INSCRIVEZ-VOUS D'ICI FIN MARS 2016 ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UNE TABLETTE SAMSUNG !

mardi 31 juillet 2012

Les Québécois haïssent les riches?


J’ai entendu celle-là une centaine de fois depuis les quelques années que je vis au Québec. Cette affirmation est souvent répétée et remâchée sous diverses formes dans certains milieux médiatiques qui se considèrent de droite. Selon plusieurs chroniqueurs, les Québécois ont une aversion viscérale pour la richesse. Les plus farouches de ces pseudo-sociologues de circonstance sont Richard Martineau, Mario Dumont et Éric Duhaime. Pour Richard Martineau : « Au Québec, plus tu es riche, plus on te considère comme un crosseur ».
Selon les jérémiades d’Éric Duhaime, si l’on ne donne pas assez d’amour aux riches et si l’on n’arrête pas de les taxer, ils vont fuir le Québec.

A entendre ces chroniqueurs, on dirait bien que le Québécois préfèrerait bien vivre à Cuba qu’au Canada. A force de la répéter, cette idée saugrenue du malaise et de la jalousie des Québécois envers les riches est assez ancrée dans la population. La rhétorique remonte vite en surface pour clouer le bec de quiconque se mettant à critiquer les pratiques ou les excès d’une minorité de riches. De la reductio ad hitlerum, nous sommes passés à la Reductio ad zelosus (jalousie) au Québec. Vous êtes contre la braderie des ressources naturelles du Québec ? Vous êtes contre les entrepreneurs. Vous critiquez les excès du Grand Prix ? Vous n’aimez pas les riches. Vous dénoncez le défilé de politiciens au pouvoir à Sagard ? Vous êtes jaloux des Desmarais. Finalement, il n’y a plus de place à la discussion et aux nuances, le problème, c’est vous. Vous êtes foncièrement un danger pour les riches et pour le développement.
 

lundi 30 juillet 2012

Consommation collaborative ou l’émergence du «Consommer autrement»


Dés qu’un système permet à plusieurs personnes d’utiliser un objet qui traditionnellement aurait appartenu et été utilisé par une seule personne, alors il appartient à la sphère de la consommation collaborative.

Deux concepts sont clés pour mieux comprendre le phénomène :
la capacité inutilisée : moins un objet est utilisé, plus sa capacité inutilisée est grande. Typiquement, les perceuses, dont le temps moyen d’utilisation sur leur durée de vie est de 12 minutes, ont une forte capacité inutilisée.
- le coût de coordination : c’est le coût pour mettre en contact la personne qui souhaite utiliser l’objet avec le propriétaire, ainsi que les coûts pour organiser la transaction entre elles. Par exemple, dans le cas de location de voiture entre particuliers, ce sont les coûts pour se mettre d’accord sur les horaires de location, la remise des clés, l’assurance, l’état des lieux, etc.

dimanche 29 juillet 2012

Programmes de subventions salariales : une véritable incitation à l’embauche !

Le Canada a développé de nombreux programmes de subventions salariales pour aider les entreprises à combler certains besoins de ressources humaines à moindre coût.
Au Québec, les programmes de subventions salariales, gérés par Emploi-Québec,  encouragent les employeurs à embaucher des personnes qui rencontrent des obstacles à l'emploi ou qui débutent sur le marché de l’emploi en leur offrant des subventions salariales temporaires. Ils visent à donner à des personnes en chômage, qui sont admissibles à l'assurance emploi, la possibilité de s'intégrer dans des emplois durables et de développer une expérience professionnelle. La plupart de ces programmes sont axés sur les besoins des travailleurs qui n’auraient pas été nécessairement embauchés sans aide financière mais ils permettent également aux entreprises de combler certains postes tout en minimisant les charges salariales.

jeudi 26 juillet 2012

Lancement de l’indice mondial 2012 de l’innovation : Le Canada expulsé du Top 10

Pour la deuxième année consécutive, la Suisse, la Suède et Singapour enregistrent les meilleurs résultats globaux en matière d’innovation, comme en témoigne l’indice mondial 2012 de l’innovation (GII), qui s’intéresse au renforcement des liens dans le processus d’innovation pour la croissance mondiale. Cet indice est publié par l’INSEAD, école de commerce internationale de premier plan et par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), une institution spécialisée des Nations Unies.

