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vendredi 29 mars 2013

Le plan d’affaires d’une entreprise d’économie sociale est-il différent de celui d’une entreprise à but lucratif ?



Qu’est-ce qu’un plan d’affaires?

Le plan d’affaires est d’abord et avant tout un outil de gestion et de planification, un guide précieux pour les promoteurs. C’est un outil qui permet :
§  d’établir avec précision l’ensemble des éléments, des étapes et des prévisions de vos besoins de financement nécessaires à la réalisation de votre projet;
§  de définir et d’évaluer votre marché;
§  d’évaluer les coûts d’exploitation de votre entreprise;
§  de démontrer la rentabilité de vos investissements.

C’est un document qui renseigne le lecteur sur la provenance et l’utilisation des fonds, les ressources humaines nécessaires, la stratégie de commercialisation adoptée par l’entreprise, les techniques de fabrication et la réglementation. Il doit être complet, structuré et basé sur des faits et non des vœux pieux.  Il importe alors au plus haut point d’y accorder une attention spéciale.

Le plan d’affaires constitue aussi un support utile dans le cadre des démarches auprès des institutions financières, des partenaires et des institutions publiques.

Caractéristiques générales d’un plan d’affaires

On peut s’attendre à ce qu’un plan d’affaires classique comporte les grandes lignes suivantes :
- Description du projet d’affaires
- Expertises et expériences des promoteurs
- Étude de marché
- Évaluation des risques
- Stratégie et Plan marketing
- Opérations et ressources humaines
- Gestion des risques
-  Coût du projet et Prévisions financières

Qu’est ce qu’une entreprise d’économie sociale?


L’économie sociale tire son sens d’activités économiques de production de biens ou de services axées sur la réponse aux besoins d’une communauté.
Une entreprise d’économie sociale est une entreprise collective (avec un conseil d’administration compétent et représentatif) qui produit des biens ou des services pour lesquelles les citoyens sont prêts à payer le juste prix et ce dans une perspective de viabilité financière.



Défis d’une entreprise d’économie sociale

L’entreprise d’économie, par sa nature, a des défis importants à relever qui, à terme, en font une force indéniable pour la communauté.
- Une gouvernance appuyée sur une participation citoyenne.
- Une gouvernance démocratique sans confusion des rôles.
- Une ou des missions tournées vers le bien commun.
- Un ancrage essentiel et mesurable.
- Une spécificité qui ne se limite pas au partage des bénéfices créés par les activités économiques, mais se caractérise aussi dans sa façon de construire cette rentabilité, dans sa manière de faire des affaires.

Qu’est ce qui différencie le plan d’affaires d’une entreprise d’économie sociale de celui d’une entreprise à but lucratif?

Le plan d’affaires de l’entreprise d’économie sociale reprend les éléments d’un plan d’affaires classique, mais il s’en démarque par des principes, la finalité et les règles de fonctionnement de celle-ci.
Au-delà des caractéristiques  générales d’un plan d’affaires, il faut retenir que les entreprises d’économie sociale doivent démontrer leur capacité à mettre de l'avant des impératifs sociaux à travers la réalisation d'activités économiques. C'est donc cette double dimension, sociale et économique, qui doit être mise en valeur dans le plan d'affaires.

La dimension économique étant au service d'objectifs sociaux, la finalité de l’entreprise est le développement du bien commun plutôt que le  rendement sur le capital.
Tout au long de la présentation de leur plan d'affaires, les entreprises d'économie sociale auront à démontrer cette dimension qui leur est particulière, avec toute la rigueur qu'exige la démonstration de la rentabilité économique et sociale de leur projet. Les deux sont, en économie sociale, indissociables.

Dans cette optique, le plan d’affaires d’une entreprise d’économie sociale pourrait intégrer des sections supplémentaires suivantes :

L’utilité sociale du projet

Cette notion réfère à la rentabilité sociale et non purement économique des activités de l’entreprise. Cette rentabilité s’évalue par la contribution au développement démocratique, par le soutien d’une citoyenneté active, par la promotion des valeurs et d’initiatives de prise en charge individuelle et collective.

Les retombées socio-économiques pour la collectivité

Dans une entreprise d'économie sociale, les objectifs doivent être directement liés à la rentabilité collective (sociale et économique). Il est donc nécessaire de mettre l'accent sur le caractère collectif des retombées.
Dans cette section du plan d'affaires, vous  devriez  y clarifier comment la création de l'entreprise contribuera au développement social et économique de la communauté.

EXEMPLES

La création de l’entreprise peut :
- Améliorer la qualité de vie des citoyens sur le territoire;
- Créer un impact positif sur la cohésion sociale du quartier;
- Engendrer un impact positif sur l'autodétermination d'une communauté;
- Permettre une plus grande accessibilité à  des produits ou services;
- Faire de la prévention relative à l'isolement social, à la criminalité, etc.;
- De l’effet multiplicateur de certaines activités qui ont pour effet d’en générer d’autres;
- Favoriser le développement d'une expertise locale et régionale afin de mieux  répondre à la demande de main-d'œuvre dans le secteur, etc.

Le caractère innovateur du projet

Il est important de faire ressortir les aspects innovateurs de votre projet.
- Vos produits et services apportent-ils une nouveauté ou viennent bonifier ce qui existe déjà dans votre secteur d’activité?
- En quoi le fonctionnement prévu de votre entreprise d’économie sociale est-il innovant?

Le partenariat et ancrage local du projet

Selon la nature du projet, l'adhésion des partenaires locaux devient un facteur de réussite important. Il est donc primordial de faire état de l'ancrage du projet dans le milieu et des partenariats envisagés ou conclus, d'en préciser la nature et l'impact sur la réalisation du projet, en matière de financement, d'expertise ou de toute autre forme de soutien.

Si vous avez des lettres d’appuis de partenaires, il est important de le mentionner dans cette section et d’ajouter une copie de ces lettres en annexe.


2 commentaires:

  1. Article fort intéressant... pour compléter... deux modestes articles de notre blog

    http://lemoineconseil.fr/blog/2013/02/13/le-plan-d-affaires-social.html
    http://lemoineconseil.fr/blog/2012/10/11/entreprises-d-insertion-un-double-defi.html

    RépondreSupprimer
  2. Un article que je vais partager avec tous mes clients qui veulent se lancer dans l’ecommerce.
    Il est vraiment important de parler du business plan et surtout du budget marketing, il ne sert rien d’avoir un beau site et de bons produits si personne ne connaît ce site !

    RépondreSupprimer

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