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vendredi 22 juin 2012

Baromètre de la finance solidaire en France, 10ème édition

 «Il n’y a pas de performance économique durable sans cohésion sociale », MICHEL BARNIER, commissaire européen au marché intérieur et aux services financiers.
L’association Finansol, qui vise à développer la solidarité dans l’épargne et la finance, publie chaque année avec le journal la Croix un Baromètre de la finance solidaire, lequel fête son 10ème anniversaire en 2012.

Le Baromètre de la finance solidaire a été créé en 2003 par Finansol avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Il rassemble des données chiffrées du secteur et des témoignages d’entreprises exerçant des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale, qui se sont développées grâce à l’épargne solidaire.
Pour suivre les évolutions du secteur, l’observatoire de la finance solidaire a installé dans le temps un certain nombre d’indicateurs : encours, produits (assurance- vie, SICAV, FCP, livrets bancaires), projets financés grâce à l’épargne solidaire.
Le baromètre contribue de la sorte à améliorer la notoriété de l’épargne solidaire et facilite le rapprochement entre investisseurs et entrepreneurs en recherche de financement.
[4,5 milliards de dollards d'épargne solidaire]
Édition 2012 - 2013
Ce baromètre dresse le bilan de 10 ans d’action de Finansol en présentant l’évolution de la finance solidaire sur cette période :
- multiplication par plus de dix de l’encours de l’épargne solidaire à 3,5 milliards d'euros (soit environ 4,5 milliars de dollars canadien) 
- 82 700 entreprises soutenues
- 128 produits d’épargne labellisés
- 33 500 personnes logées
- 1000 projets de solidarité internationale soutenus

Illustrée de témoignages et de bonnes pratiques, cette édition propose également un sondage sur les français et l’épargne solidaire, les possibilités de placements ainsi que les perspectives de la finance solidaire.

Les Français et la finance solidaire
En dix ans, la part des Français qui ont entendu parler de l’épargne solidaire est passée de 13 % à 42 %. Une progression qui témoigne de la percée de ce thème dans l’opinion publique.
Près de deux tiers des Français (59%) se déclarent prêts à épargner solidaire. Pour les amener à passer à l’acte, la promesse d’une rentabilité financière est la plus efficace, qu’elle se traduise par des revenus générés par le placement souscrit ou une incitation fiscale.
Les personnes interrogées sont également sensibles aux labels obtenus par ces placements et souhaitent que leur banquier s’engage à leur proposer plus systématiquement une offre solidaire. À noter également la baisse du nombre de Français considérant que l’épargne n’a pas de vocation sociale, qui passe de 35 % à 31 %.


Télécharger les éditions des années précédentes :  2011 - 2012  2010 - 2011  2009 - 2010

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