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samedi 23 janvier 2016

Nos téléphones intelligents à la sueur du front des enfants !

Des mines de cobalt aux vitrines des grands groupes électroniques et automobiles, elles ont remonté la filière et identifier chacun des intermédiaires. Dans un rapport publié mardi 19 janvier, Amnesty International et l’ONG African Resources Watch pointent du doigt 16 multinationales (1) pour leur manque de contrôle sur leur chaîne d’approvisionnement.

Ces grands groupes, parmi lesquels Apple, Daimler, Dell, HP, Microsoft, Samsung ou encore Sony, ont comme point commun de vendre des produits fonctionnant grâce à des batteries lithium-on. Ordinateurs portables, téléphones intelligents ou encore véhicules électriques, de nombreux objets en sont équipés.

dimanche 17 janvier 2016

Médecins québécois : un sérieux problème de performance et de productivité !


Je vais sortir un peu de ma ligne éditoriale habituelle pour écrire une série de billets sur le système médical québécois, ce gros mammouth qui est entrain d'exploser dangereusement le budget de l'État et dont on ne dénonce pas suffisamment les travers. Compte tenu de l'actualité, la première question que je vais aborder : la productivité des médecins.
  
Même si les autres sociétés développées dépensent une plus petite fraction de leur revenu que le Québec en santé, certaines ont néanmoins des systèmes nettement plus performants que le nôtre. Selon une analyse des professeurs Pierre Fortin et Luc Godbout, La France et la Belgique, deux pays culturellement proches du Québec, offrent des exemples intéressants. Bien que leurs populations soient plus vieilles, donc en principe plus coûteuses à soigner, les dépenses de santé en France et en Belgique sont inférieures à celles du Québec (en dollars à pouvoir d'achat comparable). En 2007, c'était 4355 $ par habitant dans ces deux pays, contre 4420 $ au Québec. Cela n'a pas empêché l'Organisation mondiale de la santé de leur accorder de meilleures notes pour la performance globale de leurs systèmes de santé. L'OMS place le système français au premier rang mondial, le Canada au 30e rang et la Belgique quelque part entre les deux.

mercredi 11 novembre 2015

Atelier : Comment utiliser la cocréation et le financement participatif pour développer des projets locaux?



Le financement participatif (crowdfunding) s’affirme de plus en plus au Québec comme une source alternative de financement crédible et complémentaire aux sources traditionnelles pour  développer des projets. La pertinence et le succès du crowdfunding résident en grande partie dans sa  force de démocratisation financière et d’implication citoyenne. Il offre également des  possibilités d’hybridation des approches de mobilisation, de financement et d’accompagnement de  projets qui contribuent au développement local. 

dimanche 17 mai 2015

Le financement participatif en capital enfin légal au Québec !




Le financement participatif en capital (equity crowdfunding) est légal au Québec depuis jeudi dernier. L’AMF a en effet créé une dispense qui permet désormais aux entreprises québécoises d’aller chercher jusqu’à 250 000 $ dans le cadre d’une campagne de financement participatif en capital. Les contributeurs à ce type de campagne seront pour leur part limités à une contribution maximale de 1 500$. De plus, il ne sera pas possible de soumettre plus de deux projets par année et le placement ne peut rester ouvert plus de 90 jours.

mardi 4 novembre 2014

Le financement participatif sous forme de prêts ou d’investissements au Québec en 2015?



Lors du dernier Conseil général du Parti libéral du Québec,  il a été question d’un plan global de la gouvernance numérique pour le Québec. Ce plan vise notamment à offrir un accès Internet haute vitesse «de qualité et abordable», généraliser les logiciels libres au sein des ministères et développer les données ouvertes (open data).

mardi 28 octobre 2014

LES CDEC appellent au renforcement du modèle de développement économique local québécois !



Alors que le gouvernement du Québec évoque la disparition éventuelle des Centres locaux de développement (CLD), le Réseau des Corporations de développement économique communautaire (CDEC) du Québec appelle plutôt au renforcement du modèle de développement économique local québécois qui mise sur des services de proximité et sur la concertation des forces vives de la communauté.
 
« Depuis plus de trente ans, les CDEC s'affairent sur les plans économique, social, environnemental et culturel à développer des communautés toujours plus fortes, inclusives et prospères. L'engagement et le soutien financier conjoints des gouvernements du Canada et du Québec et des villes depuis leur tout début ont assuré la réussite du travail des CDEC et permis d'en faire de véritables développeurs de communauté. L'expertise des CDEC est d'ailleurs reconnue à l'échelle internationale par Métropolis, le réseau des 136 grandes métropoles de la planète, dont la Ville de Montréal est membre (http://policytransfer.metropolis.org/case-studies/cdecs-de-montreal) », rappelle Denis Sirois, directeur général de la CDEC Centre-Nord.

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