INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

vendredi 14 janvier 2011

Passer au vert: une entreprise rentable !

Source : Banque de développement du Canada

Aucune entreprise n'est trop petite pour se doter d'un plan environnemental, et l'une des règles fondamentales d'une entreprise écologique est de faire plus avec moins. Il est dans l'intérêt de toute entreprise, petite ou grande, de faire la guerre au gaspillage. En effet, cela ne profite pas qu'à l'environnement.


Simplement vert
La planification environnementale permettra à une entreprise de réduire ses dépenses. Votre entreprise fera ainsi des économies. De plus, l'élaboration d'un plan coûte peu, ou parfois rien, et sa mise en œuvre n'exige qu'un effort minimal. Votre plan environnemental peut commencer par de petits changements qui pourront rapidement vous faire épargner de l'argent. Éteignez les lumières et l'équipement le soir afin de diminuer, souvent de façon considérable, votre facture d'électricité. Procédez à un changement de matières premières ou d'une partie des procédés. Mettez en place un système sans papier pour réduire le gaspillage et les coûts d'impression et de photocopie.
Vous pouvez aussi dépenser un peu d'argent pour en économiser encore plus. Par exemple, la diligence raisonnable sur l'état environnemental des biens immobiliers achetés peut vous faire épargner des sommes importantes. L'entretien périodique de votre équipement peut augmenter son rendement énergétique, en prolonger la durée de vie et réduire au minimum les frais de réparation. De plus, l'achat d'appareils éconergétiques, soit à faible consommation d'énergie, peut vous coûter un peu plus cher, mais vous permettre d'épargner des montants considérables à la longue.


Meilleure réputation
Un autre des avantages de prendre le virage vert est que cela vous donne plus d'occasions sur le marché: les clients exigent de plus en plus des produits et services respectueux de l'environnement. Mettez vos clients au courant des mesures prises pour réduire le gaspillage, diminuez votre incidence environnementale et devenez plus éconergétique. Il est alors fort probable qu'ils démontreront un enthousiasme plus grand pour vos produits et services.
Il est aussi très possible que les investisseurs et les autres sources de financement fassent preuve d'un intérêt plus grand. Les entreprises écologiques sont perçues comme les entreprises de l'avenir, et les investisseurs se tournent plus volontiers vers des entreprises qui se démarquent par leur dossier environnemental.


Créer un plan vert
Ainsi, il serait bon d'améliorer votre performance environnementale pour de nombreuses raisons, mais par où commencer?
Comme pour tout nouveau projet stratégique d'entreprise, la création et la mise en œuvre d'un plan solide sont souhaitables. Il serait utile d'engager un professionnel si vous souhaitez obtenir un plan global ou un point de vue externe.
Cependant, vous pouvez aussi élaborer votre propre plan vert.
Voici quelques étapes faciles que toute entreprise peut suivre pour économiser des ressources. Ces solutions sont souvent peu coûteuses et peuvent tout simplement consister en la sensibilisation des employés.

Matières premières
•Diminuez la quantité de matières premières que vous utilisez en augmentant l'efficacité de votre exploitation.
•Achetez des matériaux et de l'équipement durables.
•Essayez d'éliminer les matières premières n'entrant pas dans votre produit ou service fini, comme le papier utilisé à des fins administratives.
•Passez à des produits qui ne contiennent pas de matières toxiques ou qui polluent moins, comme des peintures à l'eau plutôt que des peintures à base de solvant.
•Utilisez des matériaux recyclés si possible (par exemple du bois récupéré et du papier de post-consommation).
•Créez moins de déchets en utilisant moins de matériaux d'emballage.
•Encouragez le plus possible le recyclage - envisagez une association avec d'autres entreprises pour partager le coût du recyclage.

Eau
•Examinez votre consommation d'eau et voyez si vous pouvez éliminer le gaspillage, par exemple en remplaçant les robinets qui fuient ou en coupant l'eau lorsque vous ne vous en servez pas.
•Diminuez la pression de l'eau quand c'est possible.

Carburant
•Achetez des véhicules à haut rendement énergétique ou hybrides.
•Réduisez au minimum les déplacements en planifiant soigneusement les livraisons et les ramassages.
•Veillez au bon entretien de vos véhicules.
•Renseignez vos chauffeurs sur la conduite économique (p. ex. ne pas dépasser la limite de vitesse, réduire le temps de marche au ralenti, maintenir les pneus bien gonflés).

Énergie
•Achetez des appareils éconergétiques, comme ceux qui portent le logo Energy Star. Vous pourriez ainsi épargner jusqu'à 75 % du coût énergétique.
•Installez des détecteurs de présence sur les luminaires dans les endroits les moins achalandés.
•Utilisez des ampoules électriques économes d'énergie.
•Servez-vous des fenêtres et des stores pour mieux contrôler la température et l'éclairage.
•Installez des réflecteurs sur les luminaires pour les rendre plus efficaces.
•Éteignez l'équipement, comme les ordinateurs, les écrans, les photocopieurs et autres appareils quand ils ne sont pas utilisés.
•Utilisez l'eau froide plutôt que l'eau chaude quand c'est possible.
•Songez à des sources d'électricité de remplacement, comme les éoliennes ou les centrales au fil de l'eau.
•Veillez au bon entretien de votre équipement.


Financement du gouvernement fédéral
Le gouvernement fédéral offre une grande variété de programmes qui encouragent les entreprises à améliorer leur performance environnementale. Ces programmes proposent des fonds ou des subventions pour améliorer les procédés de fabrication, réduire les émissions des véhicules et acheter de l'équipement éconergétique. Renseignez-vous aussi sur les programmes spécialisés qui visent l'efficacité énergétique des bâtiments.

Clair et vert en affaires : outils et guides

3 commentaires:

  1. "Être écologique n'est désormais plus la rançon des affaires, mais bien le catalyseur d'une innovation constante, de nouvelles occasions de marchés, la raison d'être de l'organisation et la création de la richesse."
    « traduction »
    Noah Walley et Bradley Whitehead, Harvard Business Review

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant au HEC Liege en dernière année. Pour mon sujet de mémoire, j'ai opté pour l'étude des raisons environnementales pour lesquelles les PME Wallonnes se mettent au vert. Cependant, le sujet étant assez large, j'ai du mal à savoir où chercher des informations précises et complètes.
    Si vous détenez des sources ou des documents concernant le sujet, ça me serait d'une grande aide,

    merci d'avance,

    R. Demarteau

    RépondreSupprimer
  3. R. Demarteau,

    En effet, les raisons de l'adoption d'une démarche de développement durable par les entreprises sont largement traitées et beaucoup documentées. Il suffit de faire un peu de recherche sur Internet pour vous en rendre compte. Je vous suggère de mieux préciser et définir votre sujet de recherche. Un sujet trop large peut vous amener dans tous les sens.
    Je ne suis pas un spécialiste de la question, je n'ai pas fait de recherches et donc je n'ai pas eu à faire de revue littéraire sur le sujet. Je ne fais que relayer et commenter des informations que je trouve intéressantes. Google est votre source par excellence :-).
    Je vous conseille aussi de contacter http://www.jeansebastientrudel.com/ qui est un spécialiste de la question. Il a écrit des livres sur le sujet et donne des cours à l'université.
    P.S Un lien intéressant : http://www.mediaterre.org/canada-quebec/topic,31,1.html
    Bonne chance dans vos recherches.

    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...