INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

mercredi 26 mars 2014

Création de l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC)


La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) annonce la création de l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC), un programme éducatif visant le développement, au Québec et dans le monde, d’établissements intégrant une vision moderne et socialement responsable de l’entrepreneuriat. Ce projet novateur reçoit l'appui du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur ainsi que celui de nombreux partenaires locaux et internationaux.

Exporter la réussite éducative
Développé et approfondi au cours des 20 dernières années par Rino Levesque, le modèle de l'école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) invite l’élève à développer un esprit critique, un sens des responsabilités accru, en plus de favoriser l’initiative, la créativité et l’ingéniosité. À l’automne 2012, la CSMB a amorcé l’intégration de cette approche dans 12 de ses établissements, à tous les niveaux d'enseignement. La Commission scolaire lance maintenant l'OIECEC parce qu’elle souhaite exporter son expertise éducative en devenir liée à l’entrepreneuriat conscient et créer une communauté de pratique avec des établissements d’autres pays partageant cette vision. « Nous adhérons à la vision de l'ECEC parce que nous croyons qu’elle peut contribuer à la réussite de nos élèves. Le regroupement international que nous créons rejoint notre contexte cosmopolite et nous offre une vitrine permettant la mise en valeur de projets de notre personnel, en plus de fournir des opportunités d’échanges, de stages ou de réseautages », explique Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.
 
Deux décennies d’entrepreneuriat
La CSMB s'implique activement dans l’entrepreneuriat depuis plus de deux décennies avec ses programmes Lancement d’entreprises et Vente-conseil. En lançant l'OIECEC, la Commission scolaire réitère son engagement envers le plein développement d’une relève entreprenante et entrepreneuriale. « L’OIECEC ajoute une contribution visant notamment à accompagner l’apprentissage progressif de la confiance en soi, de l’entreprise de soi et du goût de l’innovation chez les jeunes et adultes de tous âges, par la réalisation de projets d’action et de réflexion au profit du développement global des personnes et des communautés », souligne Rino Levesque, chargé de développement de l'OIECEC pour la CSMB.
 
Du Québec au Bénin
L’approche de l'ECEC est déjà en développement sur trois continents, soit l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique. En Afrique francophone, le premier établissement à joindre ce modèle a été le Complexe scolaire et universitaire de la cité « Vie Nouvelle » (CSUC). L’école située à Cotonou, au Bénin, a accueilli le lancement de l'OIECEC, le 22 mars 2014. Une délégation de 17 membres de la CSMB formée majoritairement de directions et d'enseignants impliqués dans les ECEC y prenait part. Plus de 90 intervenants du milieu de l’éducation provenant d’une dizaine de pays étaient également présents.
 
Le CSUC a mis en place une approche entrepreneuriale consciente qui a notamment donné lieu à la création d’une ferme éducative dont les récoltes contribuent à l’autosuffisance alimentaire des communautés avoisinantes. Des puits facilitant l’accès à l’eau ont également été construits dans les villages près de Cotonou. Plusieurs écoles de la CSMB ont d'ailleurs amassé près de 14 000 $ par le biais d'activités de financement pour venir en aide à ce projet.
 
Les partenaires de l’OIECEC
Plusieurs partenaires s’associent à ce programme éducatif : au Québec, la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, HEC Montréal (Chaire d’entrepreneuriat Rogers- J.-A.-Bombardier), SAJE accompagnateurs d’entrepreneurs, le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales, au Nouveau-Brunswick, le District scolaire francophone sud et en Belgique, ICHEC Brussels Management School et Step2you.
 
À propos de la CSMB
Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys  regroupe 92 établissements scolaires sur l'île de Montreal. Elle compte quelque 52 000 élèves et plus de 8 900 employés.
 
Information :  www.oiecec.org
 
Source : Jean-Michel Nahas
Bureau des communications et des relations de presse
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
+ 1 514 855-4500, poste 4515

 

2 commentaires:

  1. Excellente initiative entrepreneuriale qui fait preuve d'esprit visionnaire et intégrative. Merci beaucoup du partage

    RépondreSupprimer
  2. Excellente initiative en effet. L'avenir de l'entrepreneuriat passe par les plus jeunes.

    Au plaisir.

    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...