récoltaient 356 038 $, en moyenne. C'est plus de 8 fois le salaire moyen québécois.

Selon le chercheur Damien Contandriopoulos  et à la lumière des données de 2012 de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), la productivité des médecins québécois recule, alors que leurs revenus croissent.
 « La baisse de service équivaut à la perte de 32 omnipraticiens par rapport à 2007, et de 223 spécialistes », selon le chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Problème : depuis 2007, nous avons pourtant 662 médecins de famille et 1166 spécialistes de plus dans le réseau, calcule-t-il.

Ces chiffres démontrent bien que le Québec ne souffre pas vraiment d'une pénurie de médecins mais d'une grande baisse de l'intensité de pratique et de la productivité de ses médecins. Cela prendra une sérieuse reforme pour renverser cette tendance néfaste à la viabilité de notre système médical.



6 commentaires:

  1. que de raccourcis dans cet éditorial....
    117 jours c'est la moyenne des 60% qui travaillent le moins, incluant ceux en arrêt de travail et en maternité, en pré-retraite etc... et c'est seulement les jours où le médecin a facturé plus que 800$ à la RAMQ...

    et c'est seulement au Québec que les médecins de famille doivent faire un minimum d'heure en dehors du cabinet (AMP) donc ajoutez une 10aine d'heure passé à l'hopital aux 34,9h en cabinet et nous voilà à une moyenne au dessus de 42h par semaine de travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les médecins, dont vous probablement partie, font toute sorte de tapages médiatiques pour ne pas reconnaître qu'ils travaillent moins qu'ailleurs alors tous les chiffres, quoiqu'en soit la façon dont on les analyse, sont contre eux. Moi ce qui m'intéresse, c'est la comparaison avec les autres, les chiffres de l'OCDE comparent les mêmes variables. La réalité des médecins en arrêt de travail et en maternité, en pré-retraite, concerne toutes les provinces et les pays et le nombre d'heures de travail utilisé dans les comparaisons couvre autant les heures travaillées dans les hôpitaux que dans les cabinets.Il n'y a pas qu'au Québec que des médecins sont obligés de travailler à l’hôpital et ça n'explique pas tous les problèmes d'accès. C'est un fait que les médecins travaillent moins au Québec alors que leur salaires ont explosé et non un raccourci.

      Supprimer
  2. ajout : la moyenne totale des jours facturés à la ramq est de 192 ou 212 si on parle de 80% des médecins les plus actifs. tout ça n'incluant pas les gardes, les journées de formation, de paperasse, enseignement etc...

    RépondreSupprimer
  3. RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS
    JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
    JE M APPEL LEROUX
    il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
    Il est capable de beaucoup de choses.
    Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc....
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 00229 98 56 93 10

    RépondreSupprimer
  4. Témoignage sur maître guérisseur puissant qui ma guéri de cette maladie de diabète . Après avoir régulé le diabète de ma femme et les acouphènes de ma belle mère,il m' avez aussi soigné mon bégaiement ainsi que celui de mon petit garçon de 5 ans , c' est pour cela que je viens vous en rendre témoignage aujourd’hui afin que d' autres personnes qui son maladie puisse en prendre connaissance de se féticheur qui ma aide .Merci GRAND MAÎTRE KOFFI que Dieu vous le rends au centuple.
    voici encore quelque domaine dans le quelle il peux vous aidez encore vous avez un problème de mariage?
    PUISSANTE BAGUE POUR LA RICHESSE ?
    Avez-vous des problèmes avec la justice?
    Avez-vous des problèmes avec votre patron?
    Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
    Vous avez des problèmes pour accoucher?b
    Vous avez des problèmes pour être enceinte?
    Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ?
    Votre copain (e ) vient de vous quittez.?
    Vous cherchez un bon boulot.?
    Veuillez lui rejoindre par mail : : koffialafia@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Témoignage sur la façon dont ma vie a été transformée Lexieloancompany@yahoo.com

    J'écris ce témoignage parce que je suis vraiment reconnaissant pour ce que Martinez Lexie a fait pour moi et ma famille, quand je pensais qu'il n'y avait aucun espoir il est venu et faire ma famille se sentent vivants en nous prêtant prêt à un taux d'intérêt très bas de 2%. Eh bien, j'ai été la recherche d'un prêt pour régler mes dettes pour les trois derniers mois, tout ce que j'ai rencontré scammed et a pris mon argent total 6.500usd jusqu'à ce que j'ai finalement rencontré un dieu envoyé Lender. Je n'ai jamais pensé qu'il existe encore de véritables prêteurs de prêt sur Internet, mais à ma plus grande surprise, j'ai obtenu mon prêt sans perdre beaucoup de temps donc si vous êtes là à la recherche d'un prêt de toute nature pour les entreprises ou d'autres fins, je vous conseille d'envoyer un courriel M. Martinez via: (Lexieloancompany@yahoo.com) ou via le site Web de la société: http://lexieloans.bravesites.com ou texte: +18168926958 et être libre d'arnaques sur Internet. Merci ... Jenny Hills CA, États-Unis


    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...