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mardi 31 janvier 2012

Commerce solidaire : Travailler ensemble pour une économie sociale plus forte!


Offrant bien davantage que des services aux entreprises, Commerce solidaire Québec vise ultimement à renforcer le secteur de l'économie sociale et solidaire et à accroître son rôle dans l'activité économique du Québec et ailleurs dans le monde. Pour y arriver, les entreprises et les réseaux d'économie sociale sont notamment appelés à travailler et à commercer davantage ensemble. Ils ont aussi le défi d'améliorer l'accès à leurs produits et services auprès des consommateurs, des entreprises et des organismes publics.

Commerce solidaire Québec  offre aux entreprises un outil collectif sans précédent pour accroître leur pouvoir d’achat, pour commercialiser leurs produits, développer des marchés et pour se « réseauter » dans une perspective d'affaires et d’entraide. C'est aussi un instrument pour mettre de l'avant l’économie sociale et solidaire et promouvoir ses valeurs.
Commerce solidaire veut également contribuer à la consommation responsable en faisant la promotion des produits et services issus de l'économie sociale. Du même coup, c'est l'occasion d'amener les entreprises d'économie sociale à adopter elles-mêmes des pratiques plus responsables. Enfin, Commerce solidaire se pose comme un moyen de soutenir le développement local en contribuant à la santé financière des entreprises et en visant à apporter des réponses à certains défis d'approvisionnement.

Regroupement d’achats : les entreprises et les fournisseurs sont au rendez-vous!

Dès le lancement du regroupement d’achats en février, plus de 50 fournisseurs agréés pourront répondre aux besoins des entreprises d’économie sociale, principalement dans les catégories de produits et services tels que l’entretien ménager, la fourniture de bureau et l’alimentation.
Déjà une centaine d’entreprises d’économie sociale participeront au regroupement d’achats!
Au cours des derniers mois, plusieurs réseaux ont confirmé leur intérêt à l’égard de Commerce solidaire et soutiennent la participation de leurs entreprises au regroupement d’achats : le Collectif des entreprises d’insertion, le Réseau québécois des OSBL d’habitation, le Mouvement québécois des vacances familiales, le Réseau de la coopération du travail du Québec, les organismes apparentés du Chantier de l’économie sociale (notamment le CSMO-ESAC), le Pôle régional d’économie sociale de l’Outaouais et la Corporation de développement de l’Est (CDEST), ainsi que la FTQ et la CSN... Et vous ?

Nous sommes actuellement en processus d’adhésion auprès de ces entreprises. En février, environ une centaine d’entre elles auront franchi les étapes d’adhésion et pourront utiliser les services de regroupement d’achats. Bénéficiant également des quelque 635 centres de la petite enfance membres de william.coop, nous avons entre les mains un pouvoir d’achat extrêmement intéressant pour amorcer nos activités.

Faites le choix de la solidarité!

En choisissant de participer à Commerce solidaire et à son regroupement d’achats, vous réalisez des économies sur le coût global de vos approvisionnements et vous augmentez le pouvoir de négociation de l’ensemble des entreprises d’économie sociale auprès des fournisseurs. C’est ainsi que nous pouvons, ensemble, obtenir de meilleurs prix au profit de toutes les entreprises participantes. Par exemple, les entreprises X et Y qui achètent un volume important en alimentation compte- tenu de leurs activités permettront aux autres entreprises qui en achètent de plus petites quantités d’obtenir de meilleurs prix sur ce produit. Et réciproquement, les entreprises X et Y pourront bénéficier de meilleurs prix sur d’autres catégories de produits et services, par exemple en entretien ménager, grâce à la mise en commun de ses achats avec d’autres entreprises qui achètent d’importants volumes de produits d’entretien.
Au final, les économies dégagées peuvent permettre de s’approvisionner en produits et services de meilleure qualité et d’être réinvesties dans la mission sociale de votre entreprise.

Le choix des fournisseurs se fait en concertation avec les réseaux sectoriels

Chaque réseau valide les fournisseurs qui desserviront les entreprises de leur secteur, en fonction de leur réalité et de leurs préoccupations. Les représentants de Commerce solidaire cherchent à offrir aux entreprises des fournisseurs qui les satisfont et qui répondent à leurs besoins. Nous nous attendons à ce que les réseaux et les entreprises participantes suggèrent des fournisseurs que nous pourrions agréer pour le regroupement d’achats. C’est ainsi que les services se construisent et se bonifient.

Services de Commerce solidaire

REGROUPEMENT D’ACHATS | COMMERCIALISATION | VITRINE
Rappelons d’entrée de jeu que les entreprises pourront gérer leurs services et effectuer toutes leurs transactions en ligne, à partir des zones transactionnelles du site web de Commerce solidaire. Toutes les entreprises participantes recevront un accompagnement pour savoir comment utiliser les services en ligne. Mais soyez rassurés, c’est simple!
(À noter à cet effet que la plateforme transactionnelle est la même que celle utilisée pour william.coop et qu’il s’agit d’une nouvelle version améliorée et encore plus facile d’utilisation, conçue sur la base de l’expérience acquise par William auprès des CPE, depuis six ans).

