INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

mercredi 28 novembre 2012

Scandale SNC-Lavalin : Quand la corruption devient un outil de développement de marchés! - Mise à jour


Mise à jour : Dans mon présent billet, je soutenais que les scandales de corruption qui frappent SNC-Lavalin s'inscrivaient dans des pratiques communes sur le marché international. Sans dédouaner la firme de ses pratiques douteuses, j'essayais de mettre un peu en perspective les agissements de la firme de génie québécoise. Mais avec la nouvelle voulant que des dirigeants de SNC-Lavalin seraient soupçonnés d'avoir fait des paiements douteux de 22 millions de dollars pour obtenir le gigantesque contrat de construction du Centre universitaire de santé McGill.  Et surtout avec l'arrestation de l'ex-PDG Pierre Duhaime, celui qui avait quitté la firme après des soupcons de corruption avec une juteuse recompense de 4,9M$, mon excuse pour SNC-Lavalin ne tient plus. (Drôle de pratique que de récompenser un PDG qui mis en péril la crédibilité et la pérennité de de son entreprise). On ne parle plus ici d'une affaire qui se déroule au Chili, en Tunisie ou en Libye mais bien au Québec. Pas que je sois assez naïf pour croire qu'il n'y a pas de corruption ici (l'actualité en est parsemée) mais de ce type et de cette envergure là, c'est vraiment scandaleux. On a tendance à croire que la corruption est un fléau de pays en développement mais malheureusement le Québec n'y échappe pas avec la différence que la pratique est plus sournoise et plus complexifiée en occident. J'aurai désormais du mal à donner le Québec comme exemple lorsque je vais parler de modèle de bonne gouvernance à l'international.

mardi 20 novembre 2012

Budget du Québec 2013-2014 : Quelques mesures intéressantes pour l’économie sociale


 
Le Chantier de l’économie sociale salue plusieurs mesures du nouveau budget 2013-2014 du gouvernement du Québec dévoilé aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la construction de 3 000 nouveaux logements dans le programme AccèsLogis et la création de 28 000 nouvelles places à 7$ en services de garde.

Le Chantier salue également la reconnaissance de la contribution de l’économie sociale au développement économique du Québec, notamment avec la future loi-cadre et le mandat de la nouvelle Banque de développement qui aura la responsabilité de soutenir les entreprises d’économie sociale à statut coopératif et à but non lucratif. Il est aussi intéressant de souligner la volonté d’explorer des stratégies permettant d’accroître l’investissement privé en économie sociale, une voie déjà mise en œuvre par les outils financiers du Chantier.

lundi 19 novembre 2012

Nouveau rapport de la banque mondiale sur les changements climatiques : les 4°C de l’apocalypse

«Turn Down the Heat » alerte sur les effets désastreux de l’inaction : inondations urbaines, hausse de la malnutrition, destruction des récifs coralliens et canicules insupportables.


Un nouveau rapport scientifique commandé par la Banque mondiale et publié aujourd’hui nous prévient qu’à défaut de mesures concrètes de lutte contre le changement climatique, la communauté internationale pourrait bien subir les conséquences catastrophiques d’une hausse de 4 degrés de la température moyenne d’ici la fin du siècle. Ce rapport, volontairement alarmiste mais visiblement réaliste, prend l’hypothèse d’une hausse de 4°C de la température d’ici 2060 et dresse un portrait apocalyptique du monde qui en résulterait.

C’est un rapport qui ressemble au scénario d’un film catastrophe. Il s’agit pourtant d’une très sérieuse étude menée pour le compte de la Banque mondiale par le Potsdam Institute for Climate Impact Research (l’institut allemand de Potsdam pour la recherche sur l’impact du climat). Intitulé “Turn down the heat” (“baissez la température), ce document envisage les conséquences d’une augmentation de 4°C de la température mondiale d’ici 2060.

dimanche 18 novembre 2012

L'économie sociale : créer de la valeur et améliorer la productivité grâce aux technologies sociales

Par Chloe Jacquety de http://blog.vedalis.com
Une étude réalisée par le MGI (McKinsey Global Institute) en juillet 2012 et intitulée : "The social economy: Unlocking value and productivity through social technologies" prouve une fois encore que les entreprises sont en train de réaliser que les technologies sociales ont un énorme potentiel pour accroître la productivité des Knowledge Workers (ou travailleurs du savoir). Les technologies sociales permettent d'étendre les capacités de ces travailleurs aux compétences élevées (qui sont de plus en plus rares) en rationalisant la communication et la collaboration, en effaçant les barrières entre les silos fonctionnels, et même en redessinant les frontières de l'entreprise pour identifier des connaissances et des expertises nouvelles au sein de "l'entreprise étendue".

