INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

mercredi 4 juillet 2012

L'économie sociale et solidaire aux USA et en Australie !

Source : http://www.atelier-idf.org
L'un des ateliers du Sommet des Peuples a donné la parole à des membres du Réseau intercontinental de promotion de l'économie sociale et solidaire (RIPESS). Résumé des enjeux liés à l'ESS dans ces deux pays.
États-Unis : l'ESS encore à ses balbutiements
On s'en doutait : les USA n'étaient pas (du tout) familiers de l'économie solidaire. Mais la crise a quelque peu changé la donne. Avec elle, le renforcement des inégalités et les mouvements sociaux de contestation (du type Occupy) ont stimulé la créativité citoyenne. Depuis 2007, les citoyens se mobilisent pour imaginer des solutions locales et ne pas être uniquement dans la contestation.
La représentante du RIPESS aux Etats-Unis nous a ainsi présenté l'exemple des Community Land Trusts qui permettent la réappropriation des logements vacants. Des associations acquièrent ainsi des habitats vides - après l'expulsion des propriétaires ruinés - pour les gérer de manière collective. Cette solution d'extrait ces logements du marché spéculatif. Explication dans la vidéo ci-dessous.



A voir :

Australie : quand le business lorgne sur l'ESS
En Australie, le principe d'entreprises sociales est plus répandu que celui d'économie sociale et solidaire. Ces entreprises suscitent beaucoup d'intérêt notamment auprès des multinationales et des banques. Les sociétés « classiques » semblent investir de plus en plus dans les entreprises sociales.

Selon le représentant australien du RIPESS, les multinationales ont compris que l'entreprise sociale leur donnait la possibilité de faire fructifier leur capital tout en minimisant les risques.
A voir :
Asian Solidarity Economy Coalition, le Ripess Asie et Océanie
FASES, Finding Australia's Social Enterprise Sector, recensement et cartographie des entreprises sociales d'Australie

Article rédigé en partenariat avec le think-tank Pour la Solidarité

2 commentaires:

  1. Bonjour Rachad,
    Merci pour ces infos de qualité.
    Une nuance cependant: Quand vous dites "On s'en doutait : les USA n'étaient pas (du tout) familiers de l'économie solidaire", c'est peut-être un jugement un peu rapide. Je vous suggère, par exemple, d'aller voir du côté du réseau BALLE (www.livingeconomies.org) , 30 000 entreprises membres, ou de la revue Yes!Magazine (www.yesmagazine.org).
    Keep the good work.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire. Comme je l'ai précisé en fin de l'article, il est rédigé en grande partie par le groupe Think-tank pour la solidarité, donc avec une vision très européenne. C'est vrai qu'il faut nuancer un peu la réalité de l'ÉSS aux USA. Il y a beaucoup d'expériences intéressantes.
    J'ai créé et j'anime seul et bénévolement ce blog pour faire la promotion de l'économie sociale et solidaire. Certains articles que j'emprunte à d'autres sites ne sont pas tout le temps personnalisés par manque de temps. J'apprécie donc les contributions comme la votre.
    Au plaisir.

    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...