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dimanche 3 mars 2013

10 tendances de consommation indispensables pour 2013 !

Comment allez-VOUS répondre aux attentes des consommateurs au cours des 12 prochains mois?

Source : http://www.trendwatching.com


L'année 2013 sera un véritable tourbillon de nouvelles opportunités et de nouvelles demandes. Certaines économies se maintiendront à niveau tandis que d'autres sombreront dans les abysses. Mais quel que soit le marché ou le secteur, les acteurs qui bénéficieront d'opportunités sont ceux qui répondront aux attentes du marché et qui comprendront les nouvelles tendances de consommation. Une économie mondiale réorganisée, de nouvelles technologies (ou des technologies déjà existantes utilisées de manières novatrices), de nouveaux modèles économiques... que demander de plus ?
Voici donc un aperçu des 10 tendances de consommation déterminantes à prendre en considération pour les 12 prochains mois (sans ordre particulier). Commençons sans plus tarder.

samedi 2 mars 2013

CAp GOUVERNANCE : un nouvel outil d'optimisation de la gouvernance des entreprises d’économie sociale



POURQUOI ?                                                                                                                 

CAp GOUVERNANCE répond à la demande d’intervenants en gestion conseil auprès des entreprises d’économie sociale de Montréal.
Selon eux, il existe une corrélation positive entre le succès des entreprises et l’équilibre du tandem formé par la direction générale et le conseil d’administration. Sans négliger tous les autres phénomènes qui expliquent les difficultés ou le succès des entreprises, cet outil vise spécifiquement la complexité des dynamiques propres aux conseils d’administration des entreprises d’économie sociale.

mercredi 20 février 2013

Fraude fiscale : Faut-il encourager la dénonciation ?




Pour contrer la fraude fiscale, rien n’est plus efficace que la menace d’une dénonciation, selon une étude québécoise récente.                                                                                                                  

C'est la principale constatation faite par trois chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), dans une étude qui vient d'être publiée. Les auteurs sont David Masclet, Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot. Le document s'intitule Comment réduire la fraude fiscale ? Une expérience sur le signalement

mercredi 13 février 2013

Les petites entreprises paient 6 fois plus d’impôts que les multinationales selon l’OCDE



Une étude de l’OCDE mandatée par le G20 Lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices – constate que certaines multinationales utilisent des stratégies qui leur permettent de ne payer que 5% d’impôts sur les bénéfices, alors que des entreprises plus petites en acquittent jusqu’à 30%. Les petites entreprises  paient donc six fois plus d’impôts que ces grandes entreprises.

Les travaux que l’OCDE a consacrés à l’investissement direct étranger montrent également que certains petits pays et territoires jouent un rôle de relais, reçoivent des entrées d’IDE excessivement élevées par rapport aux grands pays industrialisés, et réalisent des investissements tout aussi disproportionnés dans de grandes économies  développées et émergentes.

lundi 11 février 2013

Les coopératives, les plus grands employeurs privés au Nunavik


On trouve littéralement de tout dans le magasin coop de Kangiqsujuaq, un petit village de l'extrême nord du Québec. Ici, des vêtements. Là, de la nourriture. Plus loin, des électroménagers. Dans le fond de l'établissement, pour les visiteurs de passage, des sculptures en pierre à savon et d'autres pièces d'artisanat local.
Le même tableau se répète dans les 14 communautés du Nunavik. Les Inuits de Kangiqsualujjuaq, sur la baie d'Ungava, ont créé la première coopérative du nord du Québec en 1959, bientôt imités par les membres des autres communautés. En 1967, ils ont fondé la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) pour favoriser la croissance.


vendredi 8 février 2013

«Pour la St Valentin, faites l’amour, pas les magasins !»


Face à cette fête devenue  trop commerciale de la Saint Valentin, un mouvement anti-pub et anti-consumériste a de plus en plus du vent dans les voiles dont le slogan “Faites l’amour pas les magasins!” est très éloquent. Le mouvement est né à Bruxelles où des actions anti-pub sont prévues un peu partout et dénoncent les pressions en faveur de la surconsommation sans répit.
Et à l’occasion une petite leçon de développement durable à propos de la rose, de la part de “La foire aux savoirs faire

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