Cet indice est un indicateur du rôle essentiel que joue l'innovation en tant que moteur de la croissance économique et de la prospérité. Il témoigne également du besoin d'une vue d'ensemble de l'innovation qui s'applique à la fois aux pays développés et aux pays émergents, à laquelle s'ajoutent des indicateurs (par exemple, les partenariats établis entre le public et le privés) qui vont au-delà des indicateurs traditionnels utilisés pour jauger l'innovation, tels que le niveau de la recherche et du développement dans un pays donné. Enfin, les auteurs reconnaissent l'importance stratégique des liens qui se sont tissés entre les acteurs et les réseaux pour favoriser la croissance mondiale.

Le Canada reste dans le peloton de tête des pays innovants mais est passé de la 8e place en 2011 au 12e rang, avec une note de 56,9 sur 100.

Le Truvada, un vrai remède contre le SIDA ou un leurre ?


J’avoue que je ne comprends pas l’idée d’orienter les investissements de recherche vers la découverte d’un médicament de prévention contre le SIDA, à part celle de remplir les poches des compagnies pharmaceutiques. On ne parle pas ici d’un vaccin contre le SIDA qui pourrait aider à sauver des millions de personnes dans le monde mais d’une pilule à prendre avant tout rapport sexuel jugé risqué. Certains parlent d’un médicament qui pourrait être très intéressant pour le milieu gay. Au fond, c’est comme si on remplaçait l’utilisation du préservatif par un médicament très coûteux. Pourtant, on crie « Eureka ! » pour un Truvada qui me semble pas mal abracadabra…

Je voulais partager avec vous un article très intéressant sur ce Truvada, du journaliste Didier Lestrade, cofondateur d'Act Up Paris (Source : http://www.rue89.com/ )

 Morceau choisi de l’article :

Jusqu’à 12 000 dollars par an

Si Truvada permet de protéger les personnes séronégatives à très haut risque d’infection (soit parce qu’elles n’ont pas accès au préservatif, soit parce qu’elles refusent de l’utiliser), c’est avec un coût : pouvant aller jusqu’à 12 000$ par an.
Il y a donc une question éthique essentielle : comment dépenser cette somme pour des personnes non infectées par le VIH quand des millions de malades du sida meurent toujours car elles n’ont toujours pas accès à ce traitement dans le monde ?
N’est-ce pas incroyablement cynique de développer des traitements pour des maladies que les gens n’ont pas encore ?

 

mercredi 25 juillet 2012

Record d’inégalités entre riches et pauvres dans les pays de l’OCDE

L'OCDE alerte les gouvernements sur l'urgence sociale face à la crise. Il faut investir en priorité sur les politiques d'éducation et d'emploi.

Le fossé reste très élevé aux États-Unis -de 14 à 1- ainsi qu'en Israël et en Turquie. Plus alarmant, la situation s'est aggravée dans des pays traditionnellement égalitaires comme le Danemark, la Suède et l'Allemagne, où le rapport est passé de 5 à 6. Le Brésil affiche l'écart de revenus le plus marqué. Les 10 % des plus riches gagnent 50 fois plus que les 10 % les plus pauvres.
Ce ratio pour le Canada est passé de 8 pour 1 dans les années 1990 à 10 pour 1 en 2008. Cette année-là, les 10 % des Canadiens les plus riches ont gagné 103 500 $ contre 10 260 $ pour les 10 % les plus pauvres.

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC)

Le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire, en vigueur jusqu’au 31 mars 2014, vise à appuyer la remise en état et l’amélioration, y compris l’agrandissement d’infrastructures communautaires existantes.
Cette initiative fonctionne par appels de propositions. Les propositions doivent être soumises à l’aide du formulaire électronique pendant une des deux périodes suivantes :
- du 25 juillet au 1er octobre 2012
- du 18 février au 30 avril 2013

Veuillez noter que les entreprises à but lucratif ne sont pas admissibles à cette initiative.
Pour connaître les principaux critères d’admissibilité à satisfaire, les types d’activités et d’infrastructures pouvant être appuyées ou l’aide financière pouvant être accordée, parcourez les onglets suivants ou téléchargez le feuillet de cette initiative (PDFFonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire, 736 Ko).

mardi 24 juillet 2012

INNOV'ESS finance 15 projets socialement innovants et inspirants !

