INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

jeudi 6 juin 2013

La Boussole entrepreneuriale : pour choisir la forme juridique convenable à votre entreprise


Je vous présente un nouvel outil que j’ai eu la chance de tester dans les différentes phases de son développement et contribuer à son amélioration. A mon humble avis, la boussole entrepreneuriale est l’outil le plus complet, le plus simple à utiliser, le plus interactif que j’ai trouvé à date, pour aider les entrepreneurs en herbe à faire un choix éclairé de la forme juridique optimale de leur future entreprise.

Choisir la forme juridique de son projet d’entreprise n’est pas une décision qui devrait être prise à la légère. Pourtant, peu d’entrepreneurs savent que plusieurs options s’offrent à eux. Souvent, ils réalisent trop tard qu’une autre forme juridique aurait pu mieux répondre à leurs besoins et à leur projet que celle qu’ils ont choisie. C’est donc pour vous permettre, futurs entrepreneurs, de faire un choix éclairé cet outil a été développé.

« La boussole entrepreneuriale » a pour but de vous permettre d’amorcer une première réflexion sur le modèle d’entreprise correspondant le mieux à vos valeurs, à vos motivations et intérêts, à vos façons de faire et à vos aspirations. Les principales formes juridiques d’une entreprise y sont présentées (entreprise immatriculée, Incorporée. société en nom collectif, coopératives de solidarité, de consommateurs et de travailleurs, OBNL).
 
L’objectif est de vous faire découvrir quelques-unes des caractéristiques de chacun de ces modèles ainsi que les répercussions de ce choix sur le fonctionnement et le développement de votre future entreprise.
 
Cet outil n’a pas la prétention de vouloir répondre à toutes les questions ni de fournir toutes les nuances propres à chacune des formes juridiques. Toutefois, les questions qui s’y retrouvent vous donneront des bases concrètes pour mieux comprendre les différentes options disponibles et vous aider à choisir celles qui vous conviennent le mieux.
 
La boussole vous facilite également l’accès à de nombreuses ressources existantes en entrepreneuriat pour continuer d’approfondir vos réflexions ou discuter de votre projet.
 
Avant de commercer votre belle aventure entrepreneuriale, utilisez la boussole entrepreneuriale pour choisir le bon parcours, elle vous aidera probablement à éviter le naufrage.

2 commentaires:

  1. La boussole entrepreneuriale est un outil très pratique. J'aurais aimé l'avoir il y a quelques années. Merci de nous le faire découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la simplité de l'outil et le fait que cela ratisse large en couvrant toutes les formes juridiques de l'entreprise. En général, on se sent démuni quand on veut choisir la forme juridique optimale pour notre projet. La boussole offre un support concret et permet vraiment d'enrichir notre réflexion. Je l'ai déjà conseillé à quelques clients.

    Merci.

    JP Bilodeau

    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...