INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

jeudi 26 janvier 2012

L’évolution de la pratique des agents de développement de l'économie sociale de Montréal


L’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) et le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ÉS) ont récemment publié un rapport de recherche sur l’évolution de la pratique des agents d’économie sociale de Montréal.
Les partenaires de recherche se sont entendus pour faire ressortir les facteurs conduisant à la convergence et à la divergence de certaines pratiques, de même que pour organiser un séminaire au terme duquel un bilan collectif serait produit. L’exercice d’ensemble devait faciliter le transfert des connaissances et des apprentissages accomplis, et de mieux soutenir l’accompagnement des entreprises d’économie sociale dans l’avenir.


Cette recherche dresse un portrait historique des pratiques de ces dix dernières années et met en lumière les défis des agents/conseillers à la lumière des changements vécus en économie sociale !
Le rapport révèle une diversité des pratiques actuelles liée au développement de compétences supplémentaires, aux rôles des «agents» et aux visions nouvelles de l’économie sociale. Cinq rôles types sont définis : le conseiller en économie sociale, le conseiller en entrepreneuriat collectif, l’analyste-conseil, le consultant-expert, l’animateur-initiateur.

Dans la réalité quotidienne des agents, les cumuls sont faciles pour certains, difficiles pour d’autres.  Les agents doivent non seulement concilier le social avec l’économique, mais bien encore réconcilier «des» visions du social et «des» visions de l’économique que l’entourage, à l’interne ou à l’externe, ne partage pas, mais qui restent tout de même au cœur de la distinction portée par l’économie sociale comparativement à l’économie privée/capitaliste.

Trois moments ont été susceptibles d’avoir influé sur l’émergence des divers rôles : la création des Fonds d’économie sociale en 1998, un épuisement du bassin initial de promoteurs autour de 2003, et des réflexions récentes sur l’orientation locale ou régionale du développement. La recherche a identifié trois ‘acteurs’ concourant à la dynamique de la pratique des agents, ceux-ci étant en quelque sorte au centre d’un triangle : l’entrepreneur qu’accompagne l’agent, le comité responsable de l’attribution du fonds, les partenaires financiers extérieurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...