A l'occasion des États généraux de l'Économie Sociale et Solidaire en 2011, le réseau France Active lançait le fonds de financement INNOV'ESS visant à favoriser et développer à plus grande échelle les projets socialement innovants. Un an plus tard, France Active met en avant 15 projets socialement innovants ayant bénéficié d'un accompagnement par le réseau.
L'innovation sociale selon France Active
L'innovation sociale se caractérise par une réponse nouvelle et ingénieuse aux besoins sociaux contemporains. Elle peut être portée par le produit, l'organisation ou encore le modèle économique développé pour atteindre un objectif social.

dimanche 22 juillet 2012

Londres 2012 : les Jeux olympiques les plus écologiques de l’histoire?

Faire les « Jeux Olympiques les plus verts de l’histoire » : voici, sans modestie, l’objectif affiché par le comité d’organisation londonien qui a mis au point un plan d’actions baptisé «One Planet Olympics». Ce plan élaboré en partenariat avec WWF et BioRegional  affiche ouvertement son ambition d’être compatible avec les limites de la seule planète que nous avons à notre disposition.

mercredi 18 juillet 2012

La téléphonie mobile, la technologie la plus démocratique au monde !

Près de 75% de la population mondiale a accès à un téléphone portable.
Maximizing mobile - Un nouveau rapport de la Banque mondiale en révèle les retombées positives en matière de développement humain et économique

                            Source : http://www.banquemondiale.org/

La téléphonie mobile franchit un nouveau palier. Cette nouvelle donne ne concerne pas tant le téléphone en soi mais plutôt l’usage qui en est fait, d’après un nouveau rapport publié aujourd’hui par la Banque mondiale et infoDev, son partenariat pour l’innovation et la technologie.  Dans le monde, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile – à forfaits ou prépayés – a augmenté de moins de 1 milliard en 2000 à plus de 6 milliards aujourd’hui, dont près de 5 milliards dans les pays en développement. Posséder plusieurs abonnements est de plus en plus courant, ce qui suggère que leur nombre va bientôt dépasser celui de la population humaine.

lundi 16 juillet 2012

Rapport de la Banque Mondiale : une croissance verte et solidaire est nécessaire, possible et abordable

La Banque mondiale a publié la semaine dernière un rapport qui exhorte les États à se tourner vers des politiques de croissance vertes sachant que ce changement de trajectoire peut être efficace et d’un coût abordable, qu’il peut profiter à tous et qu’il est surtout nécessaire pour soutenir l’expansion économique dans les années à venir.

samedi 14 juillet 2012

Appel à participation – Cartographie interactive de projets sur l’environnement bâti et la mobilité durable !

Une cartographie de projets communautaires portant sur l’environnement bâti est en ligne depuis le 20 juin 2011 sur le site de la Direction de santé publique de Montréal.
Élaborée dans le cadre d’une recherche menée conjointement par la Direction de santé publique et Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, elle recense des projets s’échelonnant de 2006 à 2010.

jeudi 12 juillet 2012

Champions de la syndicalisation et champions de la compétitivité : Suède, Finlande et Danemark

Selon l’analyse La présence syndicale au Québec d’Alexis Labrosse « Le Québec demeure la région la plus syndiquée en Amérique du Nord alors qu’il maintient en 2011 un taux de présence syndicale d’environ 39,5 %. Il s’agit cependant du plus faible niveau observé au cours des dix dernières années dans notre province. Ailleurs au pays, ce taux s’est maintenu à environ 28 % en Ontario, alors que dans le reste du Canada, il a diminué d’environ un point de pourcentage, se chiffrant à un peu moins de 30 % en 2011.» Ces chiffres ont fait dire à certains chroniqueurs que le Québec est une région hyper-syndiquée contrôlée par ces organisations de travailleurs qui nuisent à son développement.
Le Québec est-il si exceptionnel? J’ai voulu voir ce qui se passe ailleurs dans le monde.