Social technologies today and their untapped potential

jeudi 15 novembre 2012

Soirée de clôture de la Semaine entrepreneuriale à la Mezzanine du Stade olympique


Merci aux 127 participants à l'événement "L'Est Coop" d'hier à la Maison de la culture Maisonneuve. Félicitations aux gagnants des prix de présence.

Ce soir à partir de 17h, nous serons à la Mezzanine du Stade Olympique (Situé au pied de la Tour de Montréal ) pour la soirée de clôture de la Semaine de la culture entrepreneuriale de la CDEST.


Il y a aura une remise des bourses du Concours "Hochelaga-Maisonneuve, le quartier qu'on court" aux entrepreneurs lauréats.
Vous pouvez encore vous joindre à nous pour la fête.
Pour se rendre à la tour, détails ici http://www.parcolympique.qc.ca/tour-de-montreal/salles-en-location/#3

jeudi 8 novembre 2012

Création de Co-investissement coop : 30 M$ à la disposition des coopératives québécoises !


Co-investissement coop est un bel exemple de partenariat


Soucieux de soutenir le milieu coopératif et d'enrichir l'offre de financement disponible pour la création et le développement de coopératives québécoises, le gouvernement du Québec, par l'entremise du ministère des Finances et de l'ÉconomieCapital régional et coopératif Desjardins (CRCD), le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), Capital Réseau SADC et CAE ainsi que la Banque de développement du Canada (BDC)  ont annoncé le 10 octobre 2012,  à l’occasion du sommet international des coopératives 2012,  la création de Co-investissement coop, doté d'une capitalisation de 30 M$.

mercredi 7 novembre 2012

Étude Deloitte : Les coopératives, sources de financement diversifiées, immense besoin de capitalisation !


Deloitte a réalisé la première enquête mondiale sur le financement et la capitalisation des coopératives depuis la crise financière mondiale de 2008. Cette firme a ainsi interrogé des chefs des finances et des dirigeants de coopératives sur leur stratégie en matière de financement et de capitalisation afin de comprendre l'évolution de cette dernière compte tenu des nouvelles réalités économiques.


 

Voici les principales constatations de l'enquête :

Les coopératives ont besoin de financement
  • L'incidence de la crise est réelle
  • Les priorités de financement évoluent
  • Les pressions réglementaires s'intensifient
  • L'accès au financement est une priorité
  • La structure des coopératives continuera de poser des défis


mardi 6 novembre 2012

Prix de la finance sociale canadienne : la Caisse d'économie solidaire au secours du patrimoine religieux


La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la seule finaliste originaire du Québec parmi les plus prometteurs des intervenants de la finance sociale au Canada. La Caisse a été mise en nomination pour son récent programme de préservation du patrimoine religieux, destiné à soutenir les projets de  transformation de l’immobilier religieux.

Le Prix de la Finance sociale est une initiative de l’organisation MaRS, un centre stratégique d’innovation sur la finance responsable et l’économie sociale au Canada. Il sera remis le 8 novembre lors du Forum sur la finance sociale 2012.

Votez pour la caisse dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : http://socialfinanceforum.marsdd.com/socialfinance-ca-awards/

samedi 3 novembre 2012

Concours Le défi national Co-op : Votez ECTO, seule coopérative montréalaise finaliste!

La Coopérative ECTO

Un espace de travail qui réunit un ensemble d’individus mus par le désir de mettre en place une nouvelle forme d’organisation du travail, adaptée à la réalité économique du XXIe siècle.
S’appuyant sur le modèle des coworking spaces (un mouvement en plein essor), la coopérative ECTO offre à ses membres un espace collectif de travail et d’échanges qui permet de nourrir le travail des uns et des autres, tout en contribuant à leur mieux-être, et en encourageant la synergie entre les personnes qui travaillent dans des domaines distincts.


Le Défi national Coop

Dans le cadre de l’Année internationale des coopératives, Co-operators a crée le concours: “le défi national Co-op”, dont un total de 12 prix seront remis dans 4 régions du pays : l’Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut), l’Ontario, le Québec et l’Atlantique.
Le concours qui se déroulera via les médias sociaux offrira, dans chaque région, trois prix pour 3 coopératives.

Voici les montants à gagner!

Premier prix : Don de 30 000 $
Deuxième prix : Don de 15 000 $
Troisième prix : Don de 10 000 $

Le concours s’adresse aux coopératives en émergence. Nous vous transcrivons ici les principales informations:

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...