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vendredi 30 mars 2012

Les 20 critères pour caractériser un projet « socialement innovant »

Le concept de l’innovation sociale étant assez récent, il n’existe pas de définition officielle partagée par l’ensemble des acteurs de l’innovation. Cependant, tout le monde s’accorde pour dire que l’innovation sociale a pour but d’élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales : emploi, vieillissement, petite enfance, logement, santé, cohésion sociale, etc.

Pour convaincre l’ensemble des organismes d’aide et de financement de soutenir l’innovation sociale, encore faut-il définir, concrètement et simplement, ce qu’est un projet « socialement innovant ».
C’est pourquoi il convient de mieux caractériser l’innovation sociale afin de faciliter le repérage, la sélection, le diagnostic, l’accompagnement de projets socialement innovants. Fruit d’un travail pluridisciplinaire, une grille de caractérisation a été élaborée à destination des entrepreneurs et des acteurs de l’innovation. Cet outil comprend 8 critères socles constituant le cœur de la caractérisation de l’innovation sociale, et 12 critères complémentaires.

Ce premier outil de caractérisation vise à fournir une base commune à l’ensemble des acteurs de l’innovation sociale, tout en s’adaptant à la diversité de leurs besoins : entrepreneur souhaitant diagnostiquer son projet pour repérer des pistes d’amélioration, organisme cherchant à sélectionner des projets innovants pour les financer, incubateur proposant d’accompagner des projets dans leur développement, organisateur d’un concours souhaitant repérer des projets pour les mettre en valeur, etc.
Cette grille de caractérisation pourra être personnalisée par les acteurs en fonction de leurs usages : choix des critères complémentaires retenus, importance relative accordée à chaque critère, choix de la méthode d’évaluation…


Quel intérêt y a-t-il à caractériser l’innovation sociale à travers un panel de critères ?

Le principal objectif est d’établir une référence commune. Cela permet aussi de fournir une grille de lecture aux partenaires et bailleurs de fonds, qu’ils soient de l’économie sociale ou autres qui ne s’y retrouvent pas toujours très bien.

Exemples d’innovations sociales

Mom’artre
Le réseau Môm’artre créé des lieux inédits de prise en charge complète des enfants après l’école, favorisant l’épanouissement des enfants à travers l’art. Des lieux qui s’adaptent aux revenus et horaires des familles en difficultés, tout en assurant une vraie mixité sociale.

www.montourneur.com
Pour créer le chaînon manquant entre les organisateurs de concerts, les artistes indépendants et leurs publics, quelques professionnels et passionnés de musique ont créé Montourneur.com.


http://www.koeo.net/
Koeo.net est la 1ère plateforme dédiée au mécénat de compétences : don ponctuel et gracieux de savoir-faire et d’expertise de collaborateurs d’entreprises ou de professions libérales, pendant leur temps de travail, aux structures d’intérêt général (associations, fondations, écoles, universités).

Espaces
Depuis 1994, l’association Espaces s’est donnée pour mission d’expérimenter une gestion écologique de l’environnement urbain en Val de Seine grâce à des techniques appropriées, en vue notamment d’améliorer la perception paysagère et la qualité écologique des sites.

Fairplaylist est une association créée en 2003 dont la mission est de définir une nouvelle économie de la musique dans laquelle tous les acteurs de la filière musicale respectent ensemble des principes d’équité et de solidarité permettant le soutien de la diversité culturelle, une répartition plus équitable et transparente des revenus, et le respect de l’environnement.

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