INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

dimanche 17 octobre 2010

Les coopératives ont une longevité supérieure aux entreprises à capital-actions

Deux analyses comparatives menées par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec se sont intéressées au taux de survie des coopératives de 1999 à 2008. Les résultats sont fort éloquents quant à la stabilité et la longévité des entreprises coopératives : les coopératives affichent un taux de survie de près de deux fois supérieur à celui des entreprises privées, soit 62 % après 5 ans (contre 35 % au privé); leur taux de survie après dix ans s’élève à 44,3% alors que seulement 19,5% des entreprises québécoises en général survivent à leur première décennie d’existence.


Comparaison entre les taux de survie des coopératives et des entreprises
 
Cette durabilité des coopératives peut être expliquée par différents facteurs.
La finalité des entreprises d’économie sociale en général et des coopératives en particulier diffère de celle de l’entreprise privée à but lucratif. La quête du profit motive la plupart des initiatives privées tandis que la volonté de répondre à un besoin identifié par un groupe social ou par la communauté constitue la raison d’être de l’entreprise d’économie sociale. Cette distinction dans la finalité du projet a des impacts sur la longévité des différents types d’entreprises : un promoteur privé qui ne verra pas ses niveaux de profits suffisamment élevé pourrait être tenté de fermer ou délocaliser son entreprise; l’entreprise d’économie sociale acceptera plus facilement les années de vaches maigres si elle arrive toujours à répondre aux besoins identifiés. La coopérative, est une formule flexible qui s’adapte aux besoins de ses membres et qui combine la rentabilité économique et la rentabilité sociale.
De plus, les coopératives bénéficient d’un grand réseau coopératif permettant d’établir des contacts plus facilement, de recevoir un support supplémentaire de ses pairs et de se tailler une place plus facilement sur le marché. Elle peut également compter sur des mesures fiscales avantageuses.


Plusieurs autres éléments peuvent expliquer la longévité des coopératives :

• Le rôle central du membre. Le sentiment d’appartenance y est donc très développé ;
• L’encadrement juridique favorisant notamment la démocratie, la reddition de comptes aux membres et une gouvernance plus ouverte ;
• La présence d’un groupe de promoteurs et ancrage dans le milieu ;
• La forte représentation dans des secteurs économiques de base, près des besoins des gens (agriculture, forêt, services à domicile, funéraire, scolaire, etc.) ;
• Le fonctionnement en réseaux régionaux et sectoriels pour une majorité de coopératives ;
• Le soutien d’organismes de premier et deuxième niveau favorisant un meilleur encadrement des projets en démarrage ou en développement et présence d’outils financiers et fiscaux adaptés à la formule coopérative.

Taux de survie des coopératives au Québec
Source : Direction des coopératives, MDEIE.
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation,

2 commentaires:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également d'obtenir pour toute personne à la recherche d'un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers. -9893943740.

    RépondreSupprimer
  2. Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. au taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486

    RépondreSupprimer

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...