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mercredi 4 juin 2014

L’Équipe Spectra, les Festivals et le Groupe CH : un problème de gouvernance flagrant!


Pour défendre les relations privilégiées de son entreprise avec le Festival international de jazz (FIJM) de Montréal, Alain Simard, pdg de l'Équipe Spectra, déclarait dans La Presse du 5 août 2011 que «Le Festival de jazz doit avoir un meilleur marché pour le Métropolis (Équipe Spectra) que quand on le loue à evenko (Groupe CH)». Et 2 ans plus tard......

Depuis quelques mois les médias parlaient d’une transaction majeure et imminente dans l’industrie du divertissement au Québec. La presse Affaires annonçait l’acquisition de l’Équipe Spectra par le Groupe CH. La transaction serait d’une valeur de 35 à 50 millions de dollars.
Le Pdg de L’Équipe Spectra, Alain Simard avait réagi à l’article de La Presse Affaires  en insistant que « si les négociations aboutissent, L’Équipe Spectra deviendra une filiale à part entière du Groupe CH, «au même titre que le Canadien, le Centre Bell ou Evenko». Une réaction qui confirmait déjà que L’Équipe Spectra était à vendre. Mais ceci n'est plus une rumeur mais une réalité. C'est fait officiellement depuis ce matin, l'Équipe Spectra appartient désormais au Groupe CH trainant dans son sillage sa kyrielle d'OSBL qui nous appartiennent, du moins par principe.

Ce qui m’amène à une question fondamentale. Vu qu’une bonne partie du chiffre d’affaires de l’Équipe Spectra, et donc sa valeur réelle,  dépend de ses liens avec la kyrielle de Festivals qu’elle gère, les contrats de gestion et autres contrats de services avec ses festivals font-ils partie du deal? L'argent payé par le Groupe CH à Alain Simard et ses accolytes dépend-il de ces contrats de gestion avec les Festivals?
 
La question est fondamentale car ses festivals sont tous des Organismes sans but lucratif (OSBL) qui, théoriquement sont autonomes, appartiennent à la communauté montréalaise et non à l’Équipe Spectra, et mieux sont par nature invendables.

Cette annonce relance aussi le débat sur certaines pratiques « acceptées » dans le milieu des grands Festivals au Québec ou des promoteurs privées créent des OSBL qu’ils contrôlent,  directement ou indirectement, pour aller chercher le plus de subventions possibles, tandis que leur entreprise privée profite des retombées financières des activités générées par ces OBNL à l'aide des subventions publiques. Dans le cas de L’Équipe Spectra, chaque OBNL créé constitue autant d’opportunités d’affaires.

Les retombées économiques des Festivals

Évacuons tout de suite, la question des retombées économiques des grands festivals. Je n’ai aucun doute que ces festivals ont des retombées économiques réelles. Parfois, les méthodes d’évaluation sont discutables mais il est indéniable que le FIJM, par exemple, contribue de façon significative au dynamisme économique et culturel de Montréal.

Je ne m’attarderai pas sur ce point car ce qui m’intéresse, c’est la structure de gouvernance de ces grands Festivals. Vous avez intérêt à lire le billet jusqu’à la fin pour bien comprendre la situation.

Présentons la grande famille Spectra

L’Équipe Spectra
 
Fondée en janvier 1977 par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann, elle regroupe aujourd'hui une douzaine d'entreprises privées (dont une importante agence de gestion d'artiste). Les administrateurs de l’entreprise sont : Alain Simard, André Ménard, Denyse Mccann, Jacques-André Dupont.

Les filiales de l’Équipe Spectra sont : Spectel Vidéo, Disques Spectra, Amérimage-Spectra, Amerimage Productions, Les Films Zingaro, Spectra Animation, Sogestalt Télévision, Spectra International Distribution, Spectrum de Montréal, Spectra 5 V film, Spectra Marketing, Agence Spectra Scène.

L’Équipe Spectra gère aussi plusieurs festivals d’envergue et des salons d'instruments de musique :

 
Le Festival international de Jazz de Montréal (FIJM)

Le FIJM est un organisme sans but lucratif créé en 1981 à l’initiative d’Alain Simard, d’André Ménard et de Denyse McCann.
Les administrateurs du FIJM : Alain Simard, André Ménard, Me Francois Boyer, Denyse Mccann, Jacques-André Dupont, Laurent Saulnier, Claude Gendron, Jacinthe Marleau.

