INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

vendredi 30 mai 2014

Et si le Canadien de Montréal appartenait à ses partisans?


 
Est-ce que cela vous a déjà traversé l’esprit que notre club mythique des Canadiens de Montréal pourrait appartenir aux partisans qui décideraient des orientations et de la vision de l’équipe? Ça peut vous sembler fou et utopique mais c’est pourtant la réalité des plus grands clubs de soccer européens. Les Clubs les plus puissants et les plus performants comme le Real de Madrid qui vient de gagner la fameuse coupe européenne de la « Champions League » est une coopérative qui appartient à ses partisans depuis sa fondation, il y’a plus de 100 ans. « the club provesthat co-operative ownership can be a real alternative to privately-owned soccerclubs ».

mercredi 28 mai 2014

La STM monte dans le train de l’économie sociale


  

Le projet-pilote montréalais L’économie sociale, j’achète! est bien sur les rails. Voici que la Société de transport de Montréal (STM) s’ajoute au nombre des grandes institutions publiques montréalaises qui s’engagent à accroître l’achat de produits et services auprès des entreprises d’économie sociale.

« Comment ça se fait que vous ne faîtes pas partie du projet ? » En novembre dernier, la question de Jean LeChasseur, directeur général de Formétal, a piqué la curiosité des équipes d’approvisionnement et de développement durable de la STM. Approché pour répondre à un appel d’offre concernant un contrat de conception et de production de bacs de récupération, M. LeChasseur a saisi l’occasion pour sonder l’intérêt de la STM à se joindre au projet-pilote.

mercredi 14 mai 2014

L’argentier, les souliers et le budget


Cela fait quelques années que j’observe que les ministres des finances fédéraux et provinciaux s’achètent des chaussures neuves à la veille du dévoilement d’un nouveau budget. Je me suis souvent demandé pourquoi? C’est quoi le lien entre l’outil d’allocation des ressources de l’État en fonction de ses charges et une vulgaire paire de souliers neufs? Quelques réponses vagues par-ci par-là mais rien de clair. La plupart des gens pensent que c’est une vieille tradition britannique qui a été récupérée.

samedi 3 mai 2014

Indice entrepreneurial québécois 2014 : encore du progrès !



 
Présenté depuis 2009 par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le rapport de l'Indice entrepreneurial québécois 2014 (IEQ 2014) est réalisé cette année par la Fondation de l'entrepreneurship, en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal.
 
L’Indice entrepreneurial québécois 2013 nous révélait le fort potentiel entrepreneurial des jeunes Québécois de 18 à 34 ans. En effet, ils sont 25 % à avoir l’intention d’entreprendre (le double de la population adulte québécoise en général). Que faire pour conserver ce potentiel extraordinaire et le convertir en réelles démarches et créations d’entreprise? Quelles sont les ambitions de croissance que nos jeunes caressent? Voient-ils des modèles entrepreneuriaux plus accessibles et alléchants que d’autres? Veulent-ils créer dans leurs régions?

ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...