UNE PLATEFORME DE MOBILISATION ET DE CROWDFUNDING POUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL !

INSCRIPTION GRATUITE au info@cdest.org ou appelez le 514 256-6825 #0

INSCRIPTION GRATUITE au info@cdest.org ou appelez le 514 256-6825 #0
Atelier pour entreprises privées, d'économie sociale et organismes au 2030 boul. Pie IX, suite 201

mardi 29 novembre 2011

Nouveaux services pour les coopératives de travail et de solidarité*

Service d'appui à la comptabilité - projet pilote
Le RÉSEAU offre aux coopératives de petites tailles un service de comptabilité dès le démarrage. L’organisme de soutien aux coopératives de travail et de solidarité souhaite ainsi que les gestionnaires puissent se concentrer davantage sur les aspects de développement des affaires. Avec le développement et la consolidation de l'entreprise, un transfert d'expertise et de tâches sera fait progressivement.

L'objectif du service est d'appuyer les gestionnaires de coopératives afin qu'ils puissent assurer un meilleur contrôle et suivi de leurs finances, réduisant ainsi les risques financiers pour les membres-propriétaires et pour les financiers impliqués dans le projet.
Les coopératives peuvent bénéficier d'un service clé en main. Voici les éléments inclus dans ce service :

Les coopératives jeunesse de services : ça sensibilise, ça forme, ça coopère et ça brasse des affaires !

CJS du Mile End
La sensibilisation à l’entrepreneuriat et le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes sont des facteurs essentiels pour le développement socio-économique futur du Québec. Les jeunes sont des acteurs clés de la relève entrepreneuriale du Québec qui en aura grandement besoin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une place de choix est donnée à la « clientèle jeunesse » dans la nouvelle stratégie québécoise de l’entrepreneuriat.

Les coopératives jeunesse de services (CJS)  sont sans nul doute un outil efficace et très innovateur pour développer la culture entrepreneuriale tant souhaitée chez les jeunes.
Une Coopérative jeunesse de services (CJS) est une forme de coopérative de travail réunissant des jeunes de 14 à 17 ans qui se regroupent durant la période estivale pour se créer un emploi.
En offrant généralement des services de peinture, de tonte de gazon et de divers travaux d'entretien, ils expérimentent la gestion d'une entreprise coopérative. Ainsi, ils

dimanche 13 novembre 2011

Les CDEC et CLD unissent leurs forces pour la relance de l'Est de Montréal

Les CLD/CDEC de l'Est de Montréal accueillent avec enthousiasme le plan d'action spécifique pour l'Est de la Stratégie de développement économique 2011-2017 de la Ville de Montréal, dévoilé le 31 octobre 2011, par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay. Les CLD/CDEC de l'Est de Montréal conviennent d'établir un réel espace de collaboration afin d'assurer la relance, le développement et l'effervescence économique de l'Est de Montréal.
Depuis plus d'un an, les CLD/CDEC de l'Est de Montréal participent avec grand intérêt aux différents chantiers et consultations en vue de l'élaboration de la Stratégie de développement économique 2011-2017 de la Ville de Montréal et de son plan d'action pour l'Est de Montréal.

mardi 1 novembre 2011

L'économie sociale s'impose à Laval !

Les acteurs économiques de Laval viennent d'instaurer une "Semaine de l'économie sociale" pour donner plus de visibilité à cette économie qui contribue pour une part importante au développement territorial de la région.

Voici l'article du Journal Local sur cet événement majeur

Désormais, les administrateurs d’entreprises d’économie sociale lavalloises comptent sur un guide d’information visant à faciliter leur prise de décision.
Outil de référence d’une soixantaine de pages, Regard pour une gouvernance active a été dévoilé, le 31 octobre, à l’occasion du lancement de la toute première Semaine de l’économie sociale de Laval.
«Une Semaine qu’on espérait depuis quelques années», a déclaré d’entrée de jeu Manon Loranger, porte-étendard de cette économie alternative sur le territoire de l’Île Jésus.
À la direction de la Coopérative de maintien à domicile de Laval, qui emploie 200 personnes et dessert plus de 5000 usagers, Mme Loranger a d’ailleurs été honorée pour l’ensemble de son œuvre, elle qui préside aux destinées du Comité régionale d’économie sociale de Laval depuis 15 ans.
Valeur inestimable

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...