Le niveau de syndicalisation dans le monde

mercredi 11 juillet 2012

Marketing, communication responsable : Où en est le Québec?

Article inspiré de http://consommationresponsable.ca/


Les tendances sont claires, les québécois veulent et consomment de plus en plus responsable. Nous ne sommes plus à des vœux pieux mais à des réels changements dans les comportements d’achats. En termes de consommation responsable, les comportements des Québécois se traduisent en actions sur le terrain ou se dévoilent dans leurs achats. Comme le démontrent plusieurs publications du Magazine Protégez-vous : Tour d’horizon des grandes tendances et Trois grandes tendances.

Que font les spécialistes de marketing pour suivre ces nouvelles tendances de consommation?

lundi 9 juillet 2012

Hochelaga-Maisonneuve, le quartier qu’on court : 40 000$ de bourses pour entrepreneurs en démarrage !


Dépôt des candidatures au plus tard le 15 octobre 2012 à 16h.

LES BOURSES

35 ans et moins
(Être âgé entre 18 et 35 ans à la date d’inscription au concours)
2 bourses de 10 000$
Bourse CDEST – Jeunes promoteurs
Formulaire d’inscription (PDF)

Critères et règlements (PDF)


Catégorie ouverte à tous
2 bourses de 10 000$
Bourse Caisse Desjardins Hochelaga-Maisonneuve
Formulaire d’inscription (PDF)

Critères et règlements (PDF)



Le quartier Hochelaga-Maisonneuve est en constante évolution depuis quelques années et les nouveaux commerçants dynamiques à l’offre distinctive sont de plus en plus nombreux à choisir le quartier pour y faire des affaires.

dimanche 8 juillet 2012

Palmarès top 100 - Évaluation de la performance des organismes de charité : Centraide parmi les meilleurs

Il ya une kyrielle de causes, de fondations, d’hôpitaux et de groupes communautaires qui ont besoin de notre soutien, et chaque année les Canadiens donnent généreusement à ces organismes de bienfaisance. Le total des dons effectués par les Canadiens en 2010 est évalué à 8,3 milliards.
Les donateurs ne savent toujours pas comment est utilisée cette manne financière. Combien d'argent est affecté directement à la gestion des programmes? Combien sert à la collecte de fonds et aux dépenses publicitaires? Quels montants sont consacrés aux salaires des gestionnaires?
 
Comme tous les organismes de bienfaisance ont des dépenses de fonctionnement, entres autres, le loyer, les factures d'électricité, les fournitures et frais de personnel,  vous espérez que votre don soit dépensé le plus efficacement possible, de façon à ce que le maximum d’argent serve aux causes qui vous tiennent à cœur.

samedi 7 juillet 2012

Guide d'information pour les administrateurs(trices) d'entreprises de l'économie sociale

 Réalisé par le CLD de Laval, ce guide est un excellent outil d’’accompagnement des gestionnaires qui, au quotidien, relèvent les défis de conjuguer « l’économique et le social » et qui pour ce faire, doivent s’entourer de membres habilités à assumer les responsabilités, droits et devoirs qui leur incombent.
Administrer de façon stratégique et performante ; assurer une saine gouvernance ; concevoir des politiques de gouvernance, bref, se préparer à bien administrer ! Voilà autant de sujets abordés dans ce guide afin non seulement d’outiller les administrateurs et administratrices, mais aussi de permettre aux entreprises de l’économie sociale d’évoluer et de grandir dans un contexte propice à assurer leur épanouissement et leur pérennité.
Le guide « regard pour une gouvernance active » peut-être très utile à toute personne qui aspire à contribuer au développement de l’entrepreneuriat collectif et à la vitalité démocratique dans les organisations.

vendredi 6 juillet 2012

La Coopérative Mondragon : l’incroyable histoire du succès d’une entreprise collective

La Coopérative de Mondragon est "une alternative extrêmement réussie au mode d'organisation capitaliste de la production", voire même "une oasis dans le désert capitaliste", selon Richard Wolff.