 
Selon un article de La Presse du 5 août 2011, pour organiser ses trois festivals, Équipe Spectra se verse en cachet 4% du budget du Jazz et de Montréal en lumière, ainsi que 2,5% du budget des FrancoFolies. Il s'agit d'un cachet total de 1,6 million de dollars (1,14 million pour le FIJM, 223 000$ pour les FrancoFolies et 272 000$ pour Montréal en lumière). À ce prix, Spectra fournirait le personnel de direction et de gestion, l'expertise et les frais de bureaux.

Premier constat : En regardant les administrateurs du Groupe Spectra et ceux du FIJM, vous remarquerez que les 2 organisations sont tellement « fusionnées » que même avec un couteau, j’aurai du mal à tracer la frontière entre les deux.
 
Continuons la présentation….Le constat ci-dessus est aussi valable pour les autres festivals gérés par le Groupe Spectra.
 
Les Francofolies de Montréal de Montréal

Le festival a été fondé en 1989 par Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de La Rochelle, Alain Simard, fondateur (FIJM) et Guy Latraverse. Sa mission est de « promouvoir la chanson d'expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie[]»
 
En termes de gouvernance Les Francofolies sont administrées pratiquement par les mêmes personnes que le FIJM provenant en majorité de l’Équipe Spectra : Alain Simard, André Ménard, Me Francois Boyer, Denyse Mccann, Jacques-André Dupont, Laurent Saulnier, Guy Latraverse.


Montréal en lumière

Le festival Montréal en lumière est un autre événement d’envergure géré par l’Équipe Spectra. Il a été fondé en 2000 de la volonté concertée des milieux touristique et économique montréalais de créer un événement festivalier pour relancer la saison touristique hivernale.

 
Le conseil d'administration de Montréal en lumière est composé de 15 membres. Outre le président, Alain Simard, et le directeur général, Jacques-André Dupont, il regroupe neuf intervenants montréalais des milieux culturels, du tourisme et des affaires. Quatre représentants de L'Équipe Spectra, maître d'œuvre et concepteur du projet, complètent le conseil : Claude Gendron, Vice-président Finances, L'Équipe Spectra inc, Nathalie Carrière, Vice-présidente – Communications et Publicité, L'Équipe Spectra inc, Michelle Régnier, Vice-présidente – Commandites, L'Équipe Spectra inc., Laurent Saulnier, Vice-président – Programmation et Production, L'Équipe Spectra

La Maison du Festival de jazz
 
 

Le complexe est aménagé sur la rue Sainte-Catherine ouest dans l’édifice Blumenthal, voisin de la nouvelle Place des Festivals à Montréal.
L’édifice regroupe sous un même toit une salle de spectacle, un bistro, des salles d'exposition, un centre de documentation audiovisuelle et les services liés à la production du Festival International de Jazz de Montréal.
 
Le gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada et l'Équipe Spectra ont financé le projet évalué à 15 millions de dollars.
La Maison a pratiquement les mêmes administrateurs que le FIJM : Alain Simard, André Ménard, Me Francois Boyer, Denyse Mccann, Jacques-André Dupont, Laurent Saulnier, Claude Gendron, Jacinthe Marleau

Récapitulons l’aspect gouvernance

Organisation

Statut juridique
Présidence
Administrateurs
Équipe Spectra
Compagnie
Alain Simard
Alain Simard, André Ménard, Denyse Mccann, Jacques-André Dupont.

