INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

jeudi 31 mai 2012

Les différents programmes d’aide financière de RECYC-QUÉBEC et les programmes complémentaires !

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles est assortie d’un Plan d’action 2011-2015 qui prévoit des montants pour soutenir financièrement des activités menées par différentes clientèles dans plusieurs secteurs.
À cet effet, quatre programmes ont été élaborés. Consultez le document synthèse des quatre programmes d’aide financière.


Implantation de technologies et de procédés et développement des marchés est doté d’un budget total de 20 M$ pour la période 2011-2015 dont 6 M$ sont réservés aux entreprises de conditionnement et de recyclage des matières recyclables de collecte sélective en vue de soutenir le développement de leurs marchés.

mercredi 30 mai 2012

Publicités gouvernementales : Entre utilité, futilité et propagande !

Depuis quelques mois, il est facile de remarquer qu’une frénésie publicitaire s’est emparée du gouvernement de M. Charest. Même la volonté manifestée de réduire le déficit budgétaire en réduisant les dépenses publiques n’arrive pas à freiner cette envolée de dépenses publicitaires. De l’annonce du budget 2012 à la hausse des frais de scolarité en passant par le plan Nord et le lifting de Revenu Québec, toute action gouvernementale est sujette à des placements médias massifs. Québec semble s’aligner vers une année record en matière de dépenses publicitaires. Les dernières dépenses publicitaires gouvernementales représentent  866 000 $ pour promouvoir sa position sur les droits de scolarité dans une importante campagne de publicité.
Pourtant, il n’y a pas si longtemps Mme Courchesne, la ministre responsable de l'administration gouvernementale et présidente du conseil du trésor, promettait, la flamme dans les yeux, dans un discours d’économe en chef, une réduction de 25% des dépenses publicitaires.

lundi 28 mai 2012

La sortie de crise passe par une légère hausse des frais de scolarité ou les élections !


Les événements des dernières semaines  - la Loi 78, les manifestions nocturnes, la grande manifestation du 22 mai, sans oublier les festifs tintamarres  de casseroles qui se multiplient à la vitesse de la division cellulaire – ont fait pencher la balance du soutien populaire du côté des étudiants au détriment du Gouvernement Charest. Le gouvernement qui a tout fait pour en arriver à cette impasse, par une gestion lamentable, improvisée et politicienne de la crise. Le gouvernement Charest était tellement confiant et  conforté par les sondages qui démontrent le soutien indéfectible de sa base électorale (les 55 ans et plus, les anglophones et des allophones) qu’elle a choisi de traiter les étudiants comme des enfants, des moins que rien avec une dose de mépris indigne d’un gouvernement de régime démocratique.

dimanche 27 mai 2012

Êtes-vous convaincus par les arguments du gouvernement pour la hausse des frais de scolarité?




Malgré tous mes efforts, je n’ai pas été convaincu par les arguments avancés par le gouvernement Charest pour justifier la hausse drastique des frais de scolarité. D’ailleurs de nombreux spécialistes ont estimé que cela ressemble plus à une décision à connotation idéologique qu’à finalité économique. Je suis donc étonné que cette décision obtienne le soutien de la majorité des Québécois selon plusieurs sondages de La Presse. Le Québec est-il réellement cette société distincte avec des valeurs de solidarité, de partage et de justice sociale que l’on vante tant? Où les sondages mentent?

lundi 7 mai 2012

Concours d’innovation : le Génie de l’Économie sociale, 25 000$ de bourses !

N.B : 25 000 $ en bourses, date limite de dépôt de dossier : 11 mai 2012

C’est en présence d’une centaine de partenaires réunis au Café culturel L’espace Lafontaine que le Fonds de développement Emploi-Montréal (FDEM) a procédé au lancement du concours en innovation « Le Génie de l’économie sociale », dans le cadre du cocktail-réseautage soulignant le 3e anniversaire de son service destiné aux entreprises d’économie sociale.

L’innovation, telle que définie dans le cadre du concours, c’est : " La commercialisation de produits, services ou savoir-faire innovants dans le but d’améliorer la productivité, la croissance, la compétitivité et, ultimement, la performance économique et sociale des entreprises, ainsi que de maintenir ou créer des emplois".

L’innovation permet non seulement aux entreprises de joindre une nouvelle clientèle ou de fidéliser leur clientèle actuelle, mais elle va également permettre de faire grandir l'image de marque. L'innovation permet à l’entreprise de développer sa capacité à innover (C’est en innovant qu'on devient innovateur!).

jeudi 3 mai 2012

Concours vidéo - Hochelaga-Maisonneuve en images !


Vous aimez le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve? Faites-le savoir en filmant vos endroits préférés et vous pourriez gagner jusqu’à 350 $!

Comment participer?
C’est simple, envoyez-nous le lien URL (You Tube, Vimeo, etc.) de votre vidéo d’une durée de une à deux minutes, avant le 27 mai 2012 à 23 h 59 pour avoir la chance de gagner un des prix ci-dessous. Votre vidéo doit porter sur le quartier Hochelaga-Maisonneuve et ses attraits. Rappelons que les limites du quartier sont au Nord: la rue Sherbrooke, au Sud : le fleuve, à l’Ouest: la voie ferrée (juste après la rue Moreau sur Ontario) et à l’Est: la voie ferrée suivant la rue Viau. Votre vidéo doit se tenir dans ses limites!

Prix :
1er prix : 350 $ en argent
2e prix : 150 $ en argent
3e prix : Panier cadeau d’une valeur de 75 $.
Gracieuseté de Distribution Escalier http://www.distributionsescalier.com/ et de Bières etc.- Saveurs d’ici http://bieresetc.ca/accueil/
* Prix spéciaux du jury : 2 abonnements de 6 mois à Pro Gym d’une valeur de 320 $ chaque. http://www.progymsergemoreau.com/

mercredi 2 mai 2012

Pour un monde meilleur !

Auteur : Pierre-Alain Cotnoir, président de la Coop de solidarité WEBTV et président de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval.

Au bord du précipice
Le 30 janvier dernier, M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, recevait un rapport portant sur la « viabilité mondiale » et qu’il avait commandé à un groupe de personnalités de haut niveau provenant de tous les horizons politiques. Dans ce rapport, intitulé Resilient People, Resilient Planet , on peut lire : « Sous sa forme actuelle, le modèle de développement mondial n’est pas viable. Nous ne pouvons plus nous leurrer : notre action collective nous mène au bord du précipice, car elle met à mal les seuils environnementaux et inflige des dommages irréversibles aux écosystèmes et aux populations. »

Le rapport appelle à un changement drastique de paradigme si nous ne voulons pas tomber dans ce précipice. Or, passer d’une économie capitaliste où l’humain demeure trop souvent accessoire aux finalités poursuivies, à une économie centrée sur celui-ci ne peut pas se réaliser par un simple coup de baguette magique.

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...