En quête de solutions pour sortir de la crise, de nombreux médias anglophones se sont penchés cette semaine sur le Pays Basque et la réussite du système coopératif de Mondragon.
L'économiste américain Richard D. Wolff, professeur émérite à l'Université de Massachusetts, a publié dans le quotidien anglais The Guardian un article intitulé "Oui, il existe une alternative au capitalisme: Mondragon montre le chemin". Quelques jours plus tard, l'agence Reuters diffuse une analyse détaillée d'Amanda Cooper sur l'économie basque, relayée ensuite par de nombreux médias, sous le titre "L'Espagne devrait tirer les leçons du Pays Basque".

mercredi 4 juillet 2012

Cash Investigation : Enquête inédite sur les paradis fiscaux et les secrets des multinationales !



Comment les grandes sociétés échappent-elles à la «rigueur» qu'impose le monde économique actuel ? Filiales, sociétés écrans, montages comptables sophistiqués : elles ont développé de nouveaux moyens de réduire artificiellement leur facture fiscale, le tout avec la bénédiction des autorités locales.

Connaissez-vous bien le mouvement coopératif en Amérique du Nord?

Malgré leurs performances et leurs capacités à mieux affronter les turbulences économiques et financières, les coopératives et les mutuelles demeurent méconnues. Ce modèle d'affaires est très peu abordé dans les établissements d'enseignement, et les mesures économiques actuelles n'en tiennent pas compte. Pourtant, ce modèle entrepreneurial occupe une place importante dans l’économie canadienne et nord-américaine.

Voici un mini-portrait du mouvement coopératif en Amérique du Nord.

L'économie sociale et solidaire aux USA et en Australie !

Source : http://www.atelier-idf.org
L'un des ateliers du Sommet des Peuples a donné la parole à des membres du Réseau intercontinental de promotion de l'économie sociale et solidaire (RIPESS). Résumé des enjeux liés à l'ESS dans ces deux pays.
États-Unis : l'ESS encore à ses balbutiements
On s'en doutait : les USA n'étaient pas (du tout) familiers de l'économie solidaire. Mais la crise a quelque peu changé la donne. Avec elle, le renforcement des inégalités et les mouvements sociaux de contestation (du type Occupy) ont stimulé la créativité citoyenne. Depuis 2007, les citoyens se mobilisent pour imaginer des solutions locales et ne pas être uniquement dans la contestation.
La représentante du RIPESS aux Etats-Unis nous a ainsi présenté l'exemple des Community Land Trusts qui permettent la réappropriation des logements vacants. Des associations acquièrent ainsi des habitats vides - après l'expulsion des propriétaires ruinés - pour les gérer de manière collective. Cette solution d'extrait ces logements du marché spéculatif. Explication dans la vidéo ci-dessous.

lundi 2 juillet 2012

Le portrait de la finance responsable au Québec

 
La finance responsable est une approche de la gestion financière qui conduit à tenir compte tout autant du rendement financier que du rendement social et/ou environnemental des investissements à faire. On l’associe généralement à l’investissement socialement responsable (ISR), à la micro-finance et au crédit communautaire:

L'investissement socialement responsable prend en compte à la fois les attentes de rendement de l'investisseur et l'impact que cet investissement aura sur la société. Cette pratique se distingue de la finance traditionnelle parce qu’elle ajoute aux critères traditionnels de rendement, au moment de la sélection des investissements,  des considérations une analyse des impacts sociaux et environnementaux que pourront avoir ces décisions d'investissement. Par exemple on choisira d’exclure

dimanche 1 juillet 2012

Les CDEC : Accédez en quelques clics à des ressources aux entreprises et au développement économique !

J'ai créé cette toile des ressources CDEC avec l'outil Pearltrees.
Accédez en quelques clics au réseau des Centres de développement économique et communautaire (CDEC). Chaque perle sur laquelle vous allez cliquer vous ouvre une porte vers des ressources techniques et financières consacrées au développement entrepreneurial et au développement économique local.
 
- Susciter ou soutenir des initiatives de développement local structurantes aux plans social et économique
- Favoriser l’accès de la population à l'emploi, etc.

CLIQUEZ ICI SI L'ARBRE NE S'AFFICHE PAS AUTOMATIQUEMENT SUR VOTRE ORDI.

Les CDEC dans Rachad (rachadlaw)

Les CDEC sont les principaux acteurs du développement économique communautaire


ShareThis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...