Festival de Jazz
OSBL
Alain Simard
Alain Simard, André Ménard, Denyse Mccann, Laurent Saulnier, Claude Gendron, Jacques-André Dupont, Jacinthe Marleau, Me Francois Boyer,
Les FrancoFolies
OSBL
Alain Simard
Alain Simard, André Ménard, Denyse Mccann, Jacques-André Dupont, Laurent Saulnier, Guy Latraverse, Me Francois Boyer

Montréal en lumière
OSBL
Alain Simard
15 membres dont 5 provenant de Spectra : Alain Simard, Claude Gendron, Nathalie Carrière, Michelle Régnier, Laurent Saulnier

La Maison du Jazz
OSBL
Alain Simard
Alain Simard, André Ménard, Denyse Mccann, Jacques-André Dupont, Laurent Saulnier, Claude Gendron, Jacinthe Marleau , Me Francois Boyer

Source : Régistre des entreprises du Québec, juillet 2013

Le génie d’Alain Simard ou comment noyauter efficacement des OSBL

Le tableau ci-dessus élaboré à partir du registre des entreprises du Québec démontre bien que la Grande famille Spectra est plus que tricotée serrée, elle est plutôt ficelée serrée. C’est évident qu’il n’y a rien qui peut se passer dans ses « pseudos OSBL » sans la bénédiction du pdg de l’Équipe Spectra.

La gouvernance de l’Équipe Spectra est caractérisée par une stratégie de contrôle systématique des Festivals (OSBL) avec lesquels, elle a des contrats de gestion.  Beaucoup d’observateurs ont même l’impression que ces OSBL sont des propriétés de l’Équipe Spectra puisque c’est le même président Alain Simard partout. Même si les administrateurs provenant de l’Équipe Spectra sortaient à chaque fois que les OBNL doivent prendre une décision sur l’octroi d’un contrat ou non à l’Équipe Spectra, ca reste une situation hautement spéciale et fortement douteuse.

Je ne suis pas entrain de dire que ce type de structure organisationnelle est illégal mais nous sommes loin d’une situation de gouvernance éthiquement souhaitable. Nous sommes dans un cas typique d’ «OSBL- passerelles» qui semblent servir essentiellement les intérêts de l’entreprise privée Équipe Spectra en ouvrant grandement une autoroute vers les subventions publiques.

La combinaison "Le Groupe Juste pour rire Inc. et le Festival Juste pour rire" est également bâtie sur un modèle similaire. Il semble que c’est la voie la plus payante pour faire sa place dans le petit marché du divertissement du Québec. Concentrer les activités les plus rentables dans une entreprise privée et les activités non rentables dans un OSBL financé par des subventions publiques, avec pour finalité l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise privée.
 



Le Laxisme des bailleurs de fonds publics

Personnellement, je ne comprends pas comment des bailleurs de fonds publics peuvent accepter que les actionnaires d’Équipe Spectra soient en même temps présents sur les Conseils d’administration des OBNL qui leur donnent des contrats. A part les contrats de gestion, il y a tous les contrats de production, de promotion, de location de salles et d’équipements, etc. qui constituent la partie la plus importante des dépenses des Festivals. Je n’ai aucune information sur la part de tous ces contrats qui va aux différentes filiales d’Équipe Spectra mais je serais étonné, jusqu'à preuve du contraire, qu’Équipe Spectra n’obtienne aucun autre contrat à part ceux de gestion. La situation de conflit d’intérêts n’est pas qu’apparente, elle est réelle, évidente et insultante pour les contribuables. Certains diront : ça change quoi si quelques individus seulement profitent de ces lacunes de gouvernance, vu que les Festivals sont bien gérés. C’est à cause de ce genre de situation que le grand public pense que les gens d’affaires ne sont que des roublards, des « fourreurs en règle » parce qu’il y’a réellement anguille sous roche pour des entreprises phares, les plus visibles et les plus connus du monde du divertissement.

Quand on parle de modèle de gouvernance démocratique, nous avons ici l’exemple à ne pas suivre. Le mariage Équipe Spectra et ces festivals est tellement incestueux que mille codes éthiques ne réussiront pas à dissiper des doutes sur autant d’imbrications et de potentielles situations de conflits d’intérêts.

Et puis, les codes d’éthiques valent ce qu’elles valent, ils n’ont pas empêché des supercheries de tout genre à la Ville de Montréal, et les scandales de corruption chez SNC Lavalin.
 
Passage d’Équipe Spectra au Groupe CH avec les mêmes structures ?