REGROUPEMENT D’ACHATS (début en février)
Quatre outils sont mis à la disposition des entreprises pour effectuer leurs achats auprès des fournisseurs de Commerce solidaire :

1. Bottin des fournisseurs agréés
Outil informatisé qui regroupe les fournisseurs agréés de Commerce solidaire accessibles pour chacune des régions du Québec, par catégories de produits et services. Pour chaque fournisseur, le bottin spécifie le rabais accordé aux entreprises participantes, ainsi que les modalités de livraison. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent communiquer directement avec le fournisseur agréé de leur choix et passer leur commande. Elles n’ont qu’à s’identifier comme membre de Commerce solidaire et elles obtiendront le rabais négocié.

2. Boutique en ligne
Boutique virtuelle qui regroupe des milliers de produits et services de nos fournisseurs agréés. La boutique permet aux entreprises participantes d'effectuer des commandes entièrement en ligne.

3. Circulaire
Circulaire électronique régulière qui annonce des promotions spéciales sur des produits et services de la boutique en ligne. Ces promotions sont exclusives aux entreprises participantes de Commerce solidaire.

4. Opérations d'achats regroupés
Opérations planifiées de manière ponctuelle ou saisonnière pour certains produits et services particulièrement en demande, par exemple, lors de la rentrée scolaire, pendant la période des Fêtes, etc.

COMMERCIALISATION (début au printemps)
Quatre moyens sont proposés aux entreprises d'économie sociale pour promouvoir leurs produits et services et en faciliter l'accès aux différents consommateurs :

1. Devenir fournisseur agréé pour les autres entreprises d'économie sociale
Les entreprises d'économie sociale participantes à Commerce solidaire peuvent devenir fournisseur agréé pour le regroupement d'achats. L'entreprise est alors inscrite au bottin des fournisseurs et peut vendre ses produits et services aux autres entreprises d'économie sociale, ainsi qu'aux CPE membres de william.coop. Elle peut également placer ses produits dans la boutique en ligne de Commerce solidaire.

2. Placer ses produits dans un réseau de centres d'achats en ligne grand public
Les entreprises d'économie sociale participantes peuvent placer leurs produits et services dans le grand catalogue central de Commerce solidaire (base de données centralisée) qui alimente plusieurs "centres d'achats en ligne" locaux, régionaux et nationaux, qui s'adressent aux consommateurs et aux entreprises. En quelques clics, les entreprises peuvent afficher automatiquement leurs produits et services dans plusieurs centres d'achats en ligne.

3. Vendre aux organismes publics et ministères
Commerce solidaire facilite la participation des entreprises d'économie sociale aux appels d'offres publics et aux approvisionnements des ministères et des organismes en effectuant une veille, en faisant circuler l'information et en concertant les entreprises en vue de la formation de consortiums.

4. Bénéficier de placement publicitaire
En plus des outils de vente en ligne, les entreprises participantes bénéficient d'un service de placement publicitaire qui leur assure de la visibilité dans les sites web et les centres d'achats en ligne, dans la circulaire et dans les divers outils de communication et de marketing de Commerce solidaire.

LA VITRINE
Le service de vitrine permet aux entreprises d'économie sociale de constituer leur propre centre d'achats en ligne, d'y placer les produits et services d'autres entreprises d'économie sociale participantes à Commerce solidaire et de tirer des revenus de ces ventes en ligne.

1. Centre d'achats en ligne
Les entreprises qui le souhaitent peuvent intégrer un centre d'achats dans leur site web pour vendre leurs propres produits et ceux d'autres entreprises d'économie sociale. Elles n'ont qu'à sélectionner des produits dans le catalogue centralisé de Commerce solidaire et ils seront automatiquement intégrés dans la section "centre d'achats" de leur site web. Toutes les transactions reliées à ces ventes sont gérées par Commerce solidaire, qui retourne ensuite une commission à l'entreprise qui a vendu le produit dans sa boutique en ligne.

2. Placement publicitaire
Les entreprises qui ouvrent un centre d'achats en ligne ont accès à une sélection de publicités qu'elles peuvent intégrer à leur site et pour lesquelles elles reçoivent une commission.

3. Site web
Les entreprises qui veulent un centre d’achats en ligne, mais qui n’ont pas site web, ou qui ont un site web inadéquat, peuvent choisir un site web dans les modèles proposés par Commerce solidaire et gérer tout leur contenu à partir de leur compte. Commerce solidaire leur offre aussi des contenus de nouvelles et des articles qu'elles peuvent afficher dans leur site.
Intéressé par Commerce solidaire?
Communiquez avec votre regroupement sectoriel d'entreprises d'économie sociale pour faire connaître votre intérêt à joindre Commerce solidaire et rendez-vous ici pour remplir une demande d’adhésion et répondre au sondage sur vos besoins.
Pour ce qui est des entreprises des réseaux qui ont déjà manifesté leur soutien et leur intérêt, elles seront contactées directement par Commerce solidaire dans les prochains jours et prochaines semaines.

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