INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

jeudi 31 octobre 2013

Cohabitat Québec : vivre dans un village urbain !



Ils font partie du mouvement de révolution du partage en milieu urbain. Dans le quartier Saint-Sacrement de Québec, au 1650 rue Louis-Jetté (voir localisation),  ils sont quarante-deux familles copropriétaires qui ont choisi de se voisiner dans une maison commune et une vaste cour tout en habitant des espaces privés – 12 maisons de ville et 30 condos de dimensions différentes. En tout, 110 adultes, adolescents et enfants vivent une expérience unique au Québec dans un projet de vie nommé Cohabitat Québec. Les membres du cohabitat partagent des valeurs d’entraide et de bon voisinage et participent à toutes les étapes de conception et de gestion de leurs habitations.

Implication des copropriétaires dans la conception et la réalisation du projet
 
Premier projet québécois du genre, ce nouvel ensemble résidentiel écologique est issu du mouvement danois bofællesskab (cohabitation) né dans les années 60, et débarqué aux États-Unis en tant que cohousing dans les années 90.
 
 
 
Avant d’y poser pied, certains membres ont travaillé à la réalisation de leur projet pendant près d’une décennie pour fonder l’organisation, développer un mode de gouvernance, recruter d’autres membres, trouver un terrain, conceptualiser les lieux et finalement construire l’ensemble d’habitations.
 
Des professionnels étaient engagés pour les épauler, mais les membres sont les promoteurs et demeurent en tout temps au centre de leur projet. Ils se sont appropriés ainsi progressivement leur lieu de résidence et développés des liens de confiance et d’entraide avec leurs futurs voisins.
 
Projet certifié LEED et Novoclimat
 
La qualité des habitations, certifiées LEED et Novoclimat, procurera un environnement sain et écologique à tous les habitants de Cohabitat. C’est le premier projet de la capitale à atteindre la plus haute distinction possible dans ce système de reconnaissance des bâtiments écologiques.
 
Implanté sur un grand terrain de près d’un hectare, le site sera vert : jardins, arbres matures, potager, aires de jeux et petits sentiers reliant les bâtiments permettront aux propriétaires et aux enfants de profiter de cet espace collectif.
 
Spécifications
 
Cohabitat Québec se distingue par :
> 42 logements répartis sur 5 bâtiments, dont 35 unités vendues
> 75% du site en espaces verts préservés, avec des arbres matures
> Certifications LEED (Or et Platine selon les bâtiments)
> Partage, entraide et bon voisinage grâce à des aires communes conviviales
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez cet article? SVP, laissez vos commentaires ou contributions ici. Vos contributions ou points de vue seront appréciés

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...