Les partenaires institutionnels ont historiquement fermé les yeux sur les situations évidentes d’apparence de conflits d’intérêts de l’Équipe Spectra parce que d’une part, les Festivals sont bien gérés et leurs retombées socio-économiques sont indubitables et d’autre part L’Équipe Spectra représente dans la conscience collective, la réussite d’une entreprise d’ICI, un membre respecté du Québec Inc.

En passant au Groupe CH, Équipe Spectra mérite t-elle de conserver les mêmes faveurs des partenaires publiques et des contribuables? N’est - il pas le temps pour les propriétaires de l’Équipe Spectra, qui viennent de s’en mettre plein les poches grâce à l’historique générosité des bailleurs publics envers les grands Festivals qu’ils géraient, de sortir définitivement des C.A de ces OSBL pour une meilleure gouvernance crédible ? Pourquoi les OSBL ne profiteraient pas de l’occasion pour réviser les contrats de gestion qui passent maintenant dans le portefeuille du Groupe CH ?

Rien n’empêchera le Groupe CH d’aller chercher de futurs contrats de gestion des grands Festivals, mais au moins, les contribuables auront l’espoir que cela s’est fait dans des conditions de libre concurrence exemptes de conflits d’intérêts car pour une fois , ce ne sera pas « M. Simard, président du Festival de Jazz de Montréal qui négocie avec M. Simard, Président du l’Équipe Spectra »
Par ailleurs, qu’est-ce qui garantira que le nouveau propriétaire gardera les mêmes relations consensuelles entre les Festivals majeurs gérés par Équipe Spectra et les autres moyens et petits Festivals de Montréal et du Québec?

Pour finir, je ne dirai pas Non à un classique hivernal du Canadien à la Place des spectacles, avec pour spectacle d'ouverture, une prestation de l'orchestre symphonique de Montréal. Je rêve  déjà du vran-vran de la la Symphonie glorieuse en l'honneur de la Sainte flanelle. Vive la convergence libre!



15 commentaires:

  1. Quel excellent billet ! C'est incroyable ce que vous exposez là, encore plus incroyable que la situation ne dérange personne. J'aime beaucoup vous lire parce que vos billets vont au delà de l'opinion, tandis que certains sont payés comme des nababs pour donner leurs opinions dans les médias. Toujours un travail de recherche et d'analyse sérieuse.
    Au Québec, on déborde de créativité et d'innovation mais en matière de gestion des deniers publics, on passera.

    J. Prévost.

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  2. Il va falloir réviser vos données, le secteur télévisuel de l'Équipe a été vendu il y a plus de deux ans à Echo Média. Certaines des filiales sont dissoutes depuis encore plus longtemps (5 V Films). Le Spectrum a fermé ses portes depuis 2007. Belle rigueur. Tant qu'à insulter les fondateurs du FIJM et clamer que les festivals sont des propriétés publiques, vous auriez pu contacter l'Équipe pour leur demander des précisions.

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    1. Merci pour la remarque distractive. C'est dommage que vous ayez rien à dire sur le fond du billet (les liens incestueux entre Spectra et des OSBL) mais plutôt sur la présentation de Spectra. Gros gros sujet. Ma source de présentation de l'Équipe Spectra est claire : Wikipédia. Si des filiales ont été vendues depuis, c'est à l'entreprise de faire des mises à jour. Ce n'est quand même pas le petit commerce d'à côté. Et mieux votre point n'a rien à voir avec la problématique soulevée : M. Simard, président partout, omniprésent et omnipotent qui se donne des contrats à travers des OSBL avec l'argent public. Qu'est-ce que vous pensez de ca ? Ne doit-il pas une ristourne à l'État sur la vente de Spectra?

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    2. @Oktobre
      Les Festivals sont-ils les propriétés privées d'Alain Simard?

      Gilles B.

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  3. la planète déficit et ses satellites profits

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    1. Très poétique:-). N'oubliez pas qu'il y a quand même des étoiles dans la Galaxie, des PME qui triment dur pour gagner leur pain et des entreprises d'économie sociale qui font des miracles avec des miettes.

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  4. La SODEC a soulevé avec raison les problèmes de gouvernance au Festival des films du Monde. Mais curieusement, personne ne soulève ce genre de gouvernance concernant le Festival de Jazz de Montréal, la pire structure en matière de gouvernance d'un OBNL.

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